Ressources pour jeux de rôles à télécharger en PDF

Ressources pour jeux de rôles à télécharger en PDF

Sommaire

L’univers du jeu de rôle est très vaste, des jeux amateurs aux jeux professionnels payants en passant par les jeux libres et gratuits, il existe probablement des milliers de jeux de rôles plus ou moins développés rien qu’en français. Leurs règles sont plus ou moins riches et plus ou moins accessibles pour les joueurs et maitres de jeu. Et parmi eux, il y a les jeux de rôles papier et les jeux de rôles à télécharger en PDF.

Les jeux de rôles papier

Les jeux de rôles sur table sont apparus dans les années 70 aux états unis. A cette époque, pas d’ordinateurs personnels et encore moins d’Internet. Les manuels de règles tout comme les compléments et scénarios étaient donc édités sur papier, avec quelques illustrations, sous la forme de livres de différentes tailles et en noir et blanc, pour des raisons de coûts.

Les jeux de rôles à télécharger en PDF

Il aura fallu attendre bien des années et l’avènement des ordinateurs personnels interconnectés via Internet pour trouver des jeux de rôles à télécharger en PDF (comme dans la boutique par exemple). Des versions numériques de livres qui peuvent également (ou non) exister sous forme papier.

jeux de rôles à télécharger en PDF

Les grands éditeurs n’ont plus le monopole de l’édition

Grâce aux nouvelles technologies, chacun peut s’exprimer via les réseaux sociaux ou en créant son blog par exemple. Cela ne donne pas que du contenu de qualité, loin de là. Mais cela permet à certains talents d’émerger en toute autonomie. Et cela offre un choix considérable aux maitres de jeu et aux joueurs.

La micro-édition pour faire de son mieux avec des ressources digitales pour JdR

Quand on est passionné, il est possible de réaliser des projets seuls, en intégralité, sans passer par un éditeur classique. On peut atteindre un niveau professionnel et travailler à son rythme, suivre ses propres choix éditoriaux, et ne dépendre de personne. Bien sûr, le parcours est semé d’embuches puisque qu’en contrepartie de la liberté gagnée, on ne peut pas bénéficier de l’expérience, des contacts et du savoir-faire d’un grand éditeur.

Distribuer gratuitement ou de manière payante des jeux de rôles à télécharger en PDF est un choix aux raisons économiques évidentes. Alors que la création de contenu ne demande « que » du temps, des compétences et quelques logiciels peu onéreux, voire gratuits, l’impression d’un livre papier demande un investissement financier qui peut être relativement lourd.

L’aide du financement participatif

C’est là que peut rentrer en jeu le financement participatif. Pas besoin de vous expliquer le principe en détail. Proposer un jeu de rôle, un scénario ou tout autre projet dans le cadre d’une campagne de financement participatif permet de prévendre son produit, sans avoir à le fabriquer d’abord. La fabrication dépend du succès de la campagne. Le risque financier est donc très faible pour l’auteur et nul pour le contributeur.

Si vous avez besoin de 4000 € pour faire imprimer 200 exemplaires de votre livre (exemple sans aucun fondement financier), vos contributeurs avancent l’argent pour la réalisation de votre projet. Si le seuil est atteint, alors le livre peut être imprimé. Dans le cas contraire, vous saurez que votre livre ne plait pas assez ou que votre communauté n’est pas suffisante.

L’aide d’une communauté

Le financement participatif ne peut se faire qu’après avoir rassemblé une communauté autour de votre projet. C’est la base de tout projet de ce type. Ne comptez pas sur les plateformes pour promouvoir votre livre et générer toutes les préventes, c’est peine perdue. Fédérez d’abord votre communauté et vous pourrez ensuite bénéficier de sa force et de son soutien pour votre projet.

C’est ainsi que des projets à plusieurs dizaines de milliers d’euros (voire plus) sont bouclés en quelques heures seulement.

Une règle importante qui peut vous aider. Donnez avant de recevoir.

Book Ben la micro-édition de fichiers numériques en PDF

Je suis maitre de jeu et je crée continuellement du contenu pour mes propres joueurs depuis des années. Ils semblent satisfaits (sinon ils auraient arrêté de jouer avec moi depuis longtemps) et je me suis dit que cela pourrait plaire également à d’autres personnes. Pour proposer mes ressources au public, il fallait simplement que je les professionnalise. A l’aide de logiciels de mise en page, de dessin et de création de plans 3D, j’édite désormais des ressources génériques pour les jeux de rôles de type médiéval fantastique.

Le rêve de beaucoup d’auteurs et de voir leur travail édité sur papier et apprécié de nombreuses personnes. Je n’échappe pas à cette règle. Mais pour commencer, il faut être raisonnable, produire de la qualité, prendre de l’expérience et progresser. Pour cette raison, le choix de distribuer des documents sous forme digitale était évident. Aucun risque financier (important) n’en découle. Et la distribution est beaucoup plus facile. La distribution oui, mais pas la promotion…

Création d’une newsletter avec des ressources offertes

Une citation que j’aime beaucoup, qui revient souvent, mais que je ne sais pas à qui attribuer dit à peu près ceci :

« Pour avoir une petite fortune en faisant du jeu de rôle, il faut commencer avec une grande fortune »

Cela démontre à quel point c’est une passion dont on peut difficilement vivre. C’est à peu près la même chose pour les auteurs de bandes dessinées. Il en existe beaucoup, des très bons, mais très peu en vivent réellement. Quoi qu’il en soit, et même si le partage gratuit en ligne est une fabuleuse pratique, il peut être opportun d’essayer de tirer un revenu de son travail. Car oui, c’est un travail.

Je me suis positionné à la croisée des chemins et j’y suis resté avec un concept simple. J’ai décidé de créer une newsletter gratuite pour tous dans laquelle je vous offre chaque trimestre un scénario, un lieu prêt à jouer, une fiche biographique de personnages, un plan 3D ou d’autres choses qui vous permettront d’améliorer vos parties de JdR. Toujours des fichiers numériques en PDF, JPG, etc. Il s’agit à chaque fois d’un extrait jouable d’une ressource plus complète en vente sur le site.

Je me suis fixé l’objectif de faire en sorte que les livrets complets soient des versions améliorées des extraits, comportant plus d’informations, plus de détails et des illustrations (dont les extraits sont dépourvus). Cela permet aux maitres de jeux qui n’ont pas envie de payer le contenu d’agrémenter leurs parties avec des éléments nouveaux, quand ils manquent de temps ou d’inspiration. Quant à ceux qui souhaitent soutenir mon travail ou tout simplement bénéficier du contenu le plus aboutis, ils peuvent se procurer le livret en ligne, de manière exhaustive, contre monnaie sonnante et trébuchante… enfin, façon de parler. Sauf si vous voulez payer en véritables pièces d’argent 😉

Recevez dès maintenant les plans 3D du « relais du pont »

En vous inscrivant gratuitement, je vous offre un extrait jouable du « Relais du Pont » comprenant les plans 3D de la grande salle, des chambres et dortoir et de l’écurie. Chaque trimestre, de nouvelles ressources jouables vous seront offertes.

Ressources pour des jeux de rôles déjà publiés

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore créé de jeux de rôles à télécharger en PDF. J’édite du contenu pour des jeux de rôles publiés. Les ressources sont normalement adaptables à n’importe quel jeu de type médiéval fantastique. Elles peuvent être intégrées de manière très libre dans vos scénarios et campagnes. Je donne un cadre, une orientation et des idées d’améliorations ou des pistes de réflexion afin que vous puissiez vous approprier ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :