›› mercredi 25 août 2010

La véritable histoire du fondateur de Facebook

La véritable histoire du fondateur de Facebook
Photo © Ben MEZRICH - Tout droit réservé

"Mark Zukerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux particulièrement doué en informatique. Mais le génie de suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l'université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né".

Voici les premières lignes du résumé du livre consacré à l'histoire de Mark Zukerberg, le fondateur de Facebook "La revanche d'un solitaire. La véritable histoire du fondateur de Facebook". L'auteur, Ben Mezrich a publié onze livres vendus à des millions d'exemplaires, l'un d'eux à donné lieu au film "Las Vegas 21". Cette biographie romancée raconte la vie de Mark Zukerberg de 2003, juste avant qu'il ne pirate le trombinoscope de l'université, jusqu'à 2008, date à laquelle Facebook compte déjà des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Une histoire passionnante que l'on dévore en quelques heures, basée sur des dizaines d'entretiens et des centaines de documents. Un conte à l'américaine, une success story fabuleuse faite de rencontres avec des personnages mythiques de la Silicone Valley (comme par exemple Sean Parker, fondateur de Napster et Peter Thiel, cofondateur de Paypal). Découvrez comment un jeune étudiant solitaire est devenu le plus jeune milliardaire de la planète, grâce à une idée simple mais néanmoins géniale.

›› jeudi 8 février 2007

L'équilibre des paradoxes

L'équilibre des paradoxesL'originalité de ce roman de science-fiction (L'Équilibre des paradoxes) réside à la fois dans l'histoire et dans son mode de narration. Nous faisons connaissance dans le chapitre d'introduction avec les personnages principaux du récit. Issus pour la plupart de la bourgeoisie, on découvre leurs caractères propres. Une séance de spiritisme mené par un homme intrigant qui prétend posséder des pouvoirs surnaturels va changer leur vision du monde à jamais.

Le lecteur prend ensuite plaisir à découvrir l'histoire narrée tour à tour par chaque personnage. Chacun d'entre eux raconte ses aventures par l'intermédiaire d'un journal intime, de courriers ou d'enregistrements sonores.

On découvre que des personnages venus de différentes époques se retrouvent mystérieusement propulsés en 1905. La première partie de l'intrigue consiste à rechercher les causes d'un tel paradoxe temporel (et spatial). On découvre que les personnalités provenant d'autres époques proviennent aussi... de réalités alternatives dans lesquelles l'histoire ne s'est pas déroulée de la même façon. On finit par s'apercevoir que c'est l'issue de la guerre prochaine qui va séparer l'univers en deux réalités distinctes. Mais quelle réalité est la bonne, comment renvoyer chacun chez soi et comment rétablir le futur tel qu'il devrait être ?

›› mercredi 17 janvier 2007

L'anneau monde, prix Hugo du meilleur roman

L'anneau mondeA 200 ans, le terrien Louis Wu paraît en avoir seulement 30. Lorsqu'il s'ennuie, il prend un congé sabbatique et part seul à l'exploration de l'espace. Teela Brown est une jeune fille de 20 ans, insouciante qui semble dotée d'une chance hors du commun. Parleur aux animaux est un Kzin, sorte de chat gigantesque et agressif à la fourrure orange. Ces 3 êtres qui ne sont nullement liés vont se laisser emporter dans une aventure aux confins de l'univers connu, avec à leur tête un Marionnettiste de Pierson, un extra terrestre pleutre à la forme étrange.

L'expédition qui peut voyager dans un vaisseau indestructible plus rapidement que la lumière va partir à l'exploration de l'anneau monde, une formidable structure conçue par un peuple extraordinaire et tenter d'en percer les secrets.

En 1971, Larry Niven remporta le prix Hugo du meilleur Roman avec ce premier volet d'un cycle de 4 (à l'heure actuelle, seuls les 3 premiers volumes ont été traduits en français). Le récit comporte peu de personnages et certains passages semblent un peu lent et dénués d'action, ce qui est en partie compensé par les nombreuses informations techniques concernant l'anneau monde et différentes technologies.

Dans l'ensemble une aventure sympathique qui vous fera découvrir un univers inédit et bien définit.