Digital painting d'une créature marine fantastique

Digital painting d’une créature marine fantastique

Ce digital painting aussi a été réalisé pour participer à un concours, organisé par une communauté de dessinateurs. Celle initiée par Pit du blog apprendre à dessiner sur Google + et dont je fais partie depuis un an environ.

Communauté active de dessinateurs

C’est un ensemble très actif de plus d’un millier de dessinateurs de tous les niveaux. Certains sont grands débutants, d’autres sont professionnels. Je n’ai pas eu l’occasion de croiser des célébrités de la bande dessinée ni de l’art digital, mais peut être qu’un jour… On peut diffuser ses dessins et obtenir des avis, critiques et conseils pour progresser. C’est aussi et surtout une source constante de motivation, parce qu’on voit évoluer les autres dessinateurs, on est parfois inspiré par certains, et il y de nombreux défis et concours organisés pour dynamiser tout ça.

Digital painting et dessin traditionnel

Cette communauté accepte tous les types de techniques, même si Pit semble avoir une préférence assez prononcée pour le dessin traditionnel par rapport au digital painting. J’ai donc soumis mon dessin numérique à Pit pour ce concours sur les créature marine. Il y a eu franchement de belles oeuvres ! Et beaucoup de participations. Il y avait plusieurs catégories pour désigner plusieurs types de gagnants, de sorte que même les débutants puissent être récompensés. Je n’ai rien gagné, parce que je pense me situer juste un peu au dessus du niveau grand débutant, mais bien loin en dessus du niveau supérieur qui m’aurait octroyé un prix.

Mon digital painting dans la vidéo YouTube de Pit

J’ai cependant eu le plaisir et la surprise de voir mon dessin apparaitre dans une vidéo sur la chaine YouTube de Pit. Il avait rassemblé toutes les participations et enregistré une critique constructive et un avis sur chacune. Je l’ai déjà remercié par email, mais je réitère ici même. Pit, merci pour tes conseils toujours bienveillants et pertinents, tes articles toujours longs et intéressants, ainsi que tes vidéos. Sans oublier tes formations auxquelles je n’ai pas encore participé, mais que, vu le reste de ton travaille, je ne peux que recommander.

Les problèmes rencontrés et les critiques du dessin

Je me suis bien débrouillé pour dessiner le buste. Une photo de modèle fitness homme m’a bien aidé pour les proportions. Les tentacules, bien que longue à dessiner avec toutes les ventouses ne m’ont pas posé trop de problèmes non plus grâce à la photo d’une pieuvre. J’ai eu un peu plus de mal avec la tête. Au départ, je voulais faire une tête de méduse, mais très franchement, je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose de correct. J’ai donc préféré rester sobre. Petits problèmes d’anatomie et de raccourcis pour les bras et grosse galère pour les coraux phosphorescents.

Bien que le résultat soit à mon avis acceptable, j’ai aussi eu du mal pour le fond maritime. Le dégradé de la lumière vers l’obscurité n’était pas évident et les rayons lumineux de biais non plus.

Enfin, d’après Pit, je n’aurai pas du changer de technique pour les coraux. Et en effet, ils sont plus dans un style réaliste, alors que le reste du dessin et clairement de style BD. La forme circulaire derrière le personnage est trop parfaite, trop ronde. Il est vrai que ça ne colle pas trop. J’en tiendrai compte bien entendu pour une prochaine création.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *