Heaume de bravoure ou casque de Magneto

Heaume de bravoure ou casque de Magneto

Voici le dessin du « heaume de bravoure », pièce d’armure magique que l’un de mes personnages pourra s’approprier si le destin le mène jusqu’à lui. Ou plus vraisemblablement, si en tant que maitre de jeu, je mets son joueur sur la voie pour lui permettre de trouver cet objet magique qui devrait lui permettre de compenser, au moins pour un temps, des caractéristiques de personnage défavorables. C’est pour Hyrias, l’humain roublard un peu peureux sur les bords 😉

Certains diront que c’est mal, que c’est de la triche, de vouloir équilibrer. C’est une idée que se défend. Personnellement, je préfère écrire des scénarios dans lesquels mes joueurs vont pouvoir vivre une aventure épique et se faire plaisir, quitte à les aider un peu pour qu’ils arrivent au bout, plutôt que de laisser l’implacable destin s’appliquer sans intervenir. C’est une philosophie de jeu.

Heaume de bravoure

Dessin d’un heaume magique pour les jeux de rôles

Avant de diffuser le dessin ici, je l’ai posté dans une communauté privée de dessinateurs. L’un des modérateurs m’a demandé si c’était le casque de Magnéto, le mutant issu de l’univers Marvel qui peut contrôler les métaux et qui a fondé la « Confrérie des mauvais mutants ». Il est vrai que ressemblance est frappante et que je suis fan de super héros, surtout de ceux qui proviennent de l’univers Marvel, et pourtant…

En dessinant ce heaume (dessin digital comme d’habitude), je n’ai pas pensé une seconde au casque de Magnéto. Il s’agit là d’un casque médiéval comme il en existe des dizaines de modèles. Ce type de casque a d’ailleurs été porté par des armées du monde entier pendant l’antiquité, jusqu’au Moyen-âge. Sa forme arrondie sur le haut permet non seulement de suivre les courbes naturelles d’une tête humaine, mais elle permet surtout de laisser glisser les épées et autres armes mortelles d’un côté ou de l’autre de la tête, empêchant ainsi aux guerriers de se faire fendre le crâne. Par ailleurs, il protège également le cou et le visage, ne laissant que le minimum d’espace nécessaire pour une vision à peu près correcte, le nez et à la bouche.

Je n’ai jamais eu l’occasion de revêtir ce type de heaume, mais je pense que cela devrait quelque peu handicaper les soldats en réduisant le champ de vision sur les côtés.

Dessin d’autres armes et armures

J’aimerais assez dessiner plusieurs pièces d’armures et plusieurs armes, magiques ou non, mais toujours légendaires, pour les transformer en cartes à jouer et les offrir à mes joueurs dont les personnages auront la chance de les obtenir dans l’une de nos parties. J’ai déjà offert à chacun des joueurs la carte plastifiée à l’effigie de leur personnage. C’était une surprise et ils étaient ravis. Ils seront heureux, je pense, de se constituer au fil du temps une petite collection de cartes.

Dans l’idéal, il faudrait créer des dizaines de cartes (armes, armures, objets, personnages, ennemis, créatures, etc.), pour constituer un véritable support de jeu. Cela se constituera donc petit à petit.

Si vous êtes également joueur et que vous voulez un dessin de votre personnage, ou que vous voulez simplement un dessin de personnage, sachez que j’accepte quelques commandes. Je dessinerai un portrait en fonction de vos indications et je vous ferai parvenir le dessin numérique par email, ainsi qu’une carte à jouer plastifiée, de fabrication maison, par la poste.

Le heaume de bravoure en carte à jouer

Je n’ai pas encore imprimé et plastifié cette carte, mais voici à quoi ça ressemblera une fois terminé. Le rendu physique est assez similaire à l’image, quoi qu’un peu plus terne au niveau des couleurs avec mon imprimante laser couleur. J’ai acheté une imprimante jet d’encre au top pour l’impression de photos, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester à fond. J’espère un rendu d’excellente qualité, avec peut être un papier suffisamment épais et résistant pour éviter la plastification.

Heaume de Bravoure en carte à jouer

Le rendu de la carte à jouer est top

Mise à jour : Ca y est, j’ai enfin imprimé ce heaume sous forme de carte à jouer avec un excellent rendu. J’ai utilisé du papier photo, tout simplement, spécifique aux imprimantes jets d’encre. L’encre sèche instantanément. On peut même dire qu’il pénètre dans le papier. Il est possible de manipuler la carte, malgré une épaisseur un peu trop faible, ce qui ne lui offre pas la rigidité que j’aurai souhaité. Cependant, je constate avec joie qu’aucune trace de doigt ne reste à la surface. J’ai tout de même ajouté une pochette de protection. En route pour pas mal d’autres cartes à jouer pour les jeux de rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :