Premier bilan jeux de rôles

Premier bilan jeux de rôles

J’ai transformé ce blog fin 2021 pour le consacrer à la micro édition de ressources pour les jeux de rôles. Et voici mon premier bilan jeux de rôles. Bien que ce ne soit pas mon activité principale, j’ai décidé de me professionnaliser pour produire du contenu aussi qualitatif que possible. J’ai crée la Confrérie des Aventuriers, un groupe de maîtres de jeux, débutants et confirmés, rassemblés autour d’une même passion. Chaque saison, je leur offre une nouvelle ressource digitale et adaptable à tous les JdR de type médiéval fantastique : scénario, illustrations, plans de donjons et autres bâtiments, battlemaps, lieux prêts à jouer.

Voici un message que j’ai reçu dernièrement qui m’a particulièrement touché. :

J’ai téléchargé votre ressource « Relais du pont ». Je compte m’en servir pour ma première campagne en tant que Maître du jeu.

Hugo

Créateur de ressources JdR

Depuis un an, j’ai produit seul huit ressources diverses, entièrement originales de la couverture aux textes en passant par les illustrations. J’annonce ça comme un triomphe et c’est bien le cas. C’est un triomphe personnel. En toute modestie, je suis très fier d’avoir accompli cette tâche, qui ne représente pas grand-chose face au travail d’équipe de grands éditeurs, mais qui ne fait que commencer. Je suis heureux d’avoir aidé des dizaines de meneurs de jeu (on ne parle pas encore en centaines) en contribuant à l’amélioration de leurs parties.

Mes ressources sont disponibles sur ma propre boutique et sur plusieurs plateformes, mais ce dont je suis le plus fier, c’est que Black Book Editions ait accepté de les diffuser dans sa bibliothèque de ressources JdR PDF. L’entreprise est spécialisée dans l’édition de jeux de rôles, elle est très active et lyonnaise qui plus est. J’habite à une heure de Lyon, ville dans laquelle j’ai vécu quelques années.

J’ai également créé un carnet de notes Licorne pour les JdR (ou pour n’importe quoi d’autre d’ailleurs). Il s’agit cette fois-ci d’un carnet papier disponible sur Amazon. Idéal pour les joueurs consciencieux qui veulent prendre des notes au cours de leur partie, tout comme pour les meneurs de jeu qui préparent leur campagne, ou encore les collégiens ou lycéens dans le cadre de leur activité scolaire. Ma fille était ravie de recevoir l’exemplaire d’auteur que j’ai commandé 🙂

Meneur de jeu

En tant que meneur de jeu, j’ai démarré ma dernière campagne en 2017 avec l’univers et les règles de l’OEil Noir première édition. À part le contexte général, je n’ai pas gardé grand-chose. J’ai brodé une histoire autour d’un personnage central doté d’une histoire dont il ignore les origines, d’une armure légendaire dont les différentes pièces sont retrouvées peu à peu, le tout sur fond de guerre contre les démons.

Les règles de l’OEil Noir sont simples, classiques et amplement suffisantes pour jouer selon un cadre clair et souple.

Pendant l’âge d’or, je pouvais mener et jouer plusieurs parties par semaine. J’étais alors jeune, insouciant et sans la moindre responsabilité. Je n’ai animé qu’une moitié de partie en 2022 (finalement annulée à cause d’un joueur). Nous avions joué trois ou quatre fois en 2021. C’est très peu pour certains MJ qui peuvent jouer jusqu’à deux fois par semaine pratiquement toute l’année. Mais avec la vie de famille et mes multiples vies professionnelles, c’est difficile de faire plus. Par ailleurs, je ne joue quasiment qu’en présentiel et il n’est pas toujours évident de rassembler tout le monde au même moment. L’équipe est composée de trois à cinq joueurs. Certains d’entre peux travaillent parfois le week-end et pas forcément en même temps… Maintenant que j’ai énuméré toutes les bonnes raisons pour vous faire croire que ce n’est pas de ma faute, je peux ajouter que nous ferons peut-être mieux en 2023.

Joueur occasionnel

Les années précédentes, j’étais plus souvent meneur de jeu que joueur, voire pas joueur du tout. Cette année, la tendance s’est complètement inversée. J’ai eu la chance de participer à trois parties en tant que joueur, avec deux MJ différents (qui sont mes joueurs sur l’OEil Noir). L’un d’eux est un MJ confirmé depuis de nombreuses années. L’autre est débutant et il s’en est très bien tiré.

Au final entre 2021 et 2022, nous avons démarré des parties sur Elfe, Blacksad, Héros et Dragons, Star Marx et Rétro Futur. J’attends avec impatience de jouer les suites de ses aventures. Être joueur permet de se reposer un peu 🙂

D’ailleurs au sujet de Blacksad, j’ai développé en 2021 une petite appli en ligne pour la gestion des jets de dés. C’était indispensable pour pouvoir jouer avec l’un de mes amis, joueur canadien, car les dés sont particuliers et spécifiques à ce jeu. J’attends toujours des nouvelles des différents éditeurs de Blacksad pour savoir si je peux rendre cette appli publique. Ca pourrait aider pas mal de joueurs pour les parties à distance.

Premier bilan jeux de rôles

Premier bilan jeux de rôles

Vous l’aurez compris, je suis plutôt satisfait de cette première année en tant que semi-professionnel de l’édition JdR. C’est un univers très difficile et peu de gens gagnent leur vie exclusivement de cette façon. Beaucoup se lancent dans la création d’un jeu de rôle, ce que je ferai peut-être à mon tour. J’ai reçu le soutien de quelques personnes qui se reconnaîtront et que je remercie encore une fois, mais j’ai pour le moment une audience modeste qu’il me faut faire grandir.

Un petit coup de pouce ?

À ce sujet, si vous souhaitez promouvoir Book Ben, je suis ouvert à toute proposition. Même si les budgets sont serrés, sachez que cela ne se fait jamais sans une contrepartie. Si vous avez un blog lié aux jeux de rôles ou aux divertissements de manière générale, sentez-vous libre de faire un lien vers l’un de mes articles. Le simple fait de passer du temps à lire les articles de ce blog ou de rejoindre gratuitement la Confrérie des Aventuriers est une aide précieuse.

Je vous invite également à soutenir mon travail en vous procurant mes ressources sur ma boutique ou chez Black Book Editions.

Quel que soit votre aide, vous contribuerez à faire de ce premier bilan jeux de rôles le point de départ d’une histoire plus grande et plus épique.

Créations à venir

Pour 2023, j’espère agrandir encore la Confrérie des Aventuriers et rassembler encore plus de MJ pour continuer à leur offrir les ressources JdR dont ils ont besoin. La Confrérie vous attend juste ci-dessous. ▼

Recevez dès maintenant les plans 3D du « relais du pont »

En vous inscrivant gratuitement, je vous offre un extrait jouable du « Relais du Pont » comprenant les plans 3D de la grande salle, des chambres et dortoir et de l’écurie. Chaque trimestre, de nouvelles ressources jouables vous seront offertes.

Je souhaite également développer l’édition de livres papier, probablement par l’intermédiaire d’Amazon et peut être un jour via une campagne de financement participatif. J’ai un projet en cours, en rapport avec la bande dessinée, mais la suite pourrait bien bifurquer vers les jeux de rôles. Tout dépendra de l’accueil que ce livre recevra. Vous découvrirez tout ceci cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :