Farfadouille est un jeu de société pour toute la famille, à partir de 5 ans pour 2 à 4 joueurs.
Durée d’une partie : entre 5 min et 15 min
Histoire
Les farfadets sont de curieuses petites créatures. Elles vivent généralement dans les campagnes, bien à l’abri dans les buissons où elles construisent leurs petites villes invisibles. Elles sont malicieuses et aiment se jouer des tours. Mais ce qu’elles aiment par-dessus tout, c’est trouver des trésors.
Quand un trésor est découvert, un concours est organisé. La règle est simple. Le premier qui arrive au trésor le remporte. Mais pour cela, il faut construire un chemin. Et les concurrents tentent de ralentir les autres par tous les moyens.
Un nouveau trésor vient d’être découvert. C’est peut-être votre jour de chance. Construisez vite votre route !
Un jeu simple et rapide
Seulement 4 minutes sont nécessaires pour lire et comprendre les règles. La mise en place du jeu se fait en moins de 2 minutes. La durée de jeu est variable en fonction de nombres de joueurs et des tuiles tirées au hasard. Elle se situe généralement entre 5 et 15 minutes.
Retours d’expériences
Des dizaines de joueurs ont déjà joué à Farfadouille, des enfants, des adolescents et des adultes. Et chaque tranche d’âge joue de manière différente. Les petits s’amusent à construire les routes, sans trop penser à entraver les autres joueurs pour les ralentir. Au contraire, les adolescents aiment par-dessus tout contrecarre les plans des autres joueurs et jouent de manière plus stratégique. Quant aux adultes, lorsqu’ils jouent entre eux, ils ont tendance à accorder plus d’importance à l’issue de la partie qu’au jeu lui-même. Mais lorsqu’ils jouent avec leurs jeunes enfants, ils s’émerveillent de leur vivacité d’esprit.
Les avis sont toujours positifs, malgré la diversité des testeurs, à tel point que très peu détails ont changé depuis le tout premier prototype. Farfadouille est un jeu simple à comprendre, amusant, facile et rapide à jouer. La boite est petite est les accessoires peu nombreux. On peut facilement transporter le jeu et jouer une ou deux parties après l’école et très rapidement débarrasser la table pour dîner ou faire les devoirs.
Ils parlent du jeu
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.
A propos de Farfadouille
En avril 2017, j’ai eu une idée. Bon en réalité, j’ai toujours beaucoup d’idées, mais celle-là semblait bonne. Dans l’heure, j’avais déjà défini les règles, dessiné puis découpé à la hâte les tuiles du jeu. La première partie fut convaincante. Suivie de plusieurs autres parties amusantes. Devant l’enthousiasme de la famille, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour faire un meilleur support de jeu. J’ai réalisé quelques dessins numériques, imprimé les tuiles et j’ai même découpé et assemblé une petite boite en papier pour ranger tout ça. Le premier prototype était né.
Dans les jours suivants, nous avons fait pas mal de parties à 2 ou 3 joueurs.
Un peu plus tard, ma fille, enthousiaste et heureuse d’avoir son propre jeu de société a commencé à en parler autour d’elle. La promotion du jeu était assurée. 🙂
J’ai finalement prêté un prototype amélioré au centre de loisirs de ma commune qui organisait une soirée jeux de société avec les autres parents. Le succès fut immédiat. Le jeu a plu à tout le monde, enfants et parents. Les enfants voulaient garder le jeu et un parent m’a même demandé combien le jeu coutait. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce jeu de société pouvait aller plus loin. J’ai alors commencé à travailler sur des illustrations et fais des recherches pour la production du jeu.
Farfadouille, un jeu entièrement artisanal, auto-édité et auto-distribué ?
Produire un jeu demande un certain nombre de compétences, c’est pourquoi beaucoup d’auteurs font appel à un éditeur. D’autres utilisent le financement participatif pour produire leur jeu de manière industrielle puis le distribuer par eux-mêmes. Moi, je n’aime pas trop la compétition, alors je penche plutôt du côté de la production artisanale (à moins que…)
En avril 2018, j’ai commencé à travailler sur un prototype plus professionnel que je serai capable de produire à l’unité grâce à du papier haute qualité, une imprimante photo et une petite machine de découpe automatisée. Les résultats sont concluants, mais demandent à être encore améliorés. Par contre, une telle production ne peut pas être rentable.
Je dois encore travailler sur l’illustration de la boite, pourquoi pas d’autres illustrations et vidéos de démonstrations. Si je parvenais à faire fabriquer le jeu en petites quantités pour un coût accessible, la distribution pourrait être assurée par différents supports en ligne (réseaux sociaux, peut être un site de vente en ligne que je développerais et certains sites e-commerce) et hors ligne (boutiques, salons, etc.).
Finalement, suite au salon OctoGônes d’octobre 2018, le projet Farfadouille s’arrête. C’est un jeu que j’ai créé rapidement pour m’amuser et surtout pour amuser ma fille. Constatant que le concept plaisait, j’ai poussé le développement un peu plus loin, mais je doute du potentiel de ce jeu et je préfère consacrer du temps à d’autres projets.
Journal de création Farfadouille
21 Avril 2018
L’illustration finale du couvercle est terminée. C’est celle que vous voyez en en-tête de cette page. J’ai aussi réalisé la maquette du couvercle. Le rendu visuel imprimé sur le papier haute qualité est très sympa, mais je me heurte à un bug pour le découpage automatique. Etrangement, la découpe est complètement déformée et ne suit pas les lignes. Je cherche une solution.
24 avril 2018
Près d’une quarantaine de joueurs de tous âges ont testé le jeu. Au centre de loisirs, les enfants veulent jouer tous les jours. Pour les parties à 4 joueurs, les 80 tuiles prévues à la base sont un peu limite. Je pense proposer le jeu avec 130 tuiles pour plus de confort. Il faut aussi que je modifie un peu les règles pour prendre en compte des cas de figure non prévus.
28 avril 2018
Les règles ont été adaptées. Contrairement à ce qui était annoncé plus haut, je pense plutôt proposer 120 tuiles. Ca permet d’optimiser le papier. De cette façon, je peux imprimer la boite et toutes les tuiles sur un total de 4 feuilles. Mon problème de découpe est résolu. Ca donne un joli couvercle.
18 mai 2018
Je viens d’envoyer ma demande de participation au concours Octogônes qui se déroulera durant le salon du même nom du 5 au 7 octobre 2018 non-stop à Lyon Villeurbanne. J’espère que le jeu retiendra l’attention des organisateurs.
19 mai 2018
Organisation d’un concours sur mon compte Instagram pour faire gagner un prototype du jeu Farfadouille.
27 mai 2018
Tirage au sort du gagnant pour le concours Instagram. La vidéo est disponible ici. Vainqueur : cathy_lit.
9 juillet 2018
L’influenceuse Instagram cathy_lit semble ravie d’avoir reçu le prototype du jeu. J’attends avec impatience son retour après quelques parties avec des joueurs enfants et adultes.
3 septembre 2018
Suite à une petite erreur de ma part, Farfadouille n’a pas été retenu pour participer au concours Octogônes. De toute façon, le comité de sélection a jugé qu’il était trop proche d’un autre jeu déjà existant. J’aurai peut-être tout de même l’opportunité de présenter le jeu en tant qu’auteur au salon.
6 octobre 2018
Je serai présent au Salon Octogônes (hors concours) de Lyon (Parc des expositions de la Doua) dans l’espace de présentation libre des prototypes. Vous pouvez venir tester Farfadouille le dimanche 7 octobre de 10h à 19h.
8 octobre 2018
La convention OctoGônes 2018 est terminée. Elle fut riche en rencontres, amusante et l’expérience pourrait être renouvelée l’année prochaine avec peut-être un autre jeu ? Farfadouille n’ira pas plus loin pour le moment. Je me suis bien amusé, mais je n’ai pas l’intention de passer plus de temps sur ce projet.