Traitement Téflon de votre carrosserie
Logo © Traitement Téflon - Tout droit réservé

J'ai déjà parlé ici de belles voitures, avec notamment quelques photos de Ferrari et autres bolides de prestige très haut de gamme, mais jusqu'à l'année dernière, je ne m'étais jamais demandé pourquoi toutes ces voitures (ou presque) sont toujours parfaitement propres. J'ai d'abord supposé que c'était parce que leur propriétaire ne leur faisait faire que quelques kilomètres par an (j'ai constaté depuis que ce n'était pas le cas), puis j'ai découvert le traitement Téflon, la solution miracle (et je pèse mes mots) pour une carrosserie à la fois parfaitement protégée et d'une brillance extrême.

Vous utilisez probablement les brosses et pistolets haute pression, voire les rouleaux automatiques pour laver votre voiture. Vous êtes probablement satisfait du résultat, mais avez-vous déjà regardé votre carrosserie de près, à la lumière du soleil ? Vous avez certainement constaté qu'elle est constellée de micro rayures qui suivent les traces de vos mouvements de brosse et qui forment une sorte de voile de plus en plus terne. Les poussières, le sel et le soleil notamment s'ajoutent à la liste des éléments qui ternissent les vernis.

La carrosserie d'une voiture est recouverte d'une peinture de protection qui joue également un rôle esthétique, elle-même recouverte par un vernis, destiné à la protéger mais... le vernis n'a lui même aucune protection et ses propriétés identiques à celles de la peinture (hormis le fait qu'il est transparent) font qu'il s'altère rapidement.

Le traitement Téflon offre aux vernis une protection incroyable. Ses propriétés antiadhésives empêchent l'eau et les saletés d'accrocher à la carrosserie et un lustrage adapté offre une brillance incomparable. Une carrosserie neuve avec un traitement Téflon est au final plus brillante qu'à la sortie d'usine. Pour certaines couleurs sombres et métallisées, on a vraiment l'impression que la peinture est redevenue liquide tellement la brillance est profonde. Les vidéos de protection Téflon avant / après vous permettront d'apprécier la qualité du rendu.

J'ai parlé de voiture de prestige, mais vous pouvez faire appliquer une protection Téflon sur n'importe quelle voiture, rien ne vous force à investir 100 000 euros dans un véhicule pour en profiter. Cela peut également s'appliquer sur une veille voiture ou un véhicule ancien dont la carrosserie serait vraiment ternie par des années. Cela peut également s'avérer très utile pour la vente d'une voiture.

Le procédé est tellement performant que les résultats sont garantis pendant plusieurs années, y compris sur des véhicules d'occasion.

L'histoire du Téflon est pour le moins extraordinaire (Merci Wikipedia). Découvert par hasard en 1938 par un jeune chimiste qui travaillait sur la mise au point d'un nouveau réfrigérant, la première véritable utilisation du Téflon fut militaire. Durant le projet Manhattan, destiné à mettre au point la bombe atomique, il faut utilisé pour ces étonnantes propriétés (quasiment insoluble, résistant à la chaleur et puissant antiadhésif) comme joint d'étanchéité dans la production d'Uranium. Il était à l'époque tellement rare et cher qu'il était conservé dans un coffre fort de banque.

Après un dépôt de marque en 1945, il fut commercialisé et se retrouva... dans votre cuisine, en tant que revêtement antiadhésif pour les poêles.

Depuis, le Téflon est utilisé dans de nombreux domaines, mais son utilisation la plus récente et la plus impressionnante d'un point de vue esthétique est probablement son application sur les carrosseries de voiture, de motos, de bateaux, d'avions, etc.