La convention OctoGônes, c’est la référence pour les jeux de société, jeux de plateau et jeux de rôles dans la région lyonnaise. En 2018 s’est déroulée la 9ème édition à laquelle j’ai eu le plaisir de participer.
Une première convention pour Farfadouille et une première convention pour moi en tant qu’auteur et exposant.
Une table rien que pour moi
En tant qu’auteur d’un jeu de société non édité, j’ai eu l’avantage de disposer d’une table de présentation, comme une vingtaine d’autres auteurs de tous les niveaux.
Des prototypes très avancés
De mon coté, j’ai travaillé sur Farfadouille de ce que j’estimais être la meilleure façon possible. J’ai crée une petite boite illustrée très propre avec un petit livret de règles. J’ai d’ailleurs eu des compliments sur le résultat obtenu.
Les autres auteurs ont fait preuve également d’un grand professionnalisme. Certains comme moi étaient tout neufs dans le circuit et n’avaient aucune expérience de ce type de convention. D’autres en revanche sont des créateurs en série. Ils ont déjà des années de pratique derrière eux et ont présenté des prototypes à la limite du jeu édité.
Des rencontres et des échanges
La vraie valeur de la convention OctoGônes, au-delà des éventuelles participations (et victoires) aux concours se trouve dans les rencontres. C’est l’occasion de confronter son jeu à un vrai public, parce que tout le monde sait que les amis et la famille ne sont pas totalement objectifs.
A la convention, il n’y a que des joueurs passionnés ou presque. Et ceux là sont non seulement objectifs, mais ils sont également capable de comparer les jeux entre eux, de relever les similitudes ou les différences. Ils peuvent apporter un avis constructif et critique ainsi que des conseils et des idées d’améliorations. J’ai pris des notes !
L’analyse critique de Farfadouille
Différents joueurs se sont succédé à ma table, des enfants, des adolescents et des adultes (tranches d’âges de 5 ans à 44 ans). Tout le monde à pu apprécier le jeu de manière différente.
Et tout le monde s’accorde à dire qu’il est amusant. Il apparait que le jeu est à la fois simple et accessible pour les plus jeunes. Il est toutefois un peu trop rapide pour les adultes qui aimeraient avoir plus de possibilités, avec notamment de nouvelles tuiles offrants plus d’effets pour contrer les adversaires.
Il est donc possible que l’évolution de Farfadouille passe par une mise en place de 2 niveaux de jeu : le niveau actuel destiné aux enfants et le niveau adulte dans lequel de nouvelles tuiles et de nouvelles règles rendraient les parties plus intéressantes et mieux rythmée.
En route vers une nouveau jeu ?
L’expérience à cette convention OctoGônes fut enrichissante et l’envie de travailler sur d’autres projets et plus que jamais présente. La veille de la convention, ma fille et moi avons eu une nouvelle idée de jeu. Et c’est probablement ce sur quoi nous allons commencer à travailler dès demain.
L’année prochaine, la plus jeune participante au concours des créateurs de jeux de société aura probablement 8 ans !