Logiciel gratuit pour dessiner des cartes pour jeux de rôles

Logiciel gratuit pour dessiner des cartes pour jeux de rôles

Quand on écrit des scénarios pour un jeu de rôles médiéval fantastique, on a souvent besoin de dessiner des cartes. Il peut s’agir de la carte d’une ville, d’un village, d’une habitation, d’une ruine. Enfin tout ce que les héros sont susceptibles de visiter et dans lequel ils pourraient découvrir quelque chose, ou quelqu’un.

Dessiner des cartes de jeux de rôles à la main

La méthode de base consiste à dessiner des cartes à la main sur papier quadrillé. J’ai fait des dizaines de cartes comme ça pendant mes premières années de jeux de rôles à une époque ou les ordinateurs n’existaient pas encore.

Dessinner des cartes : mine de fer

Non je plaisante, je ne suis pas si vieux que ça. Les ordinateurs existaient, mais franchement, dans les années 90 on n’était pas encore au top de l’équipement d’un point de vue matériel comme logiciel. Et je ne suis pas certain que le Minitel proposait des services de ce genre. De toute façon, vu le prix d’une minute de communication avec cet engin et son extrême lenteur, il aurait fallu être milliardaire.

J’ai encore réalisé la carte d’une mine de fer à la main, mais cette fois avec une tablette graphique.

dessiner des cartes de jeux de rôles avec un logiciel gratuit

L’année dernière en me remettant sérieusement à l’écriture de scénarios pour le jeu de rôle l’OEil Noir (avec les règles de la première édition, quelque peu adaptées), j’ai découvert la superbe application en ligne Dungeon Painter Online. Un outil gratuit qui s’appuie sur la technologie flash et qui permet de dessiner des cartes complètes d’intérieur comme d’extérieur, avec de nombreux éléments, textures, objets, murs, végétations, etc.

Il est possible de dessiner des cartes d’assez grande taille, de sauvegarder les fichiers sur votre ordinateur et de reprendre votre travail ensuite et bien entendu d’exporter la carte sous forme d’image.

Les objets sont placés sur des calques séparés, ce qui permet de les déplacer à tout moment, ou de les effacer facilement. Ils sont nombreux et existent dans différents styles, pour s’adapter au type de votre jeu (médiéval fantastique, moderne, futuriste, etc.). Et tout cela entièrement gratuitement et sans la moindre publicité.

Pour les côtés un peu moins positifs, je dirai que l’application est en peu lente et qu’il devient difficile de retrouver vos éléments dans la liste des calques une fois que vous en avez des centaines. Mais globalement, ce sont des inconvénients mineurs.

Dessiner des cartes de jeux de rôle avec une application complète pas chère

Le studio Pyromancers, auteur de l’application gratuite à également développé une application payante nommée Dungeon Painter Studio. En gros, c’est la même chose, mais en mieux. Comme vous l’installez sur votre ordinateur (Microsoft Windows seulement), c’est plus rapide et il y a plus d’objets et de textures. Sans compter que vous pouvez si vous le souhaitez créer vos propres sets d’objets et les partager à la communauté.

Personnellement, je n’ai pas hésité longtemps à l’acheter. Pour moins 15€, vous faites une affaire. Franchement, c’est une superbe application !

La prise en main est assez facile. Je regrette simplement que le studio de développement n’ait pas mis en place un lien d’affiliation, ce qui m’aurait permis de gagner une petite commission pour chaque vente générée à partir de ce blog.

Vous l’aurez compris cet article n’est pas sponsorisé, mais je vous recommande quand même vivement cette application.

Si vous avez l’occasion de tester l’une ou l’autre des applications, dites-moi juste en dessous ce que vous en pensez. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :