L'un des plus gros bateaux du monde
Photo © Benoit Perche - Tout droit réservé

Le plus grand bateau qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie est le Voyager of the seas, bateau de croisière de Royal Caribbean. Avec près de 70 mètres de largeur et plus de 300 mètres de longueur, il est trois fois plus gros que le célèbre Titanic. Il compte plus de 1400 cabines. Il comporte des piscines, une patinoire, un mur d'escalade, des terrains de sport, un théâtre de plus de 1300 places, d'innombrables boutiques et bien d'autres équipements encore. C'est une véritable ville flottante.

C'est à Cannes que j'ai pu l'apercevoir à quelques centaines de mètres de la côte (je pense qu'il ne pouvait s'approcher plus à cause d'un problème de profondeur). Même à cette distance, il était déjà impressionnant. Puis j'ai eu la chance, le jour suivant de le voir de plus près, dans la rade de Toulon, à quai (la rade de Toulon est connue pour accueillir des navires de guerre, la profondeur devait donc être adéquate). Malgré un vent à décorner les bœufs, j'ai pu prendre une série de clichés pour composer cette vue panoramique de 27 mégapixels (vous pouvez cliquer sur l'image pour voir la version agrandie de la photo).

On se rend bien compte des proportions grâce aux bus sur le quai et au "petit" yacht juste devant. Quand on voit un tel bâtiment qui pourrait passer pour une île, même les plus gros yacht à trois ponts des ports de Cannes ou de Monaco paraissent bien petits.