›› jeudi 24 mai 2012

Meilleur MMOPRG iPhone free to play

Celtic Heroes iPhone Free to Play jeu en ligne
Photos © Celtic Heroes iPhone Free to Play jeu en ligne - Tout droit réservé

Les jeux en ligne ne sont pas réservés aux consoles et ordinateurs de bureau. Les téléphones mobiles sont eux aussi dotés de jeux, certes plus limités, mais qui restent divertissants.

Les jeux en ligne sur iPhone qui soient dignes d'être installés ne sont pas légion. Après avoir recherché des avis sur Internet et testé différentes applications, j'ai installé un jeu gratuit en 3D nommé Celtic Heroes qui me paraissait être l'un des meilleurs.

Il s'agit d'un jeu de rôle en ligne (MMORPG) free to play, c'est à dire gratuit, qui comporte comme beaucoup une boutique d'objets, de potions et d'accessoires payants qui permettent d'améliorer votre expérience de jeu.

Celtic Heroes comporte toutes les caractéristiques d'un MMORPG classique. Se déroulant dans un univers médiéval fantastique, vous pouvez choisir parmi 5 classes de personnages, du mage au guerrier en passant par l'archer. L'univers n'est pas vraiment vaste, mais comporte plusieurs zones et offre quelques diversités. Les PNJ (Personnages Non Joueurs) vous proposent différentes quêtes qui vous permettent de parcourir le monde à la recherche d'objets ou de monstres à combattre, vous permettant ainsi d'acquérir de l'expérience et de passer vos niveaux. Les équipements et caractéristiques pour vos personnages sont relativement variés et simples d'utilisation. Enfin, le niveau graphique n'est pas très élevé, mais l'utilisation de la 3D offre une expérience de jeu plutôt sympathique en comparaison avec d'autres jeux en 2D.

Il est à noter que ce jeu est uniquement disponible en anglais et vous devrez privilégier la connexion WIFI pour éviter certaines déconnexion intempestives.

En conclusion, selon moi Celtic Heroes est l'un des meilleurs jeux de rôles sur iPhone et en plus il est gratuit ! Si vous connaissez d'autre jeux de rôle de qualité (payants ou gratuits), je vous invite à en faire une courte présentation en commentaire. Je suis toujours à la recherche du jeu iPhone "parfait" ! :-)

›› vendredi 11 mai 2012

Aion database, l'outil ultime pour vos métiers

Aion Database
Photos © Aion Database - Tout droit réservé

Différents métiers sont accessibles dans Aion, afin de vous permettre de réaliser des objets hors du commun dont vous pourrez équiper vos personnages pour les rendre plus puissants et que vous pourrez vendre ou échanger (si vous disposez d'un abonnement payant).

Tous les métiers requièrent des ressources bien particulières que vous avez la possibilité d'acheter auprès de commerçants PNJ, le plus souvent à prix d'or. Pour éviter de vous ruiner, la solution consiste à trouver vous même les ressources nécessaires en explorant l'univers Aion. Chaque type de ressource se trouve à un endroit bien particulier, sous une forme ou une autre (par exemple, minerai et plante à extraire du sol, poissons, viandes et autres objets à récupérer sur des monstres).

Vous aurez besoin de ressource d'un niveau qui corresponde à votre métier. Au lieu d'explorer l'intégralité de la carte et de noter les endroits où se trouvent les ressources et leur niveau, vous pouvez utiliser un outil complet qui contient déjà toutes ces informations : c'est Aion Database. Vous trouverez sur ce site Internet l'ensemble des ressources classés par niveau et par zone. Vous saurez très exactement où les trouver.

Pour vous aider dans votre quête de ressource, vous pouvez vous procurer des chapeaux particuliers. Une fois portés, ils vous indiquent sur la carte l'emplacement exact où se trouvent les ressources. L'inconvénient, c'est qu'il ne font aucune distinction entre les types de ressources, d'autre part, ils n'indiquent que les ressources à proximité de votre position. Cependant, ils sont d'une certaine aide pour ne pas avoir à déambuler au hasard dans les zones que vous savez contenir les ressources que vous recherchez. Vous pouvez vous procurer ces chapeaux dans les capitales de votre race, dans le hall des artisans.

Les jeux en ligne demande déjà beaucoup de temps, vous l'aurez compris, Aion Database est donc un outil indispensable pour faire évoluer vos métiers.

Aion MMOPRG devient free to play (gratuit)

Aion Free to Play jeu en ligne
Photos © Aion Free to Play jeu en ligne - Tout droit réservé

Début avril 2012, Aion, le dernier MMORPG de NCSoft est devenu Free to Play, c'est à dire gratuit.

Il s'agit d'un jeu en ligne fantastique massivement multijoueurs qui propose une particularité plutôt intéressante et originale par rapport à la plupart des autres jeux online : Les personnages sont pourvus de magnifiques ailes et peuvent par conséquent voler. Si les zones de vol sont restreintes et limitées aux abords des villes principales, les personnages peuvent planer partout. Il leur suffit de se jeter d'une hauteur et de se laisser porter par le vent. Non seulement cela permet d'avancer plus rapidement qu'en courant, mais en plus, les effets de vol sont plutôt réalistes.

Outre le choix de classes de personnages assez classiques, deux races s'opposent. Les Elyséens sont comparables à des anges tandis que les Asmodiens ressemblent plutôt à des démons. Chaque race vie dans une zone différente et sont ennemies. Les quêtes sont extrêmement nombreuses et relativement variées, même si vous aurez beaucoup de monstres à tuer pour avancer. Les changements de niveaux sont assez rapides en jouant régulièrement et vous avez la possibilité de choisir des métiers pour créer de puissants objets, armes, armures et potions. Enfin, si pour le moment il n'existe aucun système de monture, vous pourrez vous procurer des familiers divers et variés.

Auparavant, Aion était un jeu payant sur abonnement mensuel. Désormais, vous pouvez jouer gratuitement sans limite géographique, mais avec quelques restrictions de fonctionnalités (ce qui ne vous empêche nullement d'accumuler les niveaux et de vous faire plaisir). 3 types de forfaits sont disponibles (dont le gratuit). Les anciens abonnés profitent d'un statut particulier gratuitement et si vous voulez profiter pleinement du jeu, il vous faudra débourser 10 € par mois.

Aion est un très beau jeu, relativement facile à prendre en main. Les compétences propres à chaque classe de personnage sont nombreuses, mais assez simples à utiliser et à faire évoluer. Un excellent jeu en ligne pour se faire plaisir en joueur occasionnel comme en joueur assidu.

›› lundi 16 janvier 2012

L'annuaire des jeux de rôles à nouveau en ligne

Annuaire des jeux de rôles
Photos © Annuaire des jeux de rôles - Tout droit réservé

Le Sanktuaire dont l'accès était plus que limité depuis 3 ans vient d'être remis en ligne (en partie). Enfin, c'est un exploit !

Entièrement revu et corrigé, le site conserve la même vocation : celle de promouvoir les jeux et plus particulièrement les jeux de rôles. Graphiquement, le site reste dans l'esprit de la version précédente, avec quelques améliorations bien entendu, notamment en terme de largeur, puisqu'aujourd'hui, les écrans sont plus grands qu'il y a quelques années.

Les plus gros changements sont surtout techniques, avec un changement complet de langage et de base de données (PHP / MySQL) et une optimisation pour le référencement. L'objectif est de redevenir l'un des sites leader consacrés aux jeux de rôles. Pour l'annuaire, chaque site accepté profite d'une fiche détaillée et d'une classification personnalisée avec une génération automatique des capture d'écran miniatures (Merci Robothumb).

Le but du Sanktuaire est d'offrir un service de qualité aussi complet que possible aux webmasters mais aussi et surtout aux internautes / joueurs. Visitez le Sanktuaire pour trouver un nouveau jeu ou pour trouver des informations sur votre jeu favoris à travers d'autres sites Internet sur le même sujet, téléchargez des aides de jeux, des scénarios, des illustrations et même des logiciels pour améliorer vos parties.

Enfin, une boutique vous propose des produits neufs et d'occasion : des boites de jeux, des livres de règles, des romans et divers autres objets liés aux jeux de rôles et jeux en général.

›› mercredi 20 août 2008

Réglez vos comptes dans l'arêne

Venez me défier dans l'arèneC'est le slogan de ce jeu qui cartonne en ce moment sur Internet. Qui ne connais pas encore La Brute, le mini jeu de combat en ligne qui vous permet d'affronter vos "pires amis" en ligne, aussi bien que de parfaits inconnus.

Du coté graphique, je trouve personnellement le site superbe. Le petit coté BD est vraiment sympa et les personnages sont très variés. On retrouve même dans le haut des pages des caricatures très réussies de personnages connus.

Le système est simple, il suffit de créer un personnage et de le personnaliser comme on le souhaite. Ensuite, il est possible de faire 3 combats par jour. C'est assez drôle de voir ces petits combattants s'affronter, mais les limites du jeu sont vite atteintes. En effet, le joueur est simple spectateur et n'a absolument rien à faire, si ce n'est choisir ses adversaires. Les combats se déroulent automatiquement mais sont vraiment variés et permettent de grimper les niveaux pour acquérir de nouvelles armes et de nouvelles techniques de combat.

Soufflez quelques minutes et venez me défier dans l'arène. Et retenez bien le nom de votre brute pour revenir jouer tous les jours.

Dessin © La Brute - Tout droit réservé

›› mardi 22 janvier 2008

Le Sanktuaire prend du retard

Le Sanktuaire, spécialiste des jeux de rôles
Dessin © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

C'est un euphémisme que de dire que le développement de la nouvelle version du Sanktuaire a du retard. En octobre 2007, j'ai décidé de revoir entièrement l'interface et le fonctionnement du site spécialisé jeux de rôles afin de le rendre à la fois plus complet et plus performant. Au programme, changement d'hébergement, traduction des pages ASP en PHP, avec par conséquent changement de format de base de données (passage de Microsoft Access à MySql). Depuis cette date, le développement n'a que peu avancé.

Un bien beau programme (qui me tiens à coeur), mais qui est malheureusement en stand by à cause d'autres développements plus pressés et surtout commerciaux, parce qu'il faut bien vivre.

Le Sanktuaire, c'est mon tout premier site abouti, qui vit depuis janvier 2000 et qui référence à la fois des sites spécialisés sur les jeux de rôles et de nombreuses ressources (scénarii, aides de jeu, nouvelles, illustrations, etc). Conçu d'abord pour tester mes compétences de jeune développeur, ce site a évolué au fil des années, avec différentes versions, il s'est étoffé, mais, comme beaucoup d'autres sites dans le genre n'a pas été fait pour gagner de l'argent.

Je travaille actuellement sur un projet très intéressant que je serai en mesure de vous présenter dans les prochains jours. Je profite de ce billet pour remercier tous les utilisateurs du Sanktuaire de leur patience. Le site n'est pas abandonné et j'ai bon espoir de le remettre sur pied.

›› samedi 22 décembre 2007

Dofus Mag n°1, pas si facile à trouver

Dofus MagIl y a quelques jours à peine, j'annonçais la sortie en kiosques de Dufos Mag n°1. Avec 30 000 exemplaires diffusés pour plus de 2 millions de joueurs, ce tout nouveau magazine semble promis à un bel avenir. Cependant, contrairement à ce que je prétendai dans mon dernier billet, il n'est pas si évident à trouver. Je viens de faire 3 marchands de journaux, sans succès, je me suis donc résolu à le commander en ligne, s'il en reste encore quelques uns....

›› lundi 17 décembre 2007

Fly For Fun, le jeu de rôles français et gratuit

Sorcière jeux de rôle gratuitIl existe quantité de jeux de rôles en ligne, des MMORPG (comprenez jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs, de l'anglais Massively Multiplayer Online Role Playing Game), la grande majorité étant payante et en anglais. La communauté francophone doit donc composer avec les titres anglais et ainsi perdre un certain plaisir de de jeu ou alors investir dans un un jeu en français, et payer un abonnement mensuel souvent hors de prix. Parmi les jeux payant en français les plus connus, citons notamment World Of Warcraft, Dofus et Guild Wars.

Pour le premier, vous devrez acheter le jeu puis payer votre abonnement mensuel pour jouer en ligne. Pour le second, il vous suffira de télécharger gratuitement le jeu puis de payer votre abonnement pour jouer en ligne. Il est à noter qu'une infime partie de la carte de Dofus est gratuite, il est donc possible de tester le jeu autant qu'on le souhaite avant de s'engager. Enfin, pour Guild War, il vous suffira d'acheter le jeu et vous pourrez ensuite jouer en ligne gratuitement de manière illimitée. Trois philosophies qui s'opposent et qui trouvent leur public puisque ces trois jeux rassemblent des millions de joueurs à travers le monde.

Il existe peu de jeux gratuits et pourtant, qui dit gratuité, ne dit pas forcément médiocrité. C'est ce que nous prouve GPotato en éditant le jeu Fly For Fun, en version française et d'origine anglophone. Téléchargement et jeu en ligne sont totalement gratuits. Avec une prise en main simple et rapide, ce jeu est adapté aux joueurs les plus jeunes comme les plus âgés. L'évolution des personnages est elle aussi très simple, relativement rapide et vraiment bien conçue. La qualité et la finesse des graphismes n'arrivent pas au niveau des leaders cité plus haut, mais il n'en reste pas moins un jeu très agréable et vraiment amusant.

Un très bon niveau de qualité est maintenu notamment grâce aux revenus générés par la vente d'objets et d'équipement complémentaires pour les personnages que l'on ne trouve pas dans le jeu. De tout point de vue, Fly For Fun est un jeu qui mérite d'être essayé et adopté. C'est un excellent jeu pour les jeunes joueurs qui découvrent cet univers grâce à sa prise en main assez simple, comme pour les joueurs occasionnels qui pourront ainsi voir évoluer leur personnage rapidement, aussi bien que pour les joueurs réguliers voire assidus, enchainant les heures de jeu et le passage de niveaux.

›› vendredi 14 décembre 2007

Dofus Mag n°1 en kiosque depuis hier

Dofus Mag en KiosqueLe numéro 0 de Dofus Mag (le magazine officiel de Dofus, Dofus Arena et Wakfu) est paru en juillet 2007 et fut très largement diffusé pour la Japan Expo 2007. Ce numéro test semble avoir été un véritable succès, le premier numéro de la série est donc actuellement disponible en kiosque. Avec 30 000 magazines vous ne devriez voir aucun mal à vous le procurer chez votre marchand de journaux habituel.

Dofus Mag, c'est bien plus qu'un magazine, c'est d'abord et avant tout un ouvrage de très grande qualité, tant au niveau du papier (couverture glacée et semi-rigide, vernis sélectif) qu'au niveau du contenu. En effet, vous retrouverez des infos sur les nouvelles panoplies disponibles dans le jeu en ligne, ainsi que de nouveaux équipements, de nouveaux monstres, donjons, sorts, armes, etc, ainsi que de magnifiques illustrations. C'est donc à la fois un magazine d'actualités, autant qu'un guide de jeu. En trois mots : un objet de collection. Tout fan du MMORGP Online qu'est Dofus appréciera forcément.

Sachez qu'il est aussi possible d'acheter Dofus Mag au prix de 7,90 € sur Ankama-Shop.

›› mardi 6 novembre 2007

De gros changements pour le Sanktuaire

Le Sanktuaire, site spécialisé sur les jeux de rôles est actuellement est en cours de modification. Le graphisme subira peu de modifications, en revanche la présentation sera revue et le code entièrement remanié. Passant du couple ASP / Access à PHP / MySql, le site devrait être plus performant.

Le classement des ressources sera entièrement revu, l'espace membre subira lui aussi quelques modifications notables, pour plus de confort et plus de simplicité. Le but de cette version 5 est d'augmenter l'ergonomie, la performance, la fiabilité et donc le taux de participation des webmasters afin de faire du Sanktuaire l'un des principaux outils de promotion des sites francophones de jeux de rôles.

Le développement prend du retard à cause d'autres projets urgents que je m'efforce de faire évoluer conjointement. Je n'ai pour l'instant pas encore de date officielle de mise en ligne a annoncer. Affaire à suivre...