›› vendredi 18 janvier 2008

Entrevue avec Ples

Guerrier chinoisJeune fille à l'horlogeGeisha
Dessins © Ples - Tout droit réservé

Benoit : Bonjour Pierre. Nous nous sommes rencontré par hasard au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, en 2006. Tu venais présenter ton deuxième projet professionnel aux éditeurs, accompagné de ton scénariste. J'ai pu découvrir quelques planches et j'ai tout de suite accroché. Ce projet n'a malheureusement pas été financé, mais depuis, je suis ton travail avec le plus grand intérêt, notamment par l'intermédiaire de ton blog. Pourrais tu nous en dire plus sur ton parcours ? Tout d'abord, quelle formation as tu reçu ?

Ples : Haaa bha les voilà les vraies questions...Bonz, je vais essayé d'être sérieux 5 mn, Donc pour faire rapide, j'ai reçu une formation de Graphiste à la base. Cap et Bac pro dessinateur Maquettiste (donc j'ai appris à mettre en valeur un dessin, et les logiciels de publications, Toshop Xpress et illustrator) la Base en gros.
Mais cette formation ne m'allant pas du tout, enfin si, mais trop de mauvaises expériences dans le métier, m'ont fait dire que ce serait bien si je pouvais trouver autre chose.

A ce moment là, je termine mes études, et décide de me prendre une petite année pour explorer la BD que j'aimais beaucoup, mais j'en avais pas encore l'envie d'en vivre. C'était encore qu'un hobby...

Benoit : On de devient pas dessinateur par hasard. L'univers de la bande dessinée fait rêver de nombreux artistes, mais il y a peu d'élus. Peux tu nous expliquer d'où te viens cette passion et ce qui t'a poussé à te lancer ?

Ples : Nan effectivement, je n'ai pas décidé par hasard de vouloir en faire mon métier. En fait, j'ai commencé à dessiné en voyant mon frère faire. Je trouvais ça rigolo de faire bouger et de pouvoir raconter des histoires de cette manière là... Du coup les années ont passé... Puis j'ai rencontré les gars du Rhinolophe Mag... Des gars très gentils aux premiers abords, mais qui m'ont fait subir les pires outrages... j'en garde encore les séquelles... Bref, on peut dire que c'est cette rencontre qui a fait qu'au jour d'aujourd'hui, je me suis dis que je voulais en faire mon métier !

Benoit : Tu es à la recherche d'un éditeur. Ton travail a déjà été publié notamment dans le Rhinolophe, un fanzine qui rassemble de nombreux artistes. As-tu participé à d'autres projets ?

Ples : Vuiii amis editeur, où que tu sois, je te recherche ! huhu

Hum pardon. Et bien heu, nan je n'ai pas participé à d'autre fanzine, enfin si Brin d'herbe était le premier, mais après avoir rencontré le Rhino, non... J'ai participé à pleins d'autres projets de BD, mais pas de fanzine. ^^

Benoit : Sans dévoiler tous les secrets de ton projet en cours pourrais tu nous donner quelques infos ? De quel style d'histoire s'agit-t-il, avec qui travailles-tu, ou en êtes-vous exactement, quand pensez vous pouvoir présenter votre oeuvre ?

Ples : Ho bhé oui je peux... Enfin je crois (haha) nan je peux bien sûr. Le type d'histoire, c'est de la SF mélangé à un peu d'heroix fantasy (j'en entends faire whouhouuu) L'histoire en elle même je la garde encore un peu pour moi, car j'en parlerai mal... j'ai pas bossé le speech encore hihi, mais dès qu'il est prêt je vous tiendrais au courant.

Benoit : As tu un scoop pour les lecteurs de Book Ben, en rapport avec l'un de tes projets passé ou futur ?

Ples : un scoop... un scoop... hum nan désolé je vois pas trop ou alors, comme dans où est Charlie, je me cache dans les pages de toutes mes histoires... saurez vous me retrouver ^^ si oui, je ferais une dédicace couleurs hahaha ^^

Benoit : Pour terminer, pourrais tu nous dire quelques mots sur toi, ce que tu fais, ce que tu aime en dehors de la bande dessinée ?

Ples : Sur moi, je n'ai pas grand chose à dire de plus. Ce que je fais, et bien à part passer mon temps à dessiner, faire des trucs idiots avec les copains, comme des trucages vidéos, jouer au Poker, et heu jouer aux jeux vidéos aussi héhéhé. Bref tout ce que fais en gros un adolescent mais avec plus de poils... Encore que, j'ai une pilosité qui n'est pas des plus développée hahaha...

Enfin voilà quoi
Si tu es une jeune fille, que tu habites pas loin de Cholet, tu peux passer à l'atelier des Zaeros, là bas y a tout ce qu'il faut ^^ (et on saura t'accueillir hihi)

Benoit : Merci pour toutes ces informations. J'espère sincèrement avoir la possibilité de lire ton histoire rapidement.
J'invite tout le monde à découvrir ton blog "le Petit Carnet". Je sais que des éditeurs passent ici de temps en temps, je les invite donc, plus encore que quiconque à visiter ton blog et à se rendre compte de ton talent.

Ples : Vouai SVP éditeurs, aidez moi ! ^^

›› jeudi 17 janvier 2008

Présentation de ples

Guerrier chinoisJeune fille à l'horlogeGeisha
Dessins © Ples - Tout droit réservé

Véritable nom : Pierre Leissler
Statut légal : A la recherche d'un éditeur
Profession : Dessinateur de bandes dessinées
Lieu de naissance : Guérande, 44
Situation de famille : Heu je crois que j'en ai pas vraiment, mais, on va dire célibataire hein (mesdames je suis ouvert à toute proposition)
Groupe d'appartenance : Le rhinolophe Mag
Base d'opération : Pays de Loire
Première apparition : Ma première apparition, hum je crois pas me tromper en disant que j'ai publié mes premiers dessins dans un fanzine qui s'appelait "Brin d'Herbe" Fanzine "Herblinois" St herblain à coté de Nantes. C'est ici que j'ai pu y rencontrer des auteurs comme Stéphane Heurteau ("Itinireve d'un gentil homme d'infortune")
Origines : Mes origines, et bien alors là... Par ou commencer... Je sais pas trop. Je dirais que j'ai commencé la BD en reprenant Dragon Ball Z... Vui comme si il n'y avait pas suffisamment de méchants dans cette série, j'en ai rajouté quelques uns. C'est là que tout à vraiment commencé.
Taille : Haha petit curieux va ! 1.76 mon capitaine
Poids : Rhooooooooooo bha dis donc vous êtes vraiment très curieux, c'est vraiment une interview pour de la BD ? C'est pas plutôt pour me trouver une jolie jeune fille hihi... 80
Yeux : Pinaise, j'ai l'impression de remplir un formulaire de forum de rencontre :D. Marron vert
Cheveux : Brun
Degré de force : Ples possède la force d'un homme de son âge, de sa taille et de sa constitution qui ne pratique pas d'exercice physique.
C'est faux ça Missier ! Hahaha, je soulève un Dav très facilement ! ^-^
Nan pour être sérieux 5 Mn je dirais que je pratique de temps en temps un peu de sport, parce que il faut bien ^^ Mais sinon très peu.
Pouvoirs : J'ai le Pouvoiiiiirr tel musclor dans les maitres de l'univers... Comment ça je m'égare ?... Hum ho bhé on va dire que je me sers principalement de mon outils informatique pour faire mes couleurs.
Armes et équipement : Ples possède l'équipement classique d'un dessinateur de bande dessinés. Mon arme favorite est le Criterium 0.5 d'une couleur Bleu, d'une gomme Blanche qui efface mes bêtises, et même de papier canson ! Un scanner, un simple canon A4 et une palette graphique Wacom (parce que je le vaux bien me permettent de numériser et retoucher mon travail à volonté.
Je suis accompagné par mon fidèle Amd 64*2 sur une selle de 3 Go de ram (oui madame rien que ça ! et j'en veux encore plus !)

Le blog de Ples - Le Petit Carnet

›› dimanche 16 décembre 2007

Première entrevue avec un dessinateur

Je suis très heureux de vous annoncer aujourd'hui la création de la toute nouvelle rubrique "Entrevue" qui je l'espère sera bien fournie. Le but est très simple, il s'agit de réaliser des entrevues avec des dessinateurs, scénaristes, coloristes, illustrateurs et autres artistes, afin de vous les faire découvrir à travers un jeu de questions réponses. Chaque entrevue commencera par une petite présentation à la façon des fiches de super héros que l'on pouvais trouver dans "Strange Spécial Origines", comics Marvel aux éditions Semic. C'est pour moi une façon d'apporter une certaine originalité et de ne pas trop se prendre au sérieux tout en étant véritablement informatif. Les fans de super héros apprécieront, ceux qui les font vivre aussi, je l'espère.

La toute première entrevue sera celle avec mon ami Ples, dessinateur de bande dessinée et devrait paraitre dans les prochains jours.