›› mercredi 22 juillet 2009

Ples et Cromou dans le Lanfeust Mag de l'été

Le Duc des Enfers
Dessin © Ples & Cromou - Tout droit réservé

Le Lanfeust Mag Spécial de l'été (numéro 122) accueille Ples et Cromou pour une histoire de pirates de 4 planches.

"L'or du roi navigue en toute sécurité. C'est du moins ce que pense le capitaine qui le transporte secrètement dans les cales de sa frégate... Mais très vite le pavillon noir du légendaire Duc des Enfers vient troubler la quiétude de l'océan, annonçant une terrifiante rencontre entre les deux navires... Mais comment le diabolique pirate a-t-il pu savoir que ce bateau était rempli d'or !?"

Une histoire de Cromou le pas-tant-que-ça dessinée et mise en couleur par Ples.

›› jeudi 16 juillet 2009

Exposition Objectif Lune 69/09

Exposition Objectif Lune 69*09
Photo © Le Cabinet d'Amateurs - Tout droit réservé

Il semble que le mystère de la Lune et de la conquête spatiale inspire les artistes, c'est pourquoi, après le travail de Run, je vous présente aujourd'hui une exposition sur ce thème, regroupant plus de 15 artistes.

Le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de bord de la mission Apollo XI, met le pied gauche sur la Lune. Buzz Aldrin le rejoint 15 minutes après.

"Un grand pas pour l'homme, un petit pas pour l'humanité".

Pour commémorer le 40ème anniversaire de cet évènement, le cabinet d'amateur organise une exposition collective en deux parties qui se déroulera du 20 juillet au 30 juillet et du 1er au 13 septembre 2009

Le vernissage aura lieu le lundi 20 juillet 2009 à partir de 18h au Cabinet d'Amateur (Paris). Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.lecabinetdamateur.com

Artistes

  • Dix10
  • Céline Guichard
  • Stéphane Hardel
  • Frédéric Hégo
  • Patrick Jannin
  • Hélène Lhote
  • Emma Malig
  • Pascal Margat
  • Paul Martin
  • Roma Napoli
  • Paella
  • Fred Sapey-Triomphe
  • Black Sifichi
  • Philippe Soussan
  • Thomas
  • Wabé

›› lundi 13 juillet 2009

40ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur le Lune

Tome 3 de Mutafukaz
Dessin © Run - Tout droit réservé

Neil Armstrong et Tintin ne sont pas les seuls à avoir posé le pied sur la Lune ! Mutafukaz vous révèle les dessous d’un sinistre complot !

Le 20 juillet, le monde entier fêtera les 40 ans de la mission Apollo 11 qui mena un petit groupe d’astronautes sur la Lune où l’homme posa son pied pour la première fois. Mais en 1953, dans Les aventures de Tintin : Objectif Lune, Hergé émerveillait déjà les lecteurs de B.D. avec son élégante fusée rouge et blanche voyageant dans l’espace et atterrissant sur la Lune. Mais saviez-vous que l’astre lunaire est également un élément crucial de la mythologie Mutafukaz ?

A l’origine un court métrage.
Il y a 6 ans, RUN exposait sur la toile et dans de nombreux festivals un court métrage d’animation intitulé Mutafukaz Opération Black Head où l’on voyait Neil Armstrong planter le drapeau américain sur le sol lunaire. Dans le reflet du verre de son casque, d’étranges formes noires et visqueuses faisaient face à l’homme incrédule. Les astronautes Américains d’Apollo 11 avaient fait leur première rencontre du troisième type. Le court métrage se poursuit à notre époque où notre héros Angelino se retrouve embarqué dans un gigantesque complot mêlant hommes en noir, lutteurs de lucha libre et ces ombres extraterrestres issues de la matière noire de l’univers.

Une bande dessinée explosive !
En 2006, séduit par l’univers de RUN, Ankama Éditions signe Mutafukaz. Ce fut le début de l’histoire de la plus grande manipulation jamais racontée en bande dessinée !

Ils ont marché sur la Lune.
Selon RUN, les Américains et Tintin ne furent pas les premiers à laisser leurs empreintes sur la Lune ! Après les deux premiers tomes de Mutafukaz salués par la presse et les lecteurs, RUN décida de revenir aux origines du complot ! Le tome 0, « It came from the Moon », est une sorte de comics vintage qui remonte le temps et nous transporte en pleine Seconde Guerre mondiale. Les scoops s’enchaînent et les secrets sur les nazis et les aliens, sur fond de conquête spatiale, donnent une profondeur historique à l’aventure des héros de Mutafukaz. Plus que jamais, cette série place la Lune comme un point de rencontre où se jouera l’avenir de l’humanité.

Attendu en janvier 2010, le tome 3 de Mutafukaz, « Révélations », reviendra à notre époque, où nous retrouverons Angelino et Vinz fuyant les extraterrestres dans les quartiers chauds de Dark Meat City.

Lien du court métrage : http://staticns.ankama.com/mutafukaz/www/video/0pilothigh.zip
Site de la B.D. : www.mutafukaz.com
Site de l’éditeur : www.ankama-editions.com

›› vendredi 10 juillet 2009

Japan Expo : c'était bien, c'était beau

Un maximum de monde Le plus beau maquillage du festival L'un des plus beaux cosplay robot Hulk grandeur nature. Impressionnant ! Tuning à la japonaise, un vrai monstre
Photos © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

Japan Expo, c'est terminé. Enfin, c'est même terminé depuis dimanche soir, mais j'ai tardé un peu à écrire ce billet. Beaucoup de choses à voir comme les années passées. J'ai découvert, entre autre, un stand Ankama totalement différent des années précédentes, très aéré (l'un des plus grands avec 500 m²), pourvu de beaucoup de produits.

Toujours beaucoup de cosplay qui défilent dans les allées aussi bien que sur scène, avec des costumes parfois totalement ridicules, mais le plus souvent fabuleux. Si par le plus grand hasard Tortue Géniale (celui avec les fausses jambes, monté sur Umigame sa grosse tortue) passe sur ce blog, saches que tu nous a bien fait rire. Ta gestuelle était vraiment excellente !

Dimanche après midi, le Quizz du Chaos était plutôt... chaotique. Je parle des présentateurs complètement perdus et ne connaissant même pas le déroulement du show. Cela dit, avec les questions tordues auxquelles on a eu droit, c'était quand même très drôle. Les nostalgiques des années 80 auront versé leur petite larme en écoutant les génériques de dessinés animés de l'époque.

En dehors d'un très beau décors Star Wars avec une navette de transport dans laquelle on pouvait se faire prendre en photo, j'ai pu jouer du véritable choixpeau magique de Harry Potter, une marionnette articulée comportant 3 petits moteurs télécommandés.

Enfin, ce que j'estime être le clou du spectacle, le cosplay Spécial 10 ans de Japan Expo avec les meilleurs costumes de ces 10 dernières années. Bien qu'il ne s'agisse que d'amateurs, la qualité de certains costumes était véritablement professionnelle. Certains robots (dont un de plus de 2m de hauteur) étaient absolument effarants et certaines mises en scène plutôt bien réalisées et parfois même très drôles.

Vivement Japan Expo 11 !

›› mercredi 1 juillet 2009

Transformers 2 : La revanche

Plus d'infos sur ce film

Un film à ne pas louper cette semaine si vous voulez du grand spectacle. Transformers 2, c'est 2h30 de scènes impressionnantes de combats et de transformations de robots avec des véhicules à couper le souffle, entrecoupées de nombreuses petites pointes d'humour.

Coté scénario, ça reste léger, avec le combat entre les méchants Decepticons et les gentils Autobots qui s'affrontent une nouvelle fois pour acquérir une relique de Cybertron, leur planète natale. C'est un peu la même chose que dans l'épisode précédent, mais ça vaut vraiment le détour pour le plaisir des yeux et bien entendu, la présence de la belle Megan Fox n'est pas sans compter.