L'anneau mondeA 200 ans, le terrien Louis Wu paraît en avoir seulement 30. Lorsqu'il s'ennuie, il prend un congé sabbatique et part seul à l'exploration de l'espace. Teela Brown est une jeune fille de 20 ans, insouciante qui semble dotée d'une chance hors du commun. Parleur aux animaux est un Kzin, sorte de chat gigantesque et agressif à la fourrure orange. Ces 3 êtres qui ne sont nullement liés vont se laisser emporter dans une aventure aux confins de l'univers connu, avec à leur tête un Marionnettiste de Pierson, un extra terrestre pleutre à la forme étrange.

L'expédition qui peut voyager dans un vaisseau indestructible plus rapidement que la lumière va partir à l'exploration de l'anneau monde, une formidable structure conçue par un peuple extraordinaire et tenter d'en percer les secrets.

En 1971, Larry Niven remporta le prix Hugo du meilleur Roman avec ce premier volet d'un cycle de 4 (à l'heure actuelle, seuls les 3 premiers volumes ont été traduits en français). Le récit comporte peu de personnages et certains passages semblent un peu lent et dénués d'action, ce qui est en partie compensé par les nombreuses informations techniques concernant l'anneau monde et différentes technologies.

Dans l'ensemble une aventure sympathique qui vous fera découvrir un univers inédit et bien définit.