›› jeudi 16 juillet 2009

Exposition Objectif Lune 69/09

Exposition Objectif Lune 69*09
Photo © Le Cabinet d'Amateurs - Tout droit réservé

Il semble que le mystère de la Lune et de la conquête spatiale inspire les artistes, c'est pourquoi, après le travail de Run, je vous présente aujourd'hui une exposition sur ce thème, regroupant plus de 15 artistes.

Le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de bord de la mission Apollo XI, met le pied gauche sur la Lune. Buzz Aldrin le rejoint 15 minutes après.

"Un grand pas pour l'homme, un petit pas pour l'humanité".

Pour commémorer le 40ème anniversaire de cet évènement, le cabinet d'amateur organise une exposition collective en deux parties qui se déroulera du 20 juillet au 30 juillet et du 1er au 13 septembre 2009

Le vernissage aura lieu le lundi 20 juillet 2009 à partir de 18h au Cabinet d'Amateur (Paris). Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.lecabinetdamateur.com

Artistes

  • Dix10
  • Céline Guichard
  • Stéphane Hardel
  • Frédéric Hégo
  • Patrick Jannin
  • Hélène Lhote
  • Emma Malig
  • Pascal Margat
  • Paul Martin
  • Roma Napoli
  • Paella
  • Fred Sapey-Triomphe
  • Black Sifichi
  • Philippe Soussan
  • Thomas
  • Wabé

›› vendredi 10 juillet 2009

Japan Expo : c'était bien, c'était beau

Un maximum de monde Le plus beau maquillage du festival L'un des plus beaux cosplay robot Hulk grandeur nature. Impressionnant ! Tuning à la japonaise, un vrai monstre
Photos © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

Japan Expo, c'est terminé. Enfin, c'est même terminé depuis dimanche soir, mais j'ai tardé un peu à écrire ce billet. Beaucoup de choses à voir comme les années passées. J'ai découvert, entre autre, un stand Ankama totalement différent des années précédentes, très aéré (l'un des plus grands avec 500 m²), pourvu de beaucoup de produits.

Toujours beaucoup de cosplay qui défilent dans les allées aussi bien que sur scène, avec des costumes parfois totalement ridicules, mais le plus souvent fabuleux. Si par le plus grand hasard Tortue Géniale (celui avec les fausses jambes, monté sur Umigame sa grosse tortue) passe sur ce blog, saches que tu nous a bien fait rire. Ta gestuelle était vraiment excellente !

Dimanche après midi, le Quizz du Chaos était plutôt... chaotique. Je parle des présentateurs complètement perdus et ne connaissant même pas le déroulement du show. Cela dit, avec les questions tordues auxquelles on a eu droit, c'était quand même très drôle. Les nostalgiques des années 80 auront versé leur petite larme en écoutant les génériques de dessinés animés de l'époque.

En dehors d'un très beau décors Star Wars avec une navette de transport dans laquelle on pouvait se faire prendre en photo, j'ai pu jouer du véritable choixpeau magique de Harry Potter, une marionnette articulée comportant 3 petits moteurs télécommandés.

Enfin, ce que j'estime être le clou du spectacle, le cosplay Spécial 10 ans de Japan Expo avec les meilleurs costumes de ces 10 dernières années. Bien qu'il ne s'agisse que d'amateurs, la qualité de certains costumes était véritablement professionnelle. Certains robots (dont un de plus de 2m de hauteur) étaient absolument effarants et certaines mises en scène plutôt bien réalisées et parfois même très drôles.

Vivement Japan Expo 11 !

›› lundi 29 juin 2009

Entre art brut et art numérique

Entre art brut et art numérique
Dessin © Perche / Dufour / Margotton / Comby - Tout droit réservé

Vendredi 3 juillet 2009 à Roanne, quatre artistes aux talents complémentaires s'associent pour une exposition de leurs oeuvres. Benjamin Perche et Marjolaine Dufour vous présenteront leurs peintures (acryliques) sur toile aux couleurs chatoyantes et à l'allure naïve sur fond de poésie. Princesse Ficelle (Benjamin Perche) vous présentera ses meubles baroques modernes. Julien Margotton exposera ses peintures numériques sur toiles, portraits de star ainsi que ses dessins techniques de voitures. Enfin, vous pourrez découvrir les photos à l'ambiance surréaliste de Mathilde Comby.

Le cocktail de vernissage se déroulera à partir de 18h au 17 impasse Chassin de la Plasse à Roanne. Si vous êtes de la région roannaise ou que vous êtes de passage, n'hésitez pas à vous rendre sur place, ces artistes vous attendent nombreux.

›› vendredi 26 juin 2009

Ankama Convention #4, c'est demain !

Ankama Convention #4
Dessin © Ankama - Tout droit réservé

Ankama Convention #4 se déroulera à Paris Porte de Versailles les 27 et 28 juin 2009 sur le thème du Boufbowl. C'est l'occasion pour les communautés Dofus, Dofus-Arena et Wakfu, ainsi que les fans de l'univers Ankama de se rencontrer. Pendant deux jours, vous pourrez parcourir 10 000 m² d'espace pour tester l'ensemble des jeux Ankama, découvrir l'intégralité du catalogue Éditions, rencontrer les dessinateurs, poser vos questions aux développeurs, découvrir le dessin animé Wakfu et plein d'autres choses...

›› lundi 22 juin 2009

Les 10 ans de Japan Expo

10 ans de Japan Expo
Logo & dessin © Japan Expo - Tout droit réservé

Depuis 1999, Japan Expo est le plus important festival de la culture asiatique en France. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs (pas moins de 135 000 en 2008) qui parcourent les stands divers et variés pendant 4 jours d'un festival hors norme consacré aux mangas, aux jeux vidéo, aux animes, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique.

Cette année, à l'occasion de ses 10 ans, le festival Japan Expo vous propose un site dédié dans lequel vous pourrez découvrir ou redécouvrir en photos les meilleurs moments de ses dernières années. D'autre part, j'ai déjà consacré plusieurs billets aux Japan Expo précédents dans ce blog. Une petite recherche (sous le calendrier à droite) vous permettra de les retrouver.

En 2009, Japan Expo se déroulera les 2, 3, 4 et 5 juillet au Parc d'Expositions Paris Nord Villepinte. C'est un festival que je conseille vivement à tous ceux qui aiment rêver ! Pour les infos et billetterie Japan Expo, c'est par ici.

›› mercredi 9 juillet 2008

Japan expo 2008, 9ème impact

Japan Expo 9ème Impact
Design © Japan Expo - Tout droit réservé

Pour son 9ème impact Japan expo a fait plus fort que les années précédentes avec une journée supplémentaire de salon, des thèmes plus variés et une plus grande surface. C'était bien, c'était beau mais c'est fini (depuis trois jour, oui, je suis à la bourre).

J'ai passe pas mal de temps sur le stand Ankama ou j'ai eu la chance de trouver le Poster Book avec les illustrations de xa du jeu en ligne Wakfu, que j'ai fait dédicacer par Ntamac nouveau venu chez Ankama, mais néanmoins bourré de talent et vraiment très sympa.

Les jeux de rôles et autres jeux de sociétés étaient représentés avec un grand stand pour Donjons et dragons et bon nombres de stands de fanzines étaient dressés (bande dessinée, figurines, etc). A noter la participation exceptionnelle de Dorothée, animatrice vedette des émissions de télévision pour ados pendant les années 80, avec Récré A2 puis le Club Dorothée, qui a rassemblé pendant des heures des dizaines de fans ; séances de photo, de signature d'autographe et de bisous, avec le sourire. Ce sont ces émissions qui ont importé des mangas comme Goldorak, Albator, Dragon Ball, etc.

Côté cosplay nous avons eu droit notamment à une session où toute inspiration japonaise était interdite. De magnifiques costumes comme d'habitude, mais je retiens tout particulièrement un Iron Man qu'on aurait cru directement sortit du film ; une armure fantastique ! N'ayant pas le matériel approprié pour photographier dans le noir je n'ai malheureusement pas de photo de lui mais je vous invite à découvrir dans un prochain billet, d'autres personnages que j'ai croisé un peu partout.

›› lundi 12 mai 2008

Photos du Polymanga

Le bâtiment où s'est déroulé le festival
L'intérieur
Les montagnes au bord du lac. Couleurs étranges...
Photos © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

Comme promis, voici quelques photos du Polymanga. Ce festival est de taille modeste par rapport à la Japan Expo, mais on y retrouve de nombreux stands de vêtements et de figurines. Nous avons trouvé le stand d'un artisan qui fabrique des répliques d'armes célèbres de jeux vidéo et mangas (principalement des sabres et autres épées), mais prendre des photos n'était pas chose aisée à cause de la foule.

Comme d'accoutumée, une grande partie de l'espace était réservée aux jeux vidéos, sur PC, aussi bien que sur consoles, avec de nombreux jeux en test. Le Stand Dofus proposaient lui aussi des essais de la version 2 de son jeu en ligne, actuellement en béta test auprès de quelques rares joueurs privilégiés. A ce sujet, toujours pas de nouvelles fraiches de Wakfu... mais si vous avez des news, n'hésitez pas à réagir ici même, vous ferez plaisir à des nombreuses personnes, moi le premier !

A l'écart, une sorte de musée de la console prenait place dans une petite salle, rassemblant de nombreuses versions d'anciennes consoles, du tout premier Pong de 1972 par Atari Inc (qui malgré son âge n'est pourtant pas le premier jeu vidéo) à des consoles plus récentes, comme la Nintendo 64 sortie en 1996.

Dans un théâtre qui accueillait plusieurs centaines de spectateurs, se sont déroulés défilés de cosplay et démonstration de Pen Spinning. J'ai eu la malchance de louper l'un et l'autre à cause de la foule ; impossible de rentrer, les spectateurs étaient massés jusqu'aux portes de sorties...

Deux étages de stands, quelques animations, une cafétéria avec quelques spécialités asiatiques... Mieux vaut arriver tôt pour obtenir de bonnes places dans le théâtre, sinon, comme moi, vous aurez fait le tour assez rapidement. Deux gros avantages cependant : Le parking se trouve dans le même bâtiment, en sous sol et sur le chemin du retour vers la France, on peut s'arrêter sur les rives du lac Léman, pour contempler les neiges éternelles des hauts sommets.

PS : Ne prêtez pas trop attention à la couleur de l'eau sur ma photo, c'est bien plus beau en vrai...

›› mercredi 23 avril 2008

Le Rhinolophe rafle la mise

Travail consciencieux (ou pas), délires entres amis, mais les résultats sont là. Au festival de Chalonnes 2008, l'équipe du Rhinolophe qui participait au concours "Rêve de gosse" a remporté pas moins de 5 prix. Félicitations !!! Les photos et vidéos sont disponibles sur le site officiel du Rhinolophe.

›› jeudi 24 janvier 2008

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Dessin © Festival BD Angoulême - Tout droit réservé

Le jour tant attendu par des centaines de dessinateurs et des milliers de fans est enfin arrivé. C'est aujourd'hui que démarre le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Bruno Bellamy a pris le train hier soir pour être présent sur le stand Attakus / Comix Buro à l'occasion de la sortie de son Sketchbook. Vous pourrez retrouver Dav sur le stand Soleil (apportez lui des M&M's, ça lui fera plaisir) avec son deuxième tom de Garnimos. Bien d'autres artistes encore vous attendent, crayon en main pour répondre à vos moindres désirs... ou simplement vous faire une dédicace.

›› jeudi 20 décembre 2007

Le Festival International de la Bande Dessinée, c'est pour bientôt

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se déroulera du 24 au 27 janvier 2007. Si vous êtes fan de bande dessinée, c'est l'évènement à ne pas louper. Au programme, 4 jours d'expositions, de rencontres, de concours, sans oublier les dédicaces des dizaines d'artistes. Sillonnez la ville, chaque recoin propose quelque chose à découvrir. Retrouvez toutes les stars du dessins, ainsi que les dessinateurs de demain et ne revenez surtout pas sans une dédicace de votre auteur préféré.

Informations et billetterie sur www.bdangouleme.com