Book Ben

Dessin, webdesign, jeux de rôles…

Dessin d’un ogre pour jeux de rôles

Comme ce dessin d’un ogre, tous mes dessins en ce moment sont faits pour illustrer des moments de mes parties de jeux de rôles de l’OEil Noir (voir la Sorcière et la Nymphe par exemple). Et voici un personnage que mes joueurs vont rencontrer prochainement.

Dessin d’un ogre pour les jeux de rôles

Au hasard de leur périple, les héros vont rencontrer cet ogre. C’est une immense créature de 3 ou 4 m de hauteur (je ne sais pas, je n’ai pas encore vraiment décidé).

Dans le dessin, je voulais donner l’impression que tout est très grand. L’ogre lui-même est immense, mais sa maison est à sa mesure. Sauf que sans intégrer d’objet de taille humaine pour faire la comparaison, c’est peine perdue.

Même si l’on peut comprendre que la cheminée en arrière-plan est très grande, on ne peut pas se rendre compte que l’ogre est immense. Je m’efforcerai donc de le faire comprendre aux joueurs par une description adéquate.

Encore une fois, cette illustration servira pour la création d’une carte à jouer qui sera utile dans le jeu pour confronter la matérialisation de mon imagination et celles de joueurs.

Je crois que j’en suis désormais à 12 cartes à jouer. La collection s’agrandit. Il s’agit d’un dessin digital bien entendu, comme quasiment tous mes dessins depuis quelques mois. Les dessins traditionnels que je publie sont en général d’anciens dessins (très anciens même).

Dessin des arrière-plans

J’avais de grosses lacunes pour les fonds. Pendant longtemps, je ne dessinais que des personnages, ou plutôt des portraits, voire des bustes et uniquement de face. Je restais dans ma zone de confort. Je sais, c’est mal.

Sur mes derniers dessins, j’ai décidé de prendre des risques et de produire des illustrations complètes, j’essaye donc de dessiner les personnages en pied. Même si l’on ne voit pas les pieds de l’ogre sur cette image, je les ai bel et bien dessinés.

J’ai donc fait des efforts sur les personnages, mais aussi sur les décors. Et à chaque fois je me demande si je dois les flouter ou non. Pour ce dessin d’un ogre, le décor est flou. C’est une simulation plus ou moins bien réussie d’un flou d’objectif comme on peut en voir en photographie. Vous remarquerez que le sol est flou vers le fond, mais pas vers l’avant.

Problème d’intégration des personnages

Et voilà donc un personnage parfaitement net et très mal intégré dans la scène. Vous avez l’impression que j’ai dessiné les deux à part et ensuite posé l’ogre sur le décor ? C’est exactement ce que j’ai fait et donc le résultat n’est pas très naturel.

Mais je progresse. Sur un récent dessin que je pense publier prochainement, le décor est net. J’ai testé pour voir et les deux me plaisent. Mais le personnage reste tout aussi mal posé sur le fond…

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2018 Book Ben

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :