›› mardi 25 janvier 2011

Le projet Thanéros est définitivement abandonné

Edition Thanéros Tome 4 abandonnée

Denis Parent, co-scénariste de la bande dessinées Thanéros, m'a informé la semaine dernière que l'édition du tome 4 (celui qui manquait depuis des années et qui aurait permis de clôturer le cycle) ne sera finalement pas menée à bien. Malgré l'appui des fans de la série, de trop nombreux obstacles se sont interposés et ont finalement eu raison de la motivation des acteurs du projet.

Je ne rentrerai pas ici dans le détail des diverses causes de cet abandon, mais je vous informe que les auteurs auront la gentillesse de publier, en ligne et gratuitement, les quelques premières planches de l'album Thaneros "Le cercle du hasard" (a priori, les 14 premières planches sont dessinées). Le scénario sera également diffusé, de façon à ce que nous puissions connaître la fin. Bien que l'album ne soit jamais édité, les auteurs n'auront pas tout à fait travaillé pour rien.

Je remercie gl0um et Denis Parent pour m'avoir informé de temps en temps de l'évolution du projet et je leur souhaite bonne continuation dans leur carrière respective... Il est probable que je reparle de l'un ou de l'autre (ou des deux ?) dans les pages de ce blog.

Pour connaître les détails de l'abandon et lire les planches du tome 4 de "Le cercle du hasard", visitez le groupe Facebook Thanéros. Le blog de gl0um diffusera des planches de meilleure qualité.

›› lundi 10 janvier 2011

Où acheter les bandes dessinées Thanéros ?

Trouver les albums Thanéros d'occasion

J'ai déjà consacré plusieurs billets à la série Thanéros qui est enfin sur le point de connaître une fin, avec le quatrième et dernier tome intitulé "Le Cercle du Hasard". Après des années d'attente, les fans peuvent se ravir, car Denis Parent scénariste de Thanéros a annoncé, sans toutefois préciser de délais, que le dernier album verrait le jour. C'est une question de mois.

Si vous avez lu les billets précédents, vous savez que de nombreuses planches ont été dessinées et encrées, voire colorisées (toutes peut être ? gl0um si tu repasse pas ici, n'hésite pas à nous en dire plus sur le sujet).

Après les nombreuses réactions et commentaires suscités par le sujet sur ce modeste blog, il est évident que l'ultime album devrait connaitre un franc succès. Les trois premiers tomes sont cependant épuisés depuis longtemps et il n'est désormais possible de les trouver qu'en occasion. Outre les brocantes et autres vides greniers dominicaux, dans lesquels vous pourriez éventuellement trouver votre bonheur, après des heures de fouilles intensives dans des cartons poussiéreux, une solution à la fois plus simple, plus rapide et plus fiable s'offre à vous : l'achat sur Internet.

Voici donc quelques liens répertoriés pour vous. Je ne sais pas combien de temps les ventes seront valables. Lorsque les liens seront obsolètes n'hésitez pas à laisser des commentaires, j'essaierai d'en trouver d'autres.

›› mardi 24 août 2010

Le Marchand d'idées

Le marchand d'idées
Dessin © Antonio COSSU & Philippe BERTHET - Tout droit réservé

Il y a quelques jours, j'ai reçu en cadeau l'intégral de la bande dessinée "Le Marchand d'idées" d'Antonio Cossu et Philippe Berthet. Il s'agit de quatre tomes parus chez Glénat en janvier 1983, avril 1984, novembre 1985 et novembre 1988. Les deux auteurs se sont partagés le dessin et le scénario, tant et si bien qu'en avril 1985, ils déclarent pour le mensuel Circus avoir formé une sorte de troisième artiste, mélange du savoir faire et des compétences des deux hommes.

Cette aventure de science-fiction nous permet de suivre le héros à travers le temps et l'espace pour sauver sa vie et lutter contre les méchants qui veulent contrôler l'univers. Si le dessin est assez plaisant, je trouve le scénario assez confus. Les premières planches laissent planer un mystère intéressant qui s'épaissit pendant un bon moment, puis le lecteur commence à comprendre dans quelle direction il se dirige. Au final cependant, on se retrouve dans une histoire quelque peu complexe avec certains personnages qui manquent de profondeur. A mon sens, les auteurs ont voulu exprimer trop d'idées (qui se mélangent) dans une seule histoire et créer une ambiance trop mystique avec un ensemble d'expressions et de dialogues poétiquement énigmatiques qui ne contribuent qu'à rendre le récit moins compréhensible.

Vous l'aurez compris, je n'ai que moyennement apprécié cette histoire, même si la belle Loreleï et la non moins séduisante Caron des glaces viennent agréablement agrémenter cette bande dessinée. Il ne s'agit là bien entendu que de mon humble avis. Et vous qu'en pensez-vous ?

›› dimanche 28 mars 2010

Thanéros Tome 4 : Le cercle du hasard en prévente

Thanéros
Dessin © gl0um - Tout droit réservé

Thanéros, quel nom étrange, tout aussi étrange et merveilleux que l'univers dépeint dans la bande dessinée du même nom. Ceux qui ne connaissent pas encore peuvent faire une petite recherche sur le blog et ils trouveront quelques informations intéressantes. Ceux qui connaissent savent probablement que cette série des années 90 est composée de 4 tomes, mais que pour le moment seuls les 3 premiers sont disponibles, le dernier étant resté en suspens suite à la disparition prématurée du dessinateur Eric Larnoy.

Pendant 20 ans, l'oeuvre est restée inachevée, laissant des fans dans l'espoir qu'un jour, un talentueux dessinateur pourrait terminer le cycle. En 2007, j'avais annoncé que gl0um, dessinateur talentueux s'il en est avait entrepris de poursuivre le travail d'Eric Larnoy. En 3 ans, de nombreuses planches ont été dessinées et il semblerait que l'album soit en passe d'être achevé.

Denis Parent, co-scénariste à l'origine du projet nous fait l'honneur de venir régulièrement nous informer sur l'avancement du projet et il vient d'annoncer que le jour tant attendu est arrivé. Le Tome 4 de Thanéros, intitulé "Le cercle du hasard" sera prochainement disponible en pré-vente à un tarif approximatif de 20 euros. Le nombre de planches n'est pas encore connu mais le système de l'auto-édition permet de profiter d'une certaine liberté à ce niveau. Une charte de souscription sera bientôt mise en place et il est important de préciser que les 200 premiers acheteurs se verront offrir une lithographie numéroté signée par gl0um et dédicacée des deux scénaristes.

Ces données sont pour le moment fournies à titre indicatif, mais lorsque tout sera parfaitement bien défini, soyez certain que je ferai le nécessaire pour relayer les informations ici même.

›› mardi 6 octobre 2009

Un coffret Maliki pour les fêtes

Coffret Maliki
Dessins © Ankama Editions - Tout droit réservé

Pour les fêtes, les trois premiers tomes de Maliki se parent d’un magnifique coffret, enrichi de surprises inédites !

Mais qui est Maliki ?

La jeune et jolie Maliki, célèbre héroïne de webcomic (BD sur internet), nous raconte son quotidien à travers des récits débordants d'humour. Parfois acides, souvent hilarantes, ces mini-histoires mettent en scène Fëanor et Fleya, ses deux célèbres chats, ainsi que Lady, Fang, Jonn et Electro, qui ont fait le succès de son site internet.

Avec 25 000 visiteurs uniques par jour, www.maliki.com se classe parmi les premiers blogs francophones de BD. Tous les mardis soir, des milliers de fans rafraîchissent leur navigateur internet en espérant fébrilement voir s’afficher la mise à jour de la semaine. Cet engouement occasionne un pic de 35 000 visites pour la journée du mercredi. Un succès fou !

En 2008 et 2009, Maliki reçoit le Prix de la meilleure BD au style manga selon les lecteurs d'Animeland, 1er magazine du manga et de l’animation. Si Maliki n’est pas vraiment un manga, son graphisme plaît autant aux lecteurs de BD japonaises que de BD franco-belges !

p>Des éditions collector épuisées, des albums maintes fois réimprimés, Maliki est le genre de BD que l’on conseille à ses ami(e)s. C’est un humour familial et jeune qui touche autant les adultes que les adolescents. C’est une passion qu’on aime faire découvrir à ses amis. Les nombreuses séances de dédicaces de Maliki sont des lieux d’échange et de rencontre entre fans, qui se déplacent souvent de loin pour obtenir un petit dessin et partager un moment unique avec l’auteur.

À qui s’adresse ce coffret ?

  • Vous ne savez pas quoi offrir à vos amis qui sont déjà fans mais qui n’ont pas encore les BD ?
  • Vous cherchez à faire découvrir Maliki à vos proches qui vont bientôt devenir fans grâce à vous ?
  • Vous souhaitez découvrir qui est cette Maliki dont tout le monde parle ?
  • Vous êtes un fan absolu et il vous collectionnez tout ce qui sort autour de Maliki !
  • Si vous répondez positivement à l’une de ces quatre questions, le Coffret Maliki est fait pour vous !

Il vient couronner le succès de la série et propose un objet rare en édition limitée qui fera plaisir aux fans de la première heure comme aux nouveaux venus. Avec au total plus de 60 000 tomes vendus, quoi de plus spécial qu’un coffret intégral pour fêter le phénomène Maliki !

Quelles surprises ?

Le coffret, illustré par Maliki, contient en plus des 3 premiers tomes en édition standard :

  • Un mini-artbook de 32 pages. Grâce à ce livre, retrouvez dans un seul ouvrage les magnifiques bonus présents dans les éditions collector épuisées depuis des mois !
  • Une planche de stickers repositionnables représentant les personnages de la série. Vous aimez les chats, Maliki, Lady et compagnie ? Stickez-les partout où il vous plaira ! Vous avez envie de les déplacer ? Les autocollants se collent et se recollent à l’infini !

Spécificités :

Titre : Coffret Maliki
Auteur : Maliki
Genre : Humour, Quotidien
Format : 19 x 27 cm
Pagination : tome 1 à 3 (160 pages chacun) + mini-artbook de 32 pages
Date de mise en vente : 19 novembre 2009
Prix indicatif : 44,90 €
ISBN : 978-2-35910-032-7

›› lundi 17 août 2009

La fin de Showergate dévoilée dans le Sketchbook Bellamy

Sketchbook Bellamy 2
Dessin © Bruno Bellamy - Tout droit réservé

Le second Sketchbook consacré au travail de Bruno Bellamy, créateur des bellaminettes et de Sylfeline est disponible dés aujourd'hui. Outre de nombreux dessins, esquisses, making-of et explications techniques, ce volume dévoilera également quelques planches de la fin de Showergate. En effet, le premier tome de la série ayant malheureusement connu un maigre succès, le tome 2 qui devait marquer la suite et fin de l'histoire ne paraitra jamais.

Dans sa grande mansuétude et son infinie bonté, le dessinateur, amateur de chocolat et de pingouins (petit clin d'oeil à l'artiste) a toutefois trouvé une excellente solution à ce problème.

Sachez que les 900 premiers volumes sont numérotés et qu'il vous faudra réagir rapidement si vous souhaitez acquérir votre édition collector avant qu'elle ne disparaisse des rayons, car il y a fort à parier que les fans vont s'arracher ce second Sketchbook.

›› mercredi 22 juillet 2009

Ples et Cromou dans le Lanfeust Mag de l'été

Le Duc des Enfers
Dessin © Ples & Cromou - Tout droit réservé

Le Lanfeust Mag Spécial de l'été (numéro 122) accueille Ples et Cromou pour une histoire de pirates de 4 planches.

"L'or du roi navigue en toute sécurité. C'est du moins ce que pense le capitaine qui le transporte secrètement dans les cales de sa frégate... Mais très vite le pavillon noir du légendaire Duc des Enfers vient troubler la quiétude de l'océan, annonçant une terrifiante rencontre entre les deux navires... Mais comment le diabolique pirate a-t-il pu savoir que ce bateau était rempli d'or !?"

Une histoire de Cromou le pas-tant-que-ça dessinée et mise en couleur par Ples.

›› lundi 13 juillet 2009

40ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur le Lune

Tome 3 de Mutafukaz
Dessin © Run - Tout droit réservé

Neil Armstrong et Tintin ne sont pas les seuls à avoir posé le pied sur la Lune ! Mutafukaz vous révèle les dessous d’un sinistre complot !

Le 20 juillet, le monde entier fêtera les 40 ans de la mission Apollo 11 qui mena un petit groupe d’astronautes sur la Lune où l’homme posa son pied pour la première fois. Mais en 1953, dans Les aventures de Tintin : Objectif Lune, Hergé émerveillait déjà les lecteurs de B.D. avec son élégante fusée rouge et blanche voyageant dans l’espace et atterrissant sur la Lune. Mais saviez-vous que l’astre lunaire est également un élément crucial de la mythologie Mutafukaz ?

A l’origine un court métrage.
Il y a 6 ans, RUN exposait sur la toile et dans de nombreux festivals un court métrage d’animation intitulé Mutafukaz Opération Black Head où l’on voyait Neil Armstrong planter le drapeau américain sur le sol lunaire. Dans le reflet du verre de son casque, d’étranges formes noires et visqueuses faisaient face à l’homme incrédule. Les astronautes Américains d’Apollo 11 avaient fait leur première rencontre du troisième type. Le court métrage se poursuit à notre époque où notre héros Angelino se retrouve embarqué dans un gigantesque complot mêlant hommes en noir, lutteurs de lucha libre et ces ombres extraterrestres issues de la matière noire de l’univers.

Une bande dessinée explosive !
En 2006, séduit par l’univers de RUN, Ankama Éditions signe Mutafukaz. Ce fut le début de l’histoire de la plus grande manipulation jamais racontée en bande dessinée !

Ils ont marché sur la Lune.
Selon RUN, les Américains et Tintin ne furent pas les premiers à laisser leurs empreintes sur la Lune ! Après les deux premiers tomes de Mutafukaz salués par la presse et les lecteurs, RUN décida de revenir aux origines du complot ! Le tome 0, « It came from the Moon », est une sorte de comics vintage qui remonte le temps et nous transporte en pleine Seconde Guerre mondiale. Les scoops s’enchaînent et les secrets sur les nazis et les aliens, sur fond de conquête spatiale, donnent une profondeur historique à l’aventure des héros de Mutafukaz. Plus que jamais, cette série place la Lune comme un point de rencontre où se jouera l’avenir de l’humanité.

Attendu en janvier 2010, le tome 3 de Mutafukaz, « Révélations », reviendra à notre époque, où nous retrouverons Angelino et Vinz fuyant les extraterrestres dans les quartiers chauds de Dark Meat City.

Lien du court métrage : http://staticns.ankama.com/mutafukaz/www/video/0pilothigh.zip
Site de la B.D. : www.mutafukaz.com
Site de l’éditeur : www.ankama-editions.com

›› samedi 27 juin 2009

Michel Jackson Story

Michael Jackson Story
Dessin © Marcello Haywood - Tout droit réservé

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans des suites d'un arrêt cardiaque. Tous les médias en ont parlé, celui qui était considéré par beaucoup comme la plus grande star de tous les temps n'est plus. Il aura profondément marqué la vie de plusieurs générations par une musique percutante, une gestuelle incroyable et une vie extraordinaire.

Le rôle de ce blog n'est pas de retracer la vie de cet artiste hors normes, d'autres le feront bien mieux que moi, certains l'ont déjà fait, notamment dans la bande dessinée "Michael Jackson Story" de Marcello Haywood, éditée par Hachette en 1987. Celle-ci présente la première moitié de sa carrière, de l'âge de 5 ans quand il fait ses premiers pas sur scène, jusqu'en 1988 avec sa grande tournée européenne.

Ce fut la première bande dessinée du genre, mais gageons que ce ne sera pas la dernière...

›› mercredi 10 juin 2009

Deux pages de bande dessinée par semaine

Mag' virtuel le Rhinolophe
Dessins © Mag' virtuel le Rhinolophe - Tout droit réservé

Le blog est un merveilleux outil, mais le principal problème d'une grande majorité de bloggers, c'est la fréquence de mise à jour de celui-ci. Vous l'aurez constaté Book Ben est mis à jour de façon très erratique. Par période, vous avez droit à de nombreux billets, tandis qu'à d'autres moments, c'est le calme plat. Mais ce blog existe toujours et il n'est pas prêt de s'arrêter.

Le blog du Rhinolophe (dont j'ai déjà parlé dans ses pages) a lui aussi connu ce genre de problème, mais une solution fort sympathique semble avoir été trouvée. Depuis le mois d'avril 2009, résolution est prise de mettre à jour le Mag' Virtuel deux fois par semaine. Et c'est chose faite avec la publication de deux planches de BD extra chaque semaine, ce que je vous laisse découvrir sans plus attendre.