Book Ben

Dessin, webdesign, jeux de rôles...

Le collier maudit

Strip jeux de rôles en 3 cases

Voici le récit très court d’une partie de l’aventure que n’ont pas encore vécu mes joueurs. Ou du moins l’un d’entre eux. Ces dessins sont inspirés par une remarque de l’un d’eux qui estime que son équipement magique est assez pauvre. Il avait proposé, sur le ton de la plaisanterie, que son personnage trébuche par hasard sur un puissant objet magique.

Il n’en fallait pas plus pour m’inspirer cette petite scène. Le personnage va bel et bien trébucher sur un artefact magique. Sauf qu’il s’agit d’un collier maudit. Son porteur sera frappé de malchance, à son insu, bien entendu.

Le gag repose sur le fait que le personnage est un Elfe qui vient d’acquérir un nouveau pouvoir lui permettant d’améliorer sa vision. Il est cocasse de se vanter de tout voir et malgré tout trébucher sur un obstacle tout de suite après. Le collier ne lui appartient pas encore, mais il semble déjà faire son effet !

Une excuse pour m’entrainer à la bande dessinée

En réalité, c’était surtout pour moi l’occasion de m’exercer sur le dessin semi-réaliste avec un décor, en bande dessinée, tout en racontant des morceaux d’aventure.

Si j’avais plus de temps, il y aurait ici plus de dessins et un suivi plus régulier des aventures, à la fois sous forme de bande dessinée, d’illustrations, de strips humoristiques, mais aussi de texte.

Ces deux dernières années, j’ai rédigé un scénario qui évolue en fonction de ce que font les joueurs, en fonction de leurs objectifs et aspirations, mais aussi en fonction du passé de leurs personnages. Je cumule les pages, les lieux, descriptions, ennemis et situations. Pour les joueurs, c’est structuré. Pour vous, lecteurs, c’est une succession de morceaux choisis sans rapport les uns avec les autres.

Si j’avais plus de temps, ça serait structuré aussi pour vous et vous pourriez suivre comme un feuilleton le déroulement de ses aventures fantastiques et magiques. Un jour peut être…

BD JDR le collier maudit

Un strip un peu meilleur

J’ai reçu quelques critiques constructives sur le strip que vous avez découvert au-dessus. J’ai redessiné la même histoire, dans un style graphique totalement différent. Le conseil était très simple : changer la direction dans laquelle marche le personnage.

En effet, quand un personnage marche vers la gauche, c’est un peu comme s’il rebroussait chemin, parce qu’en France, on lit de gauche à droite, ce qui est donc plus ou moins consciemment le sens de la progression. Le sens inverse étant entendu comme le sens de la régression.

Donc si le personnage marche vers la droite et qu’il trébuche sur le collier, il tombe un peu plus loin et doit se retourner pour ramasser le bijou. Et il est vrai que ça fonctionne mieux du point de vue de la narration.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Book Ben

Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :