›› mardi 29 juillet 2008

Soirée cinéma Iron Man / L'incroyable Hulk

Les cinémas Pathé et UGC de Lyon ont organisé il y a quelques jours une soirée spéciale Marvel en rediffusant Iron Man, qui n'était plus à l'affiche, suivit de L'incroyable Hulk en avant première.

C'est avec grand plaisir que j'ai revu Iron Man et ses magnifiques effet spéciaux. Personnellement, j'aime beaucoup le flegme de Robert Downey Jr. qui incarne Anthony Stark, playboy milliardaire, inventeur de génie et fabriquant d'armes.

Comme toute adaptation cinématographique, celle-ci comporte son lot de libertés prises à l'égard de l'histoire originale, mais qui sont bien vite oubliées quand on découvre la magnifique armure rouge et or. Les fans du genre noterons la présence d'un agent d'une obscure agence qui n'est autre que la célèbre organisation S.H.I.E.L.D. Le nom est tellement compliqué, que j'avoue ne même pas avoir faire le rapprochement avant la fin du film... quand le nom a été lâché explicitement.

Du côté de Hulk, l'histoire reste simple : le professeur Banner est en fuite. On a toutefois l'impression que le scénario tend à faire oublier, voir à nier l'existence du premier épisode : changement de casting, aucune référence à l'épisode 1, un titre identique, et même une vague allusion aux origines du géant... qui serait le produit d'une expérimentation des cherches de Bruce Banner sur lui même. Pour moi il ne s'agit pas là d'une suite, mais d'une autre version du même film. A ce sujet, je suis très curieux connaître votre idée sur la question, alors n'hésitez surtout à pas laisser vos commentaires.

Comme dans Iron Man et tous les autres Marvel, Stan Lee fait sa petite apparition, ainsi que Lou Ferrigno qui, durant les années 80, incarnait Hulk dans la série du même nom. La fin de l'épisode devrait ravir tous les fans de Marvel qui comprendront l'allusion (Vous voyez de quoi je parle ?), mais je ne veux pas en dire trop et vous laisser découvrir ce petit bijou par vous même.

En somme, pour moi, deux très bons films de super héros !

›› lundi 28 juillet 2008

Mutafukaz tome 0 : "It Came From The Moon"

Mutafukaz Zéro
Dessin © Ankama Editions - Tout droit réservé

Run auteur de Mutafukaz dévoile la couverture du futur opus de la série ! En attendant le Tome 3, voici la véritable genèse de son univers.

"Mutafukaz Zéro transporte le lecteur à travers l’histoire du vingtième siècle, des années 30 aux années 2000, levant le voile sur les origines du mal et sur les véritables desseins des machos, ces entités vicieuses issues de la matière noire de l’univers."

Cette aventure entre science-fiction et fantastique scénarisée et dessinée par Run accompagné au dessin par Bicargo, devrait sortir de 4 septembre 2008. Elle comportera au total 160 pages dont 128 en noir et blanc et 32 en couleurs (dont 16 pages en 3D).

›› mardi 22 juillet 2008

Exposition : Jean-Pierre Duffour ou la Géométrie des émotions

Jean-Pierre DuffourJean-Pierre Duffour, né le 27 mars 1963 à Aix-en-Provence est un auteur de bande dessinée français et un illustrateur. Il travaille également dans la publicité et la presse.

Issu de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, il publie son premier album, "Fonstres mous", en 1989.

Après Glénat, d'autres maisons d'éditions comme Didier, Nathan et récemment Casterman, éditeront ses livres pour enfants. Il rencontre Lewis Trondheim avec lequel il signe "Gare Centrale". Une autre rencontre déterminante est celle d'un scientifique, chercheur en physiologie, qui écrit sous le pseudonyme de D. Kelvin. En collaboration avec ce scénariste, il conçoit LD', le troisième tome est paru en janvier 2007 sous le titre "Le Foetus Maudit" et le quatrième devrait s'appeler "Le monstre est né".

Jean-Pierre Duffour exposera au "Cabinet d’amateur", 12 rue de la Forge Royale 75011 Paris du 30 septembre au 12 octobre 2008. Le vernissage se déroulera le jeudi 2 octobre 2008 à partir de 18 heures.

Plus d’informations sur le site www.lecabinetdamateur.com

Image © Jean-Pierre Duffour - Tout droit réservé

›› jeudi 17 juillet 2008

Ples dans le Lanfeust Mag

Lanfeust Mag 111Cet été, mon ami Ples s'offre pas moins de deux histoires courtes, soit un total de huit pages dans le Lanfeust Mag. Je vous invite à consulter son annonce en image sur son blog.

En attendant de pouvoir vous procurer le mag qui sort le 18 juillet (donc demain), en voici la couverture.

Petite anecdote intéressante : Ples fait partie d'une association d'artistes nommée Les Z'Aéro'Graff. Ce mois-ci, quatre de leurs membres envahissent le Lanfeust Mag (Ples, Cromou, Dav et Esteban). Merci à Esteban pour cette remarque, ça démontre (encore une fois) le talent certain des membres de cette association.

Image © Lanfeust Mag - Tout droit réservé

›› dimanche 13 juillet 2008

Debaser Tome 1

Debaser Tome 1
Dessin et vidéo © Ankama Editions - Tout droit réservé

C'est tout nouveau, c'est tout beau et ça vient du Label 619 d'Ankama Editions. Debaser Tome 1, c'est 224 pages de musique silencieuse et de combat pour la liberté, dessinées par Raf. Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessus ainsi que le texte de présentation officiel !

Debaser Tome 1

Auteur : Raf
Nbre de pages : 224
Format : 115x180
Parution : 03/07/2008

Paris 2020, Mundial l'unique major du disque, impose à la France sa pop mielleuse et fade. Toutes les musiques jugées subversives sont interdites par le gouvernement sécuritaire en place, qui montre son soutient à la musique made in Mundial. Il reste tout de même certaines personnes qui résistent en redécouvrant la vraie musique. Réunis un peu malgré eux, 2 jeunes, Joshua le rebelle et Anna l'intello, vont faire face à la censure gouvernementale. Mais quand on joue des sons prohibés, il faut courir vite, très vite !

Let's Rock again !

›› mercredi 9 juillet 2008

Japan expo 2008, 9ème impact

Japan Expo 9ème Impact
Design © Japan Expo - Tout droit réservé

Pour son 9ème impact Japan expo a fait plus fort que les années précédentes avec une journée supplémentaire de salon, des thèmes plus variés et une plus grande surface. C'était bien, c'était beau mais c'est fini (depuis trois jour, oui, je suis à la bourre).

J'ai passe pas mal de temps sur le stand Ankama ou j'ai eu la chance de trouver le Poster Book avec les illustrations de xa du jeu en ligne Wakfu, que j'ai fait dédicacer par Ntamac nouveau venu chez Ankama, mais néanmoins bourré de talent et vraiment très sympa.

Les jeux de rôles et autres jeux de sociétés étaient représentés avec un grand stand pour Donjons et dragons et bon nombres de stands de fanzines étaient dressés (bande dessinée, figurines, etc). A noter la participation exceptionnelle de Dorothée, animatrice vedette des émissions de télévision pour ados pendant les années 80, avec Récré A2 puis le Club Dorothée, qui a rassemblé pendant des heures des dizaines de fans ; séances de photo, de signature d'autographe et de bisous, avec le sourire. Ce sont ces émissions qui ont importé des mangas comme Goldorak, Albator, Dragon Ball, etc.

Côté cosplay nous avons eu droit notamment à une session où toute inspiration japonaise était interdite. De magnifiques costumes comme d'habitude, mais je retiens tout particulièrement un Iron Man qu'on aurait cru directement sortit du film ; une armure fantastique ! N'ayant pas le matériel approprié pour photographier dans le noir je n'ai malheureusement pas de photo de lui mais je vous invite à découvrir dans un prochain billet, d'autres personnages que j'ai croisé un peu partout.