›› lundi 29 juin 2009

Entre art brut et art numérique

Entre art brut et art numérique
Dessin © Perche / Dufour / Margotton / Comby - Tout droit réservé

Vendredi 3 juillet 2009 à Roanne, quatre artistes aux talents complémentaires s'associent pour une exposition de leurs oeuvres. Benjamin Perche et Marjolaine Dufour vous présenteront leurs peintures (acryliques) sur toile aux couleurs chatoyantes et à l'allure naïve sur fond de poésie. Princesse Ficelle (Benjamin Perche) vous présentera ses meubles baroques modernes. Julien Margotton exposera ses peintures numériques sur toiles, portraits de star ainsi que ses dessins techniques de voitures. Enfin, vous pourrez découvrir les photos à l'ambiance surréaliste de Mathilde Comby.

Le cocktail de vernissage se déroulera à partir de 18h au 17 impasse Chassin de la Plasse à Roanne. Si vous êtes de la région roannaise ou que vous êtes de passage, n'hésitez pas à vous rendre sur place, ces artistes vous attendent nombreux.

›› dimanche 28 juin 2009

Ou sont le webdesign, les jeux de rôles, les romans ?

Ce blog se voulait initialement polyvalent avec la présentation d'une partie de mon travail (certains sites web que j'ai développé), avec notamment des billets sur les jeux de rôles, sur des romans... Je me rend compte que j'ai finalement consacré une grande partie de mes billets à la bande dessinée et à de nombreux dessinateurs et scénaristes. Non pas que cela me déplaise, bien au contraire, mais je pense que je vais essayer de varier un peu les thèmes à l'avenir s'il m'est possible de reprendre un peu de temps pour écrire régulièrement.

Prochainement donc, je vais essayer d'étoffer un peu le contenu de ce blog avec des sujets plus variés, comme prévu à l'origine, peut être avec la présentation d'un site Internet et d'un roman, avant de poursuivre bien entendu avec d'autres billets sur des auteurs de bandes dessinées.

›› samedi 27 juin 2009

Michel Jackson Story

Michael Jackson Story
Dessin © Marcello Haywood - Tout droit réservé

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans des suites d'un arrêt cardiaque. Tous les médias en ont parlé, celui qui était considéré par beaucoup comme la plus grande star de tous les temps n'est plus. Il aura profondément marqué la vie de plusieurs générations par une musique percutante, une gestuelle incroyable et une vie extraordinaire.

Le rôle de ce blog n'est pas de retracer la vie de cet artiste hors normes, d'autres le feront bien mieux que moi, certains l'ont déjà fait, notamment dans la bande dessinée "Michael Jackson Story" de Marcello Haywood, éditée par Hachette en 1987. Celle-ci présente la première moitié de sa carrière, de l'âge de 5 ans quand il fait ses premiers pas sur scène, jusqu'en 1988 avec sa grande tournée européenne.

Ce fut la première bande dessinée du genre, mais gageons que ce ne sera pas la dernière...

›› vendredi 26 juin 2009

Ankama Convention #4, c'est demain !

Ankama Convention #4
Dessin © Ankama - Tout droit réservé

Ankama Convention #4 se déroulera à Paris Porte de Versailles les 27 et 28 juin 2009 sur le thème du Boufbowl. C'est l'occasion pour les communautés Dofus, Dofus-Arena et Wakfu, ainsi que les fans de l'univers Ankama de se rencontrer. Pendant deux jours, vous pourrez parcourir 10 000 m² d'espace pour tester l'ensemble des jeux Ankama, découvrir l'intégralité du catalogue Éditions, rencontrer les dessinateurs, poser vos questions aux développeurs, découvrir le dessin animé Wakfu et plein d'autres choses...

›› mercredi 24 juin 2009

Blood : The Last Vampire

Plus d'infos sur ce film

A l'origine, Blood : The Last Vampire est un anime réalisé par Hiroyuki Kitakubo et produit par le studio d'animation Production I.G., sorti en 2000. L'anime à connu un franc succès grâce notamment à un mélange de 2D et de 3D. Le 17 juin 2009, le film du même nom, dont vous pouvez découvrir la bande annonce ci-dessus, en anglais sous titrée français, est sorti au cinéma.

L'histoire se déroule au Japon, à l'aube de la guerre du Viêt Nam. Saya, une jeune vampire qui travaille pour le gouvernement américain lutte à l'aide de son katana contre d'autres vampires.

La bande annonce ci-dessus montre une action effrénée agrémentée de très nombreux effets spéciaux, mais d'après mes informations, la critique semble ne pas avoir apprécié et les spectateurs semblent très partagés. Je n'ai encore vu ni l'anime, ni le film, mais quelques amis m'ont recommandé à l'unanimité de ne pas perdre mon temps sur ce titre au cinéma.

Alors, je vous pose la question : Avez vous vu ce film, qu'en pensez-vous ?

›› lundi 22 juin 2009

Les 10 ans de Japan Expo

10 ans de Japan Expo
Logo & dessin © Japan Expo - Tout droit réservé

Depuis 1999, Japan Expo est le plus important festival de la culture asiatique en France. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs (pas moins de 135 000 en 2008) qui parcourent les stands divers et variés pendant 4 jours d'un festival hors norme consacré aux mangas, aux jeux vidéo, aux animes, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique.

Cette année, à l'occasion de ses 10 ans, le festival Japan Expo vous propose un site dédié dans lequel vous pourrez découvrir ou redécouvrir en photos les meilleurs moments de ses dernières années. D'autre part, j'ai déjà consacré plusieurs billets aux Japan Expo précédents dans ce blog. Une petite recherche (sous le calendrier à droite) vous permettra de les retrouver.

En 2009, Japan Expo se déroulera les 2, 3, 4 et 5 juillet au Parc d'Expositions Paris Nord Villepinte. C'est un festival que je conseille vivement à tous ceux qui aiment rêver ! Pour les infos et billetterie Japan Expo, c'est par ici.

›› dimanche 21 juin 2009

Steve Job dans un manga

Mag' virtuel le Rhinolophe
Dessin © http://sugaya.otaden.jp - Tout droit réservé

A l'occasion de la sortie du nouvel iPhone 3GS, les médias s'intéressent à l'état de santé de Steve Job qui a subit récemment une transplantation du foie, dont il se remet actuellement. Si la commercialisation du nouveau téléphone portable de le marque à la pomme suscite un engouement moins important que pour sa précédente version, il n'en reste pas moins que les opérateurs aussi bien en France qu'à l'étranger ont tellement de commandes à honorer que des retards d'une à deux semaines sont prévus pour la livraison du nouvel appareil.

C'est pour moi l'occasion de vous parler d'un manga qui retrace la création d'Apple et dans lequel on retrouve les aventures de Steve Job et Steve Wozniak. Il n'existe malheureusement pas de traduction en français à ma connaissance, mais si jamais vous en trouvez une ou que vous avez fait votre traduction personnelle, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

›› mercredi 10 juin 2009

Deux pages de bande dessinée par semaine

Mag' virtuel le Rhinolophe
Dessins © Mag' virtuel le Rhinolophe - Tout droit réservé

Le blog est un merveilleux outil, mais le principal problème d'une grande majorité de bloggers, c'est la fréquence de mise à jour de celui-ci. Vous l'aurez constaté Book Ben est mis à jour de façon très erratique. Par période, vous avez droit à de nombreux billets, tandis qu'à d'autres moments, c'est le calme plat. Mais ce blog existe toujours et il n'est pas prêt de s'arrêter.

Le blog du Rhinolophe (dont j'ai déjà parlé dans ses pages) a lui aussi connu ce genre de problème, mais une solution fort sympathique semble avoir été trouvée. Depuis le mois d'avril 2009, résolution est prise de mettre à jour le Mag' Virtuel deux fois par semaine. Et c'est chose faite avec la publication de deux planches de BD extra chaque semaine, ce que je vous laisse découvrir sans plus attendre.

›› vendredi 5 juin 2009

ANKAMA annonce la création de CFSL Ink

création de CFSL Ink
Logo © Ankama Editions - Tout droit réservé

Roubaix, France - 05 juin 2009 - ANKAMA annonce la création d’une nouvelle filiale, fruit de la collaboration entre Ankama Editions et la communauté d'artistes francophone, Café Salé.

Depuis 2007, Ankama Editions, filiale du groupe ANKAMA (DOFUS, Wakfu) publie chaque année un artbook qui réunit le meilleur des illustrateurs de la communauté Café Salé. Formée de milliers d’auteurs, elle se réunit chaque jour sur le site CFSL.net et son forum pour échanger, partager et créer. On retrouve dans ces artbooks de jeunes artistes mais également des auteurs qui ont maintenant percé dans le métier (Arthur de Pins, Bengal, Hubert de Lartigue, Benjamin Carré, Jean-Sébastien Rossbach, Aleksi Briclot, Eyes-L...).

Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de la collaboration entre Café Salé et Ankama Editions qui se tourne. Désireux de promouvoir tous ces auteurs qui représentent la diversité de la création artistique francophone d’aujourd’hui et de demain et cherchant à leur offrir davantage de supports d’expression, Ankama Editions et Café Salé créent CFSL Ink. Cette structure éditoriale indépendante, codirigée par les deux entités, a pour vocation de publier les auteurs de la communauté Café Salé.

Café Salé désire mettre en avant les auteurs de la communauté à travers divers angles : collectifs et grand public, comme les Artbooks CFSL.net, thématisés comme CFSL Shuffle ou plus personnels, comme des ouvrages dits d'auteurs. Les titres de CFSL Ink sont variés, dans leurs thèmes et dans leur forme, en passant de l’artbook à la B.D. collective, via le roman graphique. Les auteurs sont soigneusement choisis tant pour leur propos que pour leur façon de l’exprimer.

Les 2 prochaines publications de CFSL Ink sont CFSL Shuffle #1, un artbook de poche sur le thème du speed painting et un roman graphique étonnant sur la biographie romancée d’un artiste travaillant dans le milieu du cinéma entre Paris et Hollywood, Les Carnets de la Grenouille Noire#0.

L’artbook CFSL.net continuera à être édité par Ankama Editions.