Dungeon Alchemist logiciel de création de maps 3D pour jeux de rôles

Dungeon Alchemist logiciel de création de maps 3D pour jeux de rôles

Dungeon Alchemist : J’ai mis la main sur le meilleur logiciel de création de maps 3D pour les jeux de rôles que j’ai jamais pu tester. Voyez plutôt !

Dessiner des cartes pour les jeux de rôles

Lorsque l’on pratique les jeux de rôles comme maître de jeu (MJ), nous avons inévitablement besoin de dessiner des cartes à proposer à nos joueurs. Il peut s’agir de cartes de bâtiments, de villages, d’extérieur, etc.

La solution la plus simple consiste à dessiner à main levée des formes approximatives, simplement pour permettre aux joueurs de se représenter géographiquement. Une sorte de brouillon en somme. Mais c’est de loin la solution la plus laide et la moins agréable pour les joueurs.

Une meilleure solution consiste à dessiner les maps à la main, de manière plus ou moins poussée. Les plus belles cartes peuvent nécessiter des heures de travail, que le MJ n’a pas toujours le loisir de pouvoir dépenser. Par ailleurs, si tout le monde est à même de tracer quelques lignes droites à la règle façon schéma, dessiner plus de détails relève d’un certain talent (et goût artistique).

La solution ultime est d’utiliser un logiciel de création de cartes. Il en existe plusieurs, qui donnent des résultats plus ou moins convaincants et qui sont plus ou moins faciles à utiliser. Le gros avantage, c’est qu’ils proposent en général de nombreuses textures, permettant de générer des cartes plus réalistes. Si la plupart proposent la création de cartes en 2D, certains offrent la 3D, qui donne un rendu encore plus réaliste.

Logiciel de création de maps 3D

Dungeon Alchemist est un projet issu d’une équipe belge sur Kickstarter. J’ai eu la chance de trouver par hasard cette application avant la fin du financement auquel j’ai pu participer pour acquérir la version bêta. L’engouement pour ce logiciel a été phénoménal. Plus de 57 000 contributeurs et un financement de plus de 2,4 millions d’euros. Je crois que c’est un record absolu pour ce type de logiciel. Il y a 2O ans, les jeux de rôles étaient réservés aux geeks et le mot n’était ni à la mode, ni vraiment sympathique. Aujourd’hui, c’est en vogue.

Les vidéos de présentation ont probablement suffi à convaincre les investisseurs, tellement le mode de fonctionnement était avancé. C’est probablement l’outil idéal qu’attendaient tous les MJ du monde. Il suffit de consulter ma vidéo de présentation plus haut pour s’en convaincre. Et il ne s’agit là que d’une version bêta qui n’offre pas toutes les fonctionnalités annoncées.

Dungeon Alchemist version bêta déjà ultra performante

Sortit mi-octobre 2021, cette version publique offre toutes les fonctionnalités de base permettant de créer des cartes en quelques secondes. Sans aucune exagération ! Vous pouvez littéralement créer tout un niveau d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un château, d’un manoir, d’une crypte, d’une taverne ou d’un laboratoire d’alchimiste en seulement quelques secondes. Et la carte sera prête à l’emploi. L’intelligence artificielle est capable de générer des pièces de manière aléatoire, avec tous les meubles. Cela signifie que vous pouvez créer une succession de pièces différentes sur un modèle identique.

Ensuite vous pouvez personnaliser ce que vous voulez : retirer des objets qui ne vous conviennent pas, en ajouter, changer leur taille ou leur orientation. En quelques clics vous pouvez changer les sols, les murs, portes et fenêtres. C’est tout simplement incroyable ! Et tellement plaisant à utiliser. Des effets d’animations rendre l’utilisation très ludique. Le rendu 3D est vraiment extra, tout comme la luminosité. Il est possible de zoomer et d’explorer les pièces presque comme si vous étiez dans un jeu vidéo.

Map 2D
La carte en 2D
Map 3D
La carte en 3D
Détail de la carte
Détail de la carte style jeu vidéo

La vidéo est là pour tout vous expliquer

Je vous invite à regarder la vidéo pour comprendre comment ça fonctionne et pourquoi ce logiciel est tellement bon. Je crois que c’est la première vidéo en français sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :