›› vendredi 15 février 2008

Entre la photo et le dessin

Tempête de neige
Soldat
Dessins © Grégory SZUCS - Tout droit réservé

Grégory SZUCS a débuté avec un DUT analyste / programmeur mais à rapidement bifurqué. Après un bref séjour à l'ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) de Paris et à la prestigieuse école Emile Cohl de Lyon, il s'est laissé le temps d'apprendre par lui même, avec beaucoup de pratique.

Il dessine principalement à la tablette graphique en haute résolution, mais réalise de temps en temps quelques croquis sur papier. Il se sert parfois de textures pour amener des matières précises et prend bien sur modèle sur ce qui l'entoure, mais malgré le réaliste impressionnant de certaines illustrations ne fait aucun photo montage.

Son début de carrière artistique est marquée par quelques travaux pour des jeux de cartes à collectionner. Il est aujourd'hui directeur artistique chez Phoenix Intéractive, un développeur de jeux vidéos lyonnais, en plus de son activité en freelance.

Le site de Grégory Szucs (qui devrait être prochainement mis à jour) rassemble une trentaine d'illustrations, divisées en deux catégories dans lesquelles il présente son travail commercial et son travail personnel. Je vous laisse admirer...

›› jeudi 14 février 2008

Le collectif amour & désir

Amour & Désir
Logo © La Boite à Bulles - Tout droit réservé

Voilà un thème bien adapté en ce 14 février, date bien connue sous le nom de Saint Valentin. Les origines de cette fêtes sont liées à une ancestrale fête païenne pendant laquelle on célébrait l'amour et à la fécondité. Des siècles plus tard, cette tradition se perpétue afin de permettre aux gens qui se font la guerre 364 jours par an de penser à l'amour pendant au moins une journée (je ne suis pas certain que ça fonctionne). Quoi qu'il en soit, c'est aussi une raison supplémentaire aux amoureux de se faire des petits cadeaux et ça inspire les dessinateurs, c'est la seule chose vraiment importante à retenir de ce billet.

Voici donc un petit lien vers une page de la Boite à Bulles consacrée à un collectif réalisé par près de 40 artistes. Autant d'histoires et de style de dessin différents à découvrir depuis quelques jours déjà.

›› mercredi 13 février 2008

Les artistes sont parfois mal traités

Il en va des dessinateurs comme des intermittents du spectacle (notamment chanteurs et comédiens, sans parler des techniciens qui travaillent dans l'ombre). Seules les stars qui représentent peut être 1 ou 2 % du total gagnent des fortunes et vivent confortablement. Dans de nombreux cas, ces artistes qui exercent leur métier par passion n'ont pas des revenus très importants (parfois même à peine suffisant). Tout n'est pas blanc ou noir, il existe bien entendu des intermédiaires, mais l'objet de ce billet repose sur un coup de gueule récent en bandes dessinées de Dav, où il exprime son mécontentement face à son accueil à un festival.

Finalement, on connait assez bien les oeuvres de ses artistes, mais sait-on vraiment comment ils vivent et comment ils travaillent ? L'un des objectifs de Book Ben étant justement de vous faire découvrir l'envers du décor (dans tous ses aspects), je vous laisse vous faire votre propre idée en lisant ce billet.

›› mardi 12 février 2008

Dédicace et expo Bellamy à Paris

L'atelier galerie Le Comptoir du Dessin
Logo © Le Comptoir du Dessin - Tout droit réservé

Le 14 février, à l'occasion de la Saint Valentin, Bruno Bellamy sera présent au Comptoir du Dessin (boutique-atelier-galerie - 32 rue de Liège - Paris 8ème) pour une séance de dédicaces de son Sketchbook. De nombreux dessins originaux seront exposés et un pot sera organisé de 17h à 20h. Une deuxième chance pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Angoulême... c'est un peu moins loin pour les belges.

›› lundi 11 février 2008

Un artiste complet

Tigre
Dessin © Philippe LOIRAT - Tout droit réservé

De la caricature à l'illustration hyper réaliste en passant par la bande dessinées Philippe LOIRAT maîtrise tous les styles et toutes les techniques du dessin traditionnel. Cartographe de formation, c'est en 1984 qu'il décide de se lancer en tant que dessinateur indépendant et peut réaliser sur mesure de nombreux travaux graphiques (portraits, illustrations, mais aussi logo, publicités, étiquettes de bouteilles de vins...)

Philippe à récemment travaillé avec un producteur suisse qui manage une artiste de chansons pour enfants, Sonia Grimm, dont il a réalisé la pochette de l'album qui devrait paraître prochainement. Il a aussi réalisé les illustrations d'un livre de conte pour enfant tiré directement des chansons de Sonia, ainsi que les décors de scène pour ses spectacles (dessins au format A2 ou A1 agrandis en 16m de large par 6m de haut).

Exemples de réalisation et tarifs sur le site de l'auteur.

›› dimanche 10 février 2008

Qui est-ce ?

Qui est-ce ?
Dessin © Benjamin PERCHE & Marjolaine DUFOUR - Tout droit réservé

Saurez vous reconnaitre le personnage de bande dessinée qui se cache dans ce tableau ? Je sais qu'il est très difficile à reconnaitre, aussi vous donnerais-je quelques indices. Il a aussi joué dans des dessins animés. C'est un personnage très connu de l'Ouest sauvage américain, il est toujours accompagné de sa fidèle monture à la robe blanche et bien souvent d'un chien aussi idiot que gentil. Il parcours les grands espaces à la recherche de quatre crapules évadées du bagne. Vous avez trouvé ?

Bon, si je vous dit qu'il tire plus vite que son ombre ? Vous voyez de qui je parle ?

›› samedi 9 février 2008

Exposition Ferrari à Roanne, suite et fin

Modéle rouge récentLe même modèle vu de l'autre cotéEncore le même, celui-ci je l'aime beaucoup
Un modèle jaune pour changerVoici une F355 Berlinetta (c'est marqué dessus)Vue comme ça on dirait une Porsche. Aïe !!! non, pas la tête !
Photos © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

En attendant de nouveaux artistes à découvrir, voici les 6 dernières photos de l'exposition Ferrari de Roanne. Vous remarquerez les légendes bidons, parce que je suis incapable de nommer les modèles... J'ai un ami dessinateur (il faudra que je le présente un de ces jours, quand même) qui serait capable de détailler toute la fiche technique rien qu'un voyant le rétroviseur ou en entendant le son du moteur, moi je suis très loin d'être ce genre de spécialiste. Je les trouve simplement fantastiques et ça me suffit amplement puisque, je n'ai même pas les moyens de me payer ne serais-ce qu'un pneu.

Mon ancien patron, lui qui fait collection de belles voitures, vous dirait que de toute façon, ce n'est pas pratique pour rouler tous les jours... c'est d'abord et avant tout une voiture de circuit, quelque soit le modèle. Là, je m'incline, bien évidemment...

›› vendredi 8 février 2008

Grand concours Maliki

Concours fanart Maliki
Bannière © Maliki - Tout droit réservé

A l'occasion de la sortie du tome 2 de Maliki début avril, un grand concours de fanart est organisé sur maliki.com. Vous avez jusqu'au 15 février pour faire parvenir tous vos dessins, peintures, sculptures, coutures, etc pour tenter de remporter les premiers prix. A gagner, la publication de votre oeuvre dans l'album, avec une dédicace de l'édition collector.

›› jeudi 7 février 2008

Astérix aux Jeux Olympiques

Astérix aux Jeux Olympiques
Affiche © asterix.com - Tout droit réservé

Nul besoin de présenter Astérix, le fameux gaulois né en 1961, de l'imagination des messieurs Goscinny et Uderzo et nul besoin d'annoncer le 3ème volet cinématographique de ses aventures "Astérix aux Jeux Olympiques", étant donné le grand renfort publicitaire avec lequel il a été promu ces dernières semaines. Avec près de 78 millions d'euros, c'est le second film le plus cher de l'histoire du cinéma français après "Le 5ème élément" et ses 90 millions d'euros de budget.

Avec un tel montant, le thème des jeux olympiques était l'occasion rêvée pour faire apparaitre sur le grand écran les plus grandes stars du sport international. La liste étant interminable, je vous laisse le plaisir de découvrir ces personnalités par vous même. Cependant, attention, plusieurs jours après la sortie du film, les plus grandes salles de projection lyonnaise sont toujours combles, un conseil, réservez vos places si vous ne voulez pas rater votre séance.

Au delà de la bande dessinée originale de 1968 et du film, "Astérix aux Jeux Olympiques", c'est aussi un album de 64 pages consacré au long métrage. Une première éditoriale pour les Editions Albert René si l'on en croit cette page que je vous propose de visiter.

›› mercredi 6 février 2008

Concours de bulles chez gl0um

gl0um est dessinateur, gl0um est joueur et gl0um organise un concours informel pour mettre des dialogues sur sa dernière planche pour Renart. Il vous suffit de remplir les phylactères. N'oubliez pas de lire les commentaires avant de commencer, les règles du jeu y sont expliquées.

PS : j'ai le droit de ne poster qu'un tout petit billet, je suis malade. De plus, la taille du billet est inversement proportionnelle à l'intérêt qu'il représente.

›› mardi 5 février 2008

Demain peut être...

Aujourd'hui, pas de présentation d'auteur, pas de dessin et pas de billet non plus pour ainsi dire. Il n'est pas très difficile de trouver des blogs et autres sites de dessinateurs, le plus compliqué, disons plutôt le plus long, c'est d'écrire à chacun pour obtenir l'autorisation de publier un dessin (et d'attendre la réponse). Ensuite il faut bien évidemment prendre le temps de rédiger le billet. Il se trouve que je suis un peu à court de réponses parce que les artistes sont souvent très occupés et que je n'ai pas eu le temps d'envoyer assez de demandes pour palier à un éventuel manque.

Et comme je n'ai pas non plus le temps de faire un dessin... je vous dit peut être à demain. Quoi qu'il en soit, je travaille pour mettre ce blog à jour aussi souvent que possible.

›› lundi 4 février 2008

Un petit air de Lilo et Stitch

Sirène
Dessin © Chris Sanders - Tout droit réservé

Lorsque j'ai aperçu le premier dessin de Chris Sanders, une mignonne petit hawaïenne, appuyée contre une planche de surf, j'ai tout de suite pensé à Lilo et Stitch. Rien d'étonnant à cela comme nous allons le voir.

Chris Sander est tombé amoureux de l'animation en 1970 à l'âge de 10 ans, après avoir vu un court métrage sur le thème "Le monde merveilleux de Disney". Il étudie alors l'animation et obtient son diplôme en 1984, avant d'aller travailler chez Marvel Comics.

C'est en 1987 qu'il part travailler pour Disney où il participe à la création de "Bernard et Bianca au pays des kangourous", "La belle et la bête", "Le roi lion" et "Mulan". Pour ce dernier, il est d'ailleurs récompensé par deux Annie Awards, pour le storyboard et scénario. Il est aussi à l'origine de nouveaux concepts pour Fantasia 2000 et réalise Lilo & Stitch en 2002, dessin animé pour lequel il prête sa voix à Stitch.

Après plus de 20 ans d'une carrière couronnée de succès chez Disney, Chris Sanders à récemment rejoint Dreamworks Animation où il dirige son prochain long métrage animé.

›› dimanche 3 février 2008

Les mésaventures de Dav en bulles

Jean Luc Reichman et Dav à Angoulême
Photo © Dav - Tout droit réservé

De retour du Festival d'Angoulême, Dav exprime sa joie en évoquant avec quelques bulles et quelques photos, un bilan très positif de ces quelques jours entre amis dessineux. Il raconte aussi ses mésaventures du retour avec une étrange histoire de valise baladeuse...

›› samedi 2 février 2008

Ood s'offre une nouvelle bannière

Nouvelle bannière
Dessin © Ood Serrière - Tout droit réservé

Je vous invite à découvrir la toute nouvelle bannière qui orne désormais le site d'Ood (que j'ai déjà présenté dans un précédent billet). Pas besoin d'un long discours, une petite visite suffira.

›› vendredi 1 février 2008

Dessins pour adultes

Angélique nue
Dessin © Skullbites.com - Tout droit réservé

Je dois bien vous avouer que pour le site que je vous fait découvrir aujourd'hui, je n'ai trouvé que peu d'informations. C'est bien évidemment un euphémisme et pour cause, puisque l'artiste (sont ils plusieurs ?) est asiatique (enfin je crois). Et pour aller jusqu'au bout de mon ignorance, je ne peux même pas préciser s'il est chinois, japonais... il est peut être d'ailleurs d'une toute autre région.

Quoi qu'il en soit, j'assume et je met ici un lien vers Skullbites. Attention, il s'agit de dessins plutôt pour les adultes, tout comme le blog sur lequel vous surfez actuellement qui, malgré l'apparente candeur dont je peux faire preuve n'a pas été conçu spécifiquement pour les enfants...