La formation de rédacteur web
Logo © CMAPress - Tout droit réservé

D'habitude, quand il s'agit d'Internet, je parle plutôt de webdesign ou de jeux en ligne. Une fois n'est pas coutume, je vais écrire sur le thème de l'écriture, ce qui n'est pas si loin de certains autres thèmes développés ici.

Vous le savez peut-être (ou pas d'ailleurs), mais j'ai plusieurs blogs sur des sujets différents et je rédige très souvent des articles pour les faire vivre. Ce n'est pas mon coeur de métier puisque je suis développeur web, mais j'ai une passion pour l'écriture, ou plutôt pour expliquer les choses. Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là et je n'ai pas encore le niveau pour le prix Goncourt, ce n'est de toute façon pas ce que je recherche. Je laisse ce prestige à mon ami d'enfance qui est rédacteur en chef de plusieurs revues nationales et qui vient de terminer un livre au sujet philosophique qui n'est d'ailleurs pas vraiment un roman.

L'art de la narration est le talent des écrivains et ceux qui ont cultivé le don de la belle écriture produisent des romans fabuleux. L'écrivain ne cherche pas à être productif, c'est un artiste et en tant que tel, égoïste, il écrit pour lui même. Il construit son ouvrage à grand renfort de mots, de grammaire et de conjugaison. Le poète pousse l'art de l'écriture à son paroxysme en faisant danser les phrases, leur donnant le rythme des rimes.

Le rédacteur web, lui, est un hybride, issu de la génération des nouvelles technologies. Bien qu'il doive posséder des compétences empruntées aux écrivains et pourquoi pas aux poètes, son rôle est de produire des textes, plus ou moins longs, sur différents sujets et toujours adaptés à la cible et à l'activité de son client. Il doit également prendre en compte les spécifications techniques des moteurs de recherche afin de construire un texte optimisé, c'est à dire contenant la juste proportion de termes appropriés.

Le rédacteur web doit donc faire des recherches sur les sujets qu'il souhaite développer et à ce titre se rapproche un peu du journaliste de presse écrite.

Devenir rédacteur web demande donc des compétences particulières qu'il faut savoir maitriser et qui peuvent s'acquérir avec une pratique assidue et de l'expérience ou plus simplement et plus rapidement par la formation de rédacteur web.

Il existe en effet deux types de personnes : celles qui apprennent par elles-mêmes, les autodidactes et celles qui suivent des formations. La méthode employée dépend d'abord et avant tout du caractère de chaque personne, de ses compétences préalables, du temps dont elle dispose pour acquérir les compétences souhaitées et bien entendu de son budget. Suivre une formation adaptée, comme celle de rédacteur web sur www.cmapress.fr par exemple, permet de prendre de l'avance et de bénéficier de conseils de professionnels que l'on aurait mis beaucoup plus de temps à acquérir sans aide extérieure. Les autodidactes commettent souvent beaucoup plus d'erreurs parce qu'ils doivent tâtonner, comprendre par eux-mêmes et ont un apprentissage plus long.

En tant que rédacteur web, vous devrez donc acquérir un certain sens de l'écriture, ainsi que des compétences techniques qui feront de vous l'arme ultime pour faire vivre efficacement un site web.