Participez à la création de ressources JdR

Participez à la création de ressources JdR

Sommaire

La création de ressources JdR est ma spécialité. Les meneurs de jeu inscrits à la lettre d’informations gratuite le savent bien. Je leur offre chaque saison un extrait jouable générique et numérique d’une ressource JdR. D’ailleurs, dans moins d’un mois, c’est le printemps et je n’ai pas encore eu le temps de réfléchir au prochain lieu prêt à jouer que je vais leur envoyer.

Proposez votre idée de ressource JdR

Bien que j’écrive pour les JdR depuis la fin des années 1980, je n’ai lancé Book Ben Edition qu’à la toute fin de l’année 2021. Cela ne fait que quelques semaines finalement. La mise en place a pris du temps. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont téléchargé « Le Relais du Pont » pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. J’espère les avoir aidés au mieux et leur avoir donné envie de découvrir les futures ressources que je leur réserve.

Décidez du thème de la prochaine création de ressources JdR

Je pourrais décider arbitrairement du thème du prochain lieu prêt à jouer. Mais dans l’optique de vous aider et de vous faire gagner du temps pour vos prochaines parties de jeu de rôles, il me parait plus opportun de vous demander d’abord ce qui pourrait vous plaire. Après tout, je travaille véritablement pour vous, puisque je crée déjà pour moi ce dont j’ai besoin. Vos idées sont donc forcément meilleures puisqu’elles vous sont utiles.

Comment participer à la création de ressources JdR ?

Je vous propose de m’envoyer un message en m’indiquant ce dont vous avez besoin pour votre prochaine partie (dans la mesure où elle se déroule après le printemps, c’est-à-dire au-delà du 20 mars, bien entendu). Vous avez jusqu’au dimanche 27 février 2022 à minuit pour participer. Après cette date, il faudra vraiment que je démarre, sous peine d’être considérablement en retard.

Envoyez-moi un message avec votre proposition

Je sélectionnerai l’une des idées qui m’inspirera le plus. L’extrait jouable sera offert pour le printemps à toutes les personnes inscrites à la lettre d’informations. La ressource complète sera mise en vente dans la boutique et offerte à la personne dont j’aurai sélectionné l’idée. Il est possible, selon l’importance du travail à réaliser que la ressource complète ne soit pas disponible en même temps que l’extrait.

Quelques contraintes à prendre en considération

  1. La ressource pour le printemps sera un lieu prêt à jouer
  2. Ce lieu doit pouvoir s’intégrer dans un univers médiéval fantastique
  3. Je dois être en mesure d’en réaliser les plans et vues 3D
  4. Vous pouvez proposer des éléments d’intrigue, mais ils doivent être directement liés au lieu
  5. Enfin, vous devez être inscrit à la lettre d’informations.
Création de ressources JdR

Les précisions pour mieux comprendre ces contraintes

Réalisation des plans

Je réalise les plans 3D ainsi que les vues 3D avec un logiciel spécialisé. Les possibilités sont nombreuses, mais il existe des limitations techniques que je dois prendre en compte. Bien qu’elle soit en cours d’évolution, la bibliothèque d’objets et de mobilier qui permet de définir les pièces et les bâtiments n’est pas infinie.

En cas de besoin, bien entendu, je peux revenir au dessin manuel, mais en perdant au passage le côté immersif de la 3D. Par ailleurs les dessins manuels sont plus longs à réaliser.

Une intrigue secondaire

Dans le cadre d’un scénario ou d’une campagne, on peut développer une intrigue complexe qui repose sur plusieurs endroits, plusieurs personnages et s’étale dans le temps. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une campagne.

Un lieu prêt à jouer peut contenir des intrigues qui lui sont propres, mais qui ne dépassent pas ses frontières, pour les besoins de sa bonne intégration dans votre histoire. Dans le cas contraire, il risquerait d’y avoir trop de répercussions que vous auriez à gérer. Le but n’est pas de vous donner plus de travail en tant que maitre de jeu, mais au contraire d’épargner votre temps. Un lieu prêt à jouer peut donc proposer des intrigues secondaires avec peu d’effets sur les quêtes principales. C’est au MJ qui utilisera cette ressource de décider s’il souhaite que ces intrigues aient des ramifications plus étendues.

Inscription à la lettre d’informations

Les extraits jouables ne sont pas publics, ils sont offerts exclusivement à la communauté des personnes inscrites à la lettre d’informations. Si vous souhaitez recevoir votre extrait jouable, il faut donc que vous soyez également inscrit. Profitez-en, c’est gratuit !

Recevez dès maintenant les plans 3D du « relais du pont »

En vous inscrivant gratuitement, je vous offre un extrait jouable du « Relais du Pont » comprenant les plans 3D de la grande salle, des chambres et dortoir et de l’écurie. Chaque trimestre, de nouvelles ressources jouables vous seront offertes.

Qu’est-ce qu’un lieu prêt à jouer ?

Il se distingue d’un scénario notamment par son absence d’intrigue principale. Il pourrait être considéré comme un extrait du livre des règles de votre jeu, une sorte de description assez complète. C’est une ressource que vous pouvez intégrer à votre guise dans n’importe quel scénario que vous auriez besoin de compléter.

Imaginons que vos personnages arrivent dans une ville et se présentent dans une auberge qui tient une place importante dans votre histoire. Ils vont y passer plusieurs jours et y faire des affaires par exemple. Vous avez deux possibilités : soit vous décidez de tout improviser durant la partie, soit vous passez du temps à décrire l’endroit et ses occupants.

Personnellement, je garde l’improvisation pour ce qui concerne les aspects dynamiques et imprévisibles du jeu. S’agissant d’un lieu que les personnages sont voués à explorer, je prends le temps de réfléchir et de coucher sur papier toutes mes idées. J’ai plus de détails à offrir et ça rend le jeu tellement plus riche et plus cohérent. J’avoue en faire souvent un peu trop. Certaines informations sont parfois inutiles, mais c’est tellement amusant.

Une fois que vous avez écrit tout ce que vous vouliez sur cette auberge, c’est un lieu prêt à jouer, tout simplement.

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’inspiration sur le moment, alors vous pouvez utiliser l’un des lieux prêts à jouer de mon cru. Par exemple, l’auberge « Le Relais du Pont », dans sa version complète, contient des plans 3D des 3 zones qui composent le bâtiment : la grande salle au rez-de-chaussée, les chambres et le dortoir à l’étage et les écuries attenantes (comprenant plusieurs vues), les descriptions d’environnements et d’ambiances, ainsi que 4 fiches biographiques de personnages illustrées.

Cela ne nécessite de votre part qu’une préparation minime. Il vous suffit de vous familiariser avec le contenu pour le délivrer de manière fluide durant votre partie. Et hop ! Des heures d’économisées dans la création de votre scénario ! Et en plus, vous avez de beaux plans et de belles vues 3D immersives, comme si vos joueurs étaient dans un jeu vidéo.

Etes-vous intéressé par la création de ressources JdR ?

Beaucoup de maitres de jeu aiment écrire leurs propres scénarios et développer leurs propres histoires. D’autres préfèrent exploiter des ressources existantes. Et bien entendu, on peut aussi mixer les deux. C’est cette dernière solution que Book Ben vous propose.

J’ai à cœur de vous aider dans votre organisation de jeu et l’amélioration de vos parties, sans brider votre créativité ni vous priver de l’effort d’imagination si gratifiant que l’enthousiasme des joueurs vient récompenser lorsqu’une histoire sortie de votre esprit se termine.

Alors, dans quelle catégorie êtes-vous ? MJ auteur, MJ lecteur ou MJ hybride ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :