
Dessin © Run - Tout droit réservé
Neil Armstrong et Tintin ne sont pas les seuls à avoir posé le pied sur la Lune ! Mutafukaz vous révèle les dessous d’un sinistre complot !
Le 20 juillet, le monde entier fêtera les 40 ans de la mission Apollo 11 qui mena un petit groupe d’astronautes sur la Lune où l’homme posa son pied pour la première fois. Mais en 1953, dans Les aventures de Tintin : Objectif Lune, Hergé émerveillait déjà les lecteurs de B.D. avec son élégante fusée rouge et blanche voyageant dans l’espace et atterrissant sur la Lune. Mais saviez-vous que l’astre lunaire est également un élément crucial de la mythologie Mutafukaz ?
A l’origine un court métrage.
Il y a 6 ans, RUN exposait sur la toile et dans de nombreux festivals un court métrage d’animation intitulé Mutafukaz Opération Black Head où l’on voyait Neil Armstrong planter le drapeau américain sur le sol lunaire. Dans le reflet du verre de son casque, d’étranges formes noires et visqueuses faisaient face à l’homme incrédule. Les astronautes Américains d’Apollo 11 avaient fait leur première rencontre du troisième type. Le court métrage se poursuit à notre époque où notre héros Angelino se retrouve embarqué dans un gigantesque complot mêlant hommes en noir, lutteurs de lucha libre et ces ombres extraterrestres issues de la matière noire de l’univers.
Une bande dessinée explosive !
En 2006, séduit par l’univers de RUN, Ankama Éditions signe Mutafukaz. Ce fut le début de l’histoire de la plus grande manipulation jamais racontée en bande dessinée !
Ils ont marché sur la Lune.
Selon RUN, les Américains et Tintin ne furent pas les premiers à laisser leurs empreintes sur la Lune ! Après les deux premiers tomes de Mutafukaz salués par la presse et les lecteurs, RUN décida de revenir aux origines du complot ! Le tome 0, « It came from the Moon », est une sorte de comics vintage qui remonte le temps et nous transporte en pleine Seconde Guerre mondiale. Les scoops s’enchaînent et les secrets sur les nazis et les aliens, sur fond de conquête spatiale, donnent une profondeur historique à l’aventure des héros de Mutafukaz. Plus que jamais, cette série place la Lune comme un point de rencontre où se jouera l’avenir de l’humanité.
Attendu en janvier 2010, le tome 3 de Mutafukaz, « Révélations », reviendra à notre époque, où nous retrouverons Angelino et Vinz fuyant les extraterrestres dans les quartiers chauds de Dark Meat City.
Lien du court métrage : http://staticns.ankama.com/mutafukaz/www/video/0pilothigh.zip
Site de la B.D. : www.mutafukaz.com
Site de l’éditeur : www.ankama-editions.com