Digital painting Iop Dofus parodie Pinder

Digital painting Iop Dofus plagiat du clown Pinder

Voici ma participation à un concours Dofus Touch sur le thème du cirque. C’est un digital painting honteusement plagié de l’affiche du fameux clown Pinder. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que cette affiche à été elle même plagiée (ou plutôt parodiée) de l’affiche de l’armée américaine « I want you » de 1917. Ce que vous ignorez forcément, c’est que cette affiche de recrutement de l’armée américaine est elle même plagiée d’une affiche de… l’armée anglaise de 1914. J’ignorais cela avant de commencer à rédiger cet article, mais j’ai trouvé avec une simple recherche un article très intéressant sur cette histoire de plagiat multiples sur le site de Pub en Stock.

Digital painting ou pas, du plagiat en cascade

Jetez un oeil sur cet article et vous verrez l’évolution et l’interprétation de cette affiche selon les pays. Si chaque pays à apporté sa propre touche au niveau des costumes, des couleurs et de la position du personnage, l’affiche du clown Pinder est à mon sens la plus proche de celle de l’armée américaine. Pour ma part, je ne pense pas qu’ils s’agisse véritablement de plagiat. C’est plutôt une parodie. J’adore cette affiche de l’armée américaine illustrée par James Montgomery Flagg, j’aime bien aussi celle du cirque Pinder.

Bon du coup, comme j’ai cité une source pour mon dessin, ce n’est plus du plagiat, mais de l’inspiration. C’est même presque de la parodie. Ouf ! En somme je n’ai rien inventé quoi…

Un message fort et inspirant

Finalement, j’aurais peu parlé de dessin dans cet article, mais il me semble que ces plagiats en série démontrent que le dessin et le message d’origine étaient à la fois assez forts et inspirants pour qu’un siècle plus tard, un petit dessinateur inconnu veuille l’utiliser pour faire une affiche. Même si c’est une fasse affiche 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *