Les cinémas Pathé et UGC de Lyon ont organisé il y a quelques jours une soirée spéciale Marvel en rediffusant Iron Man, qui n'était plus à l'affiche, suivit de L'incroyable Hulk en avant première.

C'est avec grand plaisir que j'ai revu Iron Man et ses magnifiques effet spéciaux. Personnellement, j'aime beaucoup le flegme de Robert Downey Jr. qui incarne Anthony Stark, playboy milliardaire, inventeur de génie et fabriquant d'armes.

Comme toute adaptation cinématographique, celle-ci comporte son lot de libertés prises à l'égard de l'histoire originale, mais qui sont bien vite oubliées quand on découvre la magnifique armure rouge et or. Les fans du genre noterons la présence d'un agent d'une obscure agence qui n'est autre que la célèbre organisation S.H.I.E.L.D. Le nom est tellement compliqué, que j'avoue ne même pas avoir faire le rapprochement avant la fin du film... quand le nom a été lâché explicitement.

Du côté de Hulk, l'histoire reste simple : le professeur Banner est en fuite. On a toutefois l'impression que le scénario tend à faire oublier, voir à nier l'existence du premier épisode : changement de casting, aucune référence à l'épisode 1, un titre identique, et même une vague allusion aux origines du géant... qui serait le produit d'une expérimentation des cherches de Bruce Banner sur lui même. Pour moi il ne s'agit pas là d'une suite, mais d'une autre version du même film. A ce sujet, je suis très curieux connaître votre idée sur la question, alors n'hésitez surtout à pas laisser vos commentaires.

Comme dans Iron Man et tous les autres Marvel, Stan Lee fait sa petite apparition, ainsi que Lou Ferrigno qui, durant les années 80, incarnait Hulk dans la série du même nom. La fin de l'épisode devrait ravir tous les fans de Marvel qui comprendront l'allusion (Vous voyez de quoi je parle ?), mais je ne veux pas en dire trop et vous laisser découvrir ce petit bijou par vous même.

En somme, pour moi, deux très bons films de super héros !