Dessin action jeux de rôles : Le médaillon du chaos

Dessin action jeux de rôles : Le médaillon du chaos

Dans la lignée des portraits des personnages de mes joueurs de l’OEil Noir, j’ai commencé faire du dessin action jeux de rôles avec des scènes qui se sont déroulées dans l’une de nos parties. C’est à la fois pour illustrer les aventures des héros et pour faire part aux joueurs de ma vision de certaines actions.

Quand on est maître du jeu, on imagine un scénario et on prévoit les réactions des joueurs, mais il arrive souvent qu’ils nous surprennent avec des actions imprévues, des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé. A plus forte raison quand ils sont plusieurs et peuvent se concerter pour trouver les meilleures solutions aux problèmes qui se posent au fur et à mesure de leur quête.

Dessiner avant ou après la partie de jeux de rôles ?

On peut dessiner certains décors, certains plans ou certaines actions qui sont des passages obligés du scénario avant le début de la partie. Les illustrations peuvent alors être montrées aux joueurs aux moments opportuns, pour une meilleure immersion dans le jeu. Mais beaucoup d’actions se déroulent de manière différente de ce qu’on peut imaginer en écrivant le scénario. Cela peut donner lieu à des réactions insolites et cocasses. Et on ne peut donc les dessiner qu’après les avoir vécues.

dessin action jeux de rôles

Dessin action jeux de rôles de scènes complètes pour s’entrainer

J’ai décidé de dessiner quelques scènes qui se sont déroulées pendant les parties. C’est aussi et surtout une manière de m’entrainer au dessin, de pratiquer plus et de sortir de ma zone de confort pour progresser. Le but est de dessiner des cases de bande dessinées (sans forcément de liens entre elles), comme illustrations de différents formats.

Qui a osé prendre le médaillon du chaos ?

En tant que maitre du jeu, il est parfois (souvent ?) amusant de jouer avec les nerfs et les émotions des joueurs. Selon la manière dont un présente la situation et les évènements qui se sont déroulés juste avant, on peut laisser planer une atmosphère inquiétante et semer le doute dans l’esprit des joueurs là où il n’y a pourtant aucun danger et aucune difficulté. C’est exactement ce qui s’est passé pour l’action que j’ai dessinée ici. Il s’agissait simplement de prendre un médaillon.

Dans le scénario, il était sur un squelette dans un tombeau, mais j’ai simplifié l’illustration (et raté les ossements au passage). Bien qu’il n’y ait eu à ce moment-là aucun piège et aucun danger immédiat, les joueurs ont hésité avant de se saisir du bijou, certains joueurs y ont même renoncé, pour respecter le role play 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *