›› jeudi 26 août 2010

Les albums photos du P'tit Mouchard

Les albums photos du P'tit Mouchard
Photo © Le P'tit Mouchard - Tout droit réservé

Le P'tit Mouchard propose depuis peu aux internautes, la possibilité de publier leurs propres albums photos relatifs aux établissements référencés dans le guide parmi lesquels des centaines de restaurants, bars, pubs, discothèques, salons de coiffure, salles de sport, hôtels (et plages pour la région niçoise). Il est également possible de lier vos albums à des communes. Pour l'occasion, toutes les communes françaises ont été ajoutées (soit plus de 36 000).

Pour déposer vos albums photos, il suffit de vous inscrire gratuitement ici

›› mercredi 25 août 2010

La véritable histoire du fondateur de Facebook

La véritable histoire du fondateur de Facebook
Photo © Ben MEZRICH - Tout droit réservé

"Mark Zukerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux particulièrement doué en informatique. Mais le génie de suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l'université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né".

Voici les premières lignes du résumé du livre consacré à l'histoire de Mark Zukerberg, le fondateur de Facebook "La revanche d'un solitaire. La véritable histoire du fondateur de Facebook". L'auteur, Ben Mezrich a publié onze livres vendus à des millions d'exemplaires, l'un d'eux à donné lieu au film "Las Vegas 21". Cette biographie romancée raconte la vie de Mark Zukerberg de 2003, juste avant qu'il ne pirate le trombinoscope de l'université, jusqu'à 2008, date à laquelle Facebook compte déjà des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Une histoire passionnante que l'on dévore en quelques heures, basée sur des dizaines d'entretiens et des centaines de documents. Un conte à l'américaine, une success story fabuleuse faite de rencontres avec des personnages mythiques de la Silicone Valley (comme par exemple Sean Parker, fondateur de Napster et Peter Thiel, cofondateur de Paypal). Découvrez comment un jeune étudiant solitaire est devenu le plus jeune milliardaire de la planète, grâce à une idée simple mais néanmoins géniale.

›› mardi 24 août 2010

Le Marchand d'idées

Le marchand d'idées
Dessin © Antonio COSSU & Philippe BERTHET - Tout droit réservé

Il y a quelques jours, j'ai reçu en cadeau l'intégral de la bande dessinée "Le Marchand d'idées" d'Antonio Cossu et Philippe Berthet. Il s'agit de quatre tomes parus chez Glénat en janvier 1983, avril 1984, novembre 1985 et novembre 1988. Les deux auteurs se sont partagés le dessin et le scénario, tant et si bien qu'en avril 1985, ils déclarent pour le mensuel Circus avoir formé une sorte de troisième artiste, mélange du savoir faire et des compétences des deux hommes.

Cette aventure de science-fiction nous permet de suivre le héros à travers le temps et l'espace pour sauver sa vie et lutter contre les méchants qui veulent contrôler l'univers. Si le dessin est assez plaisant, je trouve le scénario assez confus. Les premières planches laissent planer un mystère intéressant qui s'épaissit pendant un bon moment, puis le lecteur commence à comprendre dans quelle direction il se dirige. Au final cependant, on se retrouve dans une histoire quelque peu complexe avec certains personnages qui manquent de profondeur. A mon sens, les auteurs ont voulu exprimer trop d'idées (qui se mélangent) dans une seule histoire et créer une ambiance trop mystique avec un ensemble d'expressions et de dialogues poétiquement énigmatiques qui ne contribuent qu'à rendre le récit moins compréhensible.

Vous l'aurez compris, je n'ai que moyennement apprécié cette histoire, même si la belle Loreleï et la non moins séduisante Caron des glaces viennent agréablement agrémenter cette bande dessinée. Il ne s'agit là bien entendu que de mon humble avis. Et vous qu'en pensez-vous ?

›› lundi 23 août 2010

Gouttes d'eau

Goutte d'eau Goutte d'eau Goutte d'eau Goutte d'eau
Photos © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

Quelques essais de photos sur l'effet que produit une goutte en s'écrasant à la surface de l'eau. Le résultat est imprévisible et des dizaines de prises de vues sont nécessaires pour obtenir quelques belles images.

A priori, l'impact produit toujours plus ou moins le même schéma de déformation, mais l'action se produit vraiment très vite et la forme capturée dépend du moment auquel on capture le mouvement. La surface prend tout un tas de formes différentes durant peut être 1/4 de seconde. Il faut être réactif !