C’est un plaisir de vous annoncer l’édition de mon second livre papier : Le carnet de notes Trolls Grincheux. Il est exactement de même format que le carnet de notes Licorne. C’est l’équivalent d’un A5, qui comporte 120 pages lignées, avec un papier crème d’une épaisseur de 90 g pour un meilleur confort d’écriture. La couverture est souple, soyeuse et illustrée, tout comme l’ensemble des pages du carnet. J’y reviens justement un peu plus bas.
Encore un carnet de notes
Je reste pour le moment dans la catégorie des carnets de notes. Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, si j’écris beaucoup de façon digitale, entre les articles de blogs (car j’en possède plusieurs sur des sujets variés), les lieux prêts à jouer et autres scénarios, j’écris aussi pas mal sur papier. Je note mes idées sur une application, mais il m’arrive très souvent d’utiliser des feuilles de papier et des carnets. Je prends systématiquement des notes lors de mes parties de JdR aussi bien en temps que meneur de jeu qu’en tant que joueur.
L’autre raison pour laquelle je produis des carnets de notes, c’est la relative facilité de mise en oeuvre. Cela me permet de créer un fichier en quelques heures (hors illustrations) pour expérimenter les fonctionnalités d’Amazon sans trop de pression. Je prévois d’éditer prochainement d’autres types d’ouvrages et notamment, comme attendu, un recueil de scénarios JdR.
À vrai dire, j’ignore même si vous préférez mes ressources au format digital ou au format papier. Je pense d’ailleurs que cela doit dépendre de chacun. Vous offrir les deux choix me semble donc pertinent. Quoi qu’il en soit, j’aurai au moins le plaisir de tenir le fruit de mon travail entre mes mains, de manière tangible. Même s’il ne sera pas distribué en librairie, c’est tout de même une fierté de feuilleter son propre livre.
Les dessins du carnet de notes Trolls Grincheux
C’est la première fois que j’édite quelque chose qui ne contient pas mes propres illustrations. J’avais dans l’idée de faire un carnet un peu décalé, un peu fun. J’avais donc prévu de dessiner quelques Trolls farfelus. Puis je suis tombé sur les dessins de gohsantosa2 / Freepik qui m’ont tout de suite séduits. Avec des dizaines de dessins amusants, j’allais pouvoir gagner du temps et réaliser un carnet de belle qualité beaucoup plus vite. Je le remercie d’avoir mis ses dessins à ma disposition.
Les Trolls sont grincheux par nature
Issus de la mythologie nordique, les Trolls sont des créatures peu amicales. Ils sont souvent représentés dans la littérature scandinave comme des géants. Les siècles et les multitudes d’histoires les ont peu à peu transformés, si bien que l’on peut trouver des Trolls de toutes les formes et de toutes les tailles. Certains les considèrent comme de petites créatures espiègles. C’est la version que j’ai retenue ici pour créer un carnet différent.
Les Trolls qui vivent dans ce carnet sont prompts au sarcasme. Ils sont tout petits et se cachent le plus souvent dans les coins, mais parfois, ils prennent un peu plus (trop) de place. Et ils sont une fâcheuse tendance à déformer les proverbes.
Ce carnet de notes Trolls Grincheux s’adresse surtout aux adolescents et adolescentes et conviendra parfaitement bien aux adultes qui n’ont pas tout à fait grandi (comme moi, si vous voulez un exemple). Ma fille était ravie de le recevoir, même si elle n’a pas encore eu le temps de remplir le carnet Licorne.
Photos du carnet de notes Trolls Grincheux
Ce carnet est fabriqué de la même façon que le carnet licorne. Je suis donc également satisfait du résultat. Pour éviter de répéter mes impressions, je vous invite à consulter l’article que j’avais consacré à mon premier carnet lorsqu’il est sorti.