Farfadouille est un jeu de société pour toute la famille, à partir de 5 ans pour 2 à 4 joueurs.
Durée d’une partie : entre 5 min et 15 min
Prix de vente estimé : 14 € (frais de port offerts)
Jeu en cours de création

Jeu de société Farfadouille

Histoire

Les farfadets sont de curieuses petites créatures. Elles vivent généralement dans les campagnes, bien à l’abri dans les buissons où elles construisent leurs petites villes invisibles. Elles sont malicieuses et aiment se jouer des tours. Mais ce qu’elles aiment par-dessus tout, c’est trouver des trésors.

Quand un trésor est découvert, un concours est organisé. La règle est simple. Le premier qui arrive au trésor le remporte. Mais pour cela, il faut construire un chemin. Et les concurrents tentent de ralentir les autres par tous les moyens.

Un nouveau trésor vient d’être découvert. C’est peut-être votre jour de chance. Construisez vite votre route !

Un jeu simple et rapide

Seulement 4 minutes sont nécessaires pour lire et comprendre les règles. La mise en place du jeu se fait en moins de 2 minutes. La durée de jeu est variable en fonction de nombres de joueurs et des tuiles tirées au hasard. Elle se situe généralement entre 5 et 15 minutes.Farfadouille en jeu

Retours d’expériences

Des dizaines de joueurs ont déjà joué à Farfadouille, des enfants, des adolescents et des adultes. Et chaque tranche d’âge joue de manière différente. Les petits s’amusent à construire les routes, sans trop penser à entraver les autres joueurs pour les ralentir. Au contraire, les adolescents aiment par-dessus tout contrecarre les plans des autres joueurs et jouent de manière plus stratégique. Quant aux adultes, lorsqu’ils jouent entre eux, ils ont tendance à accorder plus d’importance à l’issue de la partie qu’au jeu lui-même. Mais lorsqu’ils jouent avec leurs jeunes enfants, ils s’émerveillent de leur vivacité d’esprit.

Les avis sont toujours positifs, malgré la diversité des testeurs, à tel point que très peu détails ont changé depuis le tout premier prototype. Farfadouille est un jeu simple à comprendre, amusant, facile et rapide à jouer. La boite est petite est les accessoires peu nombreux. On peut facilement transporter le jeu et jouer une ou deux parties après l’école et très rapidement débarrasser la table pour dîner ou faire les devoirs.

Ils parlent du jeu

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

A propos de Farfadouille

En avril 2017, j’ai eu une idée. Bon en réalité, j’ai toujours beaucoup d’idées, mais celle-là semblait bonne. Dans l’heure, j’avais déjà défini les règles, dessiné puis découpé à la hâte les tuiles du jeu. La première partie fut convaincante. Suivie de plusieurs autres parties amusantes. Devant l’enthousiasme de la famille, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour faire un meilleur support de jeu. J’ai réalisé quelques dessins numériques, imprimé les tuiles et j’ai même découpé et assemblé une petite boite en papier pour ranger tout ça. Le premier prototype était né.

Dans les jours suivants, nous avons fait pas mal de parties à 2 ou 3 joueurs.

Un peu plus tard, ma fille, enthousiaste et heureuse d’avoir son propre jeu de société a commencé à en parler autour d’elle. La promotion du jeu était assurée. 🙂

J’ai finalement prêté un prototype amélioré au centre de loisirs de ma commune qui organisait une soirée jeux de société avec les autres parents. Le succès fut immédiat. Le jeu a plu à tout le monde, enfants et parents. Les enfants voulaient garder le jeu et un parent m’a même demandé combien le jeu coutait. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce jeu de société pouvait aller plus loin. J’ai alors commencé à travailler sur des illustrations et fais des recherches pour la production du jeu.

Farfadouille, un jeu entièrement artisanal, auto-édité et auto-distribué

Produire un jeu demande un certain nombre de compétences, c’est pourquoi beaucoup d’auteurs font appel à un éditeur. D’autres utilisent le financement participatif pour produire leur jeu de manière industrielle puis le distribuer par eux-mêmes. Moi, je n’aime pas trop la compétition, alors j’ai décidé de tenter l’aventure de la production artisanale (à moins que…)

En avril 2018, j’ai commencé à travailler sur un prototype plus professionnel que je serai capable de produire à l’unité grâce à du papier haute qualité, une imprimante photo et une petite machine de découpe automatisée. Les résultats sont concluants, mais demandent à être encore améliorés. Je dois encore travailler sur l’illustration de la boite, pourquoi pas d’autres illustrations et vidéos de démonstrations. La distribution sera assurée par différents supports en ligne (réseaux sociaux, peut être un site de vente en ligne que je développerai prochainement et certains sites e-commerce) et hors ligne (boutiques, salons, etc.).

Et si un éditeur me contactait ?

Pour autant, je ne ferme pas la porte au circuit traditionnel. En participant à des concours, des relations peuvent se nouer. En faisant tester le jeu et en faisant sa promotion, il peut retenir l’attention de certaines personnes. Si j’ai l’opportunité d’être repéré par un éditeur ou simplement d’obtenir un rendez-vous pour présenter le jeu, je ne refuserai pas, bien évidemment.

Par ailleurs, il se peut que mon envie d’auto-édition s’estompe en fonction des opportunités et difficultés qui se présenteront.

Affiliation : devenez distributeur Farfadouille

Si vous disposez d’une audience de joueurs et que vous souhaitez m’aider à promouvoir le jeu tout en gagnant de l’argent, je pense proposer un système d’affiliation (valable uniquement dans le cas de l’auto-édition). Le principe est simple. Vous testez le jeu, vous en faites la promotion et vous percevez une commission sur chaque vente effectuée par votre intermédiaire. Pour participer, contactez-moi pour en discuter.

Vous pouvez participer si vous êtes un blog ou un site spécialisé dans les jeux, une boutique en ligne ou hors ligne ou toute autre entité en contact avec des nombreux joueurs.

Journal de création Farfadouille

21 Avril 2018

L’illustration finale du couvercle est terminée. C’est celle que vous voyez en en-tête de cette page. J’ai aussi réalisé la maquette du couvercle. Le rendu visuel imprimé sur le papier haute qualité est très sympa, mais je me heurte à un bug pour le découpage automatique. Etrangement, la découpe est complètement déformée et ne suit pas les lignes. Je cherche une solution.

24 avril 2018

Près d’une quarantaine de joueurs de tous âges ont testé le jeu. Au centre de loisirs, les enfants veulent jouer tous les jours. Pour les parties à 4 joueurs, les 80 tuiles prévues à la base sont un peu limite. Je pense proposer le jeu avec 130 tuiles pour plus de confort. Il faut aussi que je modifie un peu les règles pour prendre en compte des cas de figure non prévus.

28 avril 2018

Les règles ont été adaptées. Contrairement à ce qui était annoncé plus haut, je pense plutôt proposer 120 tuiles. Ca permet d’optimiser le papier. De cette façon, je peux imprimer la boite et toutes les tuiles sur un total de 4 feuilles. Mon problème de découpe est résolu. Ca donne un joli couvercle.

18 mai 2018

Je viens d’envoyer ma demande de participation au concours Octogônes qui se déroulera durant le salon du même nom du 5 au 7 octobre 2018 non-stop à Lyon Villeurbanne. J’espère que le jeu retiendra l’attention des organisateurs.

19 mai 2018

Organisation d’un concours sur mon compte Instagram pour faire gagner un prototype du jeu Farfadouille.

27 mai 2018

Tirage au sort du gagnant pour le concours Instagram. La vidéo est disponible ici. Vainqueur : cathy_lit.

9 juillet 2018

L’influenceuse Instagram cathy_lit semble ravie d’avoir reçu le prototype du jeu. J’attends avec impatience son retour après quelques parties avec des joueurs enfants et adultes.