Book Ben

Dessin, webdesign, jeux de rôles…

Rencontres au Hero Festival de Saint-Etienne

Les 2 et 3 juin 2018 se déroulait la première édition du Hero Festival à Saint-Etienne. Après avoir assisté à différents festivals du même genre en Suisse, à Lyon et dans différentes villes, j’avais une légère appréhension. Quand on a fait plusieurs fois la Japan Expo à Paris, toutes les autres conventions sur le thème de l’imaginaire paraissent bien fades.

Heureuse surprise avec le Hero Festival de Saint-Etienne

J’avais peu rqu’un manque de moyens et donc d’animations ne rende la visite aussi courte que barbante. Heureusement, c’était tout le contraire. Les organisateurs ont mis le paquet pour cette première édition ! Bravo !

Des super-héros partout

Les conventions de ce type sont généralement composées de 5 parties principales (sans ordre d’importante).

  1. Des concours de cosplay
  2. Des rencontres avec des personnalités
  3. Des stands de dessinateurs, jeux vidéos, costumes et accessoires
  4. Des concerts
  5. Des stands pour se restaurer

Il est de coutume de se déguiser pour assister à ce type de convention. Beaucoup de visiteurs portent un costume, enfants comme adultes, même s’ils n’ont pas l’intention de participer aux concours de Cosplay. Ca fait partie de l’ambiance.

Chaque année les costumes sont de plus en plus impressionnants. Avec la démocratisation des tutoriels en ligne et le DIY (entendez, “faites-le vous même”, de l’anglais “Do It Yoursefl”) les techniques de fabrication sont de plus en plus accessibles. Les costumes sont de plus en plus nombreux et réalistes.

J’ai donc croisé de magnifiques cosplayers tels que Jon Snow de Game of Throne, War Machine, Deadpool et Thanos de Marvel, ainsi que de nombreux personnages de jeux vidéos, de mangas et d’animes japonais.

Interviews de personnalités

Sur la scène principale, nous avons eu la chance d’assister à des interviews d’acteurs figurant au casting de films comme Star Wars, Indiana Jones, Batman, Superman, Harry Potter et Pirate des Caraïbes avec notamment Kevin McNally qui joue le rôle de Gibbs.

Le jeune journaliste / traductrice à mené ces interviews d’une main de maître, questionnant les acteurs sur les coulisses des films, leurs rencontres et meilleurs souvenirs. Vraiment très intéressant d’assister à cela en live. Merci !

Nous avons également eu le plaisir de voir sur scène Michel Barouille, interprète des génériques des plus grands dessins animés des années 80 : “Albator”, “Judo Boy”, “Bioman”, “Goldorak” et bien d’autres.

Je n’oublie pas non plus les autres chanteurs, les dessinateurs de talent, les animations “Harry Potter” et “Retour vers le Futur”.

Hero Festival 2019

En 2018, c’était très pro. Les éditions précédentes à Grenoble et à Marseille où le festival a déjà eu lieu 4 fois semble avoir bien huilé la machine. Espérons une seconde édition à Saint Etienne pour 2019.

Jon Snow Game of Throne Thanos Marvel Deadpool Marvel Monsieur Gibbs Pirate des Caraibes Kevin McNally

 

 

 

Next Post

Leave a Reply

© 2018 Book Ben

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :