Book Ben

Dessin, webdesign, jeux de rôles…

Instagram, les followers qui aiment le dessin

Chaque jour de nouveaux followers viennent grossir les rangs de mon compte Instagram. C’est très plaisant de se rendre compte que les gens apprécient mon travail. Et c’est encourageant pour faire mieux.

Publier pour dessiner régulièrement

Exposer mon travail n’est pas qu’une question de reconnaissance. C’est aussi et surtout un moyen de me forcer à dessiner. Si je veux alimenter mon compte, il faut dessiner. C’est idiot, mais ça me donne une raison et me “contraint” à une certaine régularité pour dessiner. Donc je progresse. C’est une sorte de cercle vertueux.

J’ai atteint aujourd’hui même le seuil de 2400 followers. C’est encore peu, mais j’espère que c’est suffisant pour m’assurer une certaine visibilité et pour tenter d’organiser un concours. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête.

Une audience instagram mondiale

Avec plus de 2000 followers, un concours commence à prendre du sens et devrait compter suffisamment de participants. Cela dit, la communauté est composée d’utilisateurs issus de nombreux pays différents.

Je diffuse mes publications en français, mais ce sont des dessins et on peut se passer des descriptions pour les apprécier. En général, les commentaires sont rédigés en anglais. Mais je sais que la langue maternelle de beaucoup n’est pas l’anglais ni le français.

C’est un avantage, autant qu’un inconvénient. On fait des rencontres virtuelles très sympa et on peut découvrir des gens et des talent que jamais nous n’aurions connu autrement.

D’un point de vue de la notoriété autant que d’un point de vue commercial, avoir des followers des quatre coins du monde n’est pas très efficace (sauf si vous avez des centaines de milliers de followers) L’impact n’est pas concentré sur une zone géographique limitée, donc je suis totalement noyé dans la foule.

Quant à l’organisation d’un concours, étant donné que j’ignore quelle est la proportion de francophones par rapport à l’ensemble des personnes qui me suivent, je ne peux pas prévoir le taux de participation au concours. En effet, non seulement les non-francophones ne prendront pas la peine de lire la publication, mais de plus, s’ils le faisaient, ils ne seraient probablement pas intéressés pour gagner un jeu dans une langue qui leur est étrangère.

Comment faire connaître mon jeu sur Instagram ?

Mon jeu Farfadouille est destiné aux francophones. Et s’il est vrai qu’il en existe sur plusieurs continents (Europe, Afrique du Nord et Amérique du Nord notamment), en réalité, s’agissant d’un jeu physique il sera principalement distribué en France.

Il faudrait donc que j’arrive à augmenter la proportion de followers français de mon compte Instagram. Cela serait possible avec de la publicité ciblée de manière géographique (ce que je n’ai pas prévu de faire pour le moment).

Un concours de type “invite to win” pourrait cependant avoir un impact positif sur le nombre de followers français. Si l’on considère que seuls les followers francophones vont taguer leurs amis dans les commentaires, on peut imaginer que la plus grande partie de leurs amis qui décideront de suivre mon compte seront également francophones. Ca ne m’assure pas de leur localisation en France, mais on progresse dans le bon sens.

Inscrivez-vous sur mon compte Instagram

Je vous invite à me suivre sur Instagram ou je diffuse des publications de manière plus régulière que sur ce blog. L’état d’esprit sur Instagram est différent que sur les blogs. D’une part l’audience est plus facile à développer, et d’autre part il est beaucoup plus naturel d’entamer une conversation, soit en contactant d’autres auteurs, soit en recevant des commentaires sur son propre compte. Pourtant un blog dispose des mêmes fonctionnalités.

Ce qui change principalement à mon avis, c’est l’aspect succinct des publications. De moins en moins de gens lisent les articles de blog. Et encore moins en entier. Si vous en êtes arrivé là, je vous remercie pour votre intérêt et pour votre patience. Laissez-moi un petit commentaire ici ou sur Instagram, ça me fera plaisir. 😉

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2018 Book Ben

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :