›› vendredi 28 décembre 2007

La fin d'une belle aventure

Vous l'aurez compris, Book Ben, c'est bel et bien terminé... pour cette année. En cette période de fêtes, vous êtes certainement plus nombreux à surfer sur la neige et que sur le net. Je vous laisse donc en famille ou entre amis, le temps d'une pause de quelques jours. Nous nous retrouverons début janvier (à partir du 5 ou du 7 janvier) avec encore plus d'actualités sur la bande dessinées et des entrevues avec des auteurs (qui sont tous très occupés).

D'ici là je vous souhaite plein de bonnes choses et d'excellentes fêtes de fin d'année. A la semaine prochaine !

›› jeudi 27 décembre 2007

Entrevue et dédicace vidéo de Larcenet et Lindingre

A l'occasion de la sortie de leur album "Chez Francisque", les deux auteurs se prêtent au jeu d'une interview moitié sérieuse, moitié délirante devant les caméras de la FNAC. On retrouve pour ce nouvel album, en vente depuis le 7 décembre, Manu Larcenet au dessin et Yan Lindingre au scénario.

Vous trouverez de nombreux dessins sur les blogs des auteurs et passerez un excellent moment à découvrir ou redécouvrir leurs délires. Sur le blog de Manu,vous pourrez voir notamment l'intégralité (sans montage) de cette interview.

›› mercredi 26 décembre 2007

La vermine fait des émules...

Qui aurait pu croire qu'un animal aussi peu majestueux (mais pourtant indispensable), filiforme et gluant, longiligne et flasque puisse susciter autant d'intérêt de la part des dessinateurs de bandes dessinées. Nous l'avons vu dans un billet précédent, les deux albums de Garnimos de Dav démarrent sur un lombric. Le vers est donc tantôt utilisé de manière humoristique ou éducative, comme sur le site lombric.com où il permet d'expliquer en image l'importance du tri sélectif et du recyclage, un thème plus que jamais d'actualité. En cette période de fêtes, les déchets seront très nombreux, pensez au recyclage...

On retrouve des aventures au raz de pâquerettes (n'y voyez rien de péjoratif) sur le blog Sexy Lombric où Pierre Leroy met en scène les horribles bêbetes. Enfin, Stéphane Blanquet consacre 58 pages muettes à ces invertébrés. Normal, un vers, ça ne parle pas !

›› lundi 24 décembre 2007

Joyeux Noël à tous !

Joyeux Noël
Dessin © Benoit PERCHE - Tout droit réservé

Quelle étrange idée qu'un lombric, misérable vers de terre pour vous souhaiter un joyeux Noël. C'est tout simplement un petit clin d'oeil aux "Garnimos" de Dav. La suite des aventures décalées des animaux déjantés de la jungle est distribuée depuis fin octobre dans le tome 2 intitulé "Le vilain petit gorille". Je vous l'accorde, c'est une vue très personnelle du vers que l'on peut voir dans les premières pages des deux volumes...

Pour en apprendre plus sur son travail, je vous invite à fouiller dans "La poubelle de Dav", vous trouverez certainement quelques dessins chiffonnés susceptibles de satisfaire votre curiosité.

›› samedi 22 décembre 2007

Dofus Mag n°1, pas si facile à trouver

Dofus MagIl y a quelques jours à peine, j'annonçais la sortie en kiosques de Dufos Mag n°1. Avec 30 000 exemplaires diffusés pour plus de 2 millions de joueurs, ce tout nouveau magazine semble promis à un bel avenir. Cependant, contrairement à ce que je prétendai dans mon dernier billet, il n'est pas si évident à trouver. Je viens de faire 3 marchands de journaux, sans succès, je me suis donc résolu à le commander en ligne, s'il en reste encore quelques uns....

›› vendredi 21 décembre 2007

Un nouveau billet chaque jour...

N'attendez pas d'être en 2008 pour prendre une bonne résolution, chaque instant est propice à une prise de décision, de la plus importante à la plus insignifiante. Je vous laisse juger de l'importance de celle qui consiste à rédiger sur Book Ben un nouveau billet chaque jour.

Le 18 décembre, c'était l'anniversaire de Bruno Bellamy, c'est sans doute pour cette raison qu'il m'a fait remarquer que Book Ben arrivait presque à ces deux ans d'existence (ce sera le cas en février 2008). Un blog est un formidable outil de communication. Des dizaines de dessinateurs amateurs ou professionnels publient chaque jour le fruit de leur travail, de leur réflexion sur leur blog. Depuis trop longtemps Book Ben est un espace trop peu usité. Je me suis dit qu'un blog que celui-ci devrait pouvoir apporter une contribution pertinente, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé (d'essayer) de rédiger un billet chaque jour pour tenter de vous faire découvrir ce qui mérite (à mon sens) de l'être.

Voilà qui est dit. La modeste promotion apportée par Book Ben à des artistes si nombreux ne sera sans doute qu'une goutte d'eau, mais elle a le mérite d'exister. J'espère pouvoir tenir mes engagements (sauf en période de vacances) le plus longtemps possible.

Enfin, n'oubliez pas que, comme tout bon blog qui se respecte, Dotclear est doté d'un fil RSS. N'hésitez pas à vous abonner via votre logiciel préféré ou à utiliser les deux boutons Google Et NetVibes sur votre droite.

›› jeudi 20 décembre 2007

Le Festival International de la Bande Dessinée, c'est pour bientôt

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se déroulera du 24 au 27 janvier 2007. Si vous êtes fan de bande dessinée, c'est l'évènement à ne pas louper. Au programme, 4 jours d'expositions, de rencontres, de concours, sans oublier les dédicaces des dizaines d'artistes. Sillonnez la ville, chaque recoin propose quelque chose à découvrir. Retrouvez toutes les stars du dessins, ainsi que les dessinateurs de demain et ne revenez surtout pas sans une dédicace de votre auteur préféré.

Informations et billetterie sur www.bdangouleme.com

›› mercredi 19 décembre 2007

Sortie imminente du Sketchbook Bellamy !

Couverture officielle du Sketchbook BellamyCouverture alternative pour le Sketchbook Bellamy présentée en avant premièreBellaminette extraite du Book
Dessins © Bruno Bellamy - Tout droit réservé

Après trois albums de "Sylfeline" aux éditions Dargaud, avec Marc Bati au scénario et de nombreux dessins de pinups sexy pour divers magazines de jeux vidéo et d'informatique, Bruno Bellamy enchaine avec une nouvelle et courte série sur deux albums intitulée "Showergate". Il prend cette fois-ci non seulement le rôle du dessinateur, mais aussi celui du scénariste et du coloriste. Un courageux défi que de réunir trois métiers sur un seul homme, même si l'on possède les compétences, mais un très bon moyen de garder une plus grande maitrise sur la bande dessinée au final.

"La Petite Marchande de lunettes", le second tome de "Showergate" est en cours de réalisation et devrait sortir début 2008. Vous trouverez sur le blog consacré à cette bande dessinée, des barres de progression indiquant l'avancement du scénario, du crayonné, de l'encrage, de la couleur. Une façon originale et de tenir les fans au courant.

Enfin, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se profile et avec lui le "Sketchbook Bellamy", recueil de dessins de l'artiste. Ce livre de 50 pages limité à 1000 exemplaires numérotés et signés, sera vendu 15 € TTC et contiendra plusieurs centaines de croquis, travaux préparatoires et making-of, avec bien entendu des bellaminettes. Je vous invite dés à présent à vous rendre sur le blog "Showergate" de Bruno Bellamy pour y découvrir son travail plus en détail.

Edit : Suite à la publication de ce billet, Bruno Bellamy m'a fait la surprise de me proposer deux dessins supplémentaires que vous pouvez voir dans la mini galerie ci-dessus. Le premier dessin est en fait la couverture officielle du Sketchbook. Le second est une couverture alternative qui n'a pas été retenue et que j'ai l'honneur de vous présenter en avant première mondiale ! Enfin le troisième est une bellaminette rousse que vous retrouverez à la fin du book.

Voici donc un bien joli cadeau de Noël avant l'heure. Bruno, encore une fois, je te remercie de ta gentilesse.

›› mardi 18 décembre 2007

Pour la bande dessinée aussi, c'est Noël

TavernierJoseph de NazarethDieu en personne
Dessins © Looky - Tout droit réservé

A cette époque de l'année (et déjà depuis plusieurs jours), chacun pense aux fêtes de fin d'année. C'est souvent l'occasion de se rassembler en famille, de faire d'interminables queues dans les grands magasins pour les préparatifs et les cadeaux (pensez aux commandes sur Internet, ça simplifie la vie). L'un des symboles les plus marquants est le Père Noël, ce personnage si sympathique avec ses airs bonhomme, sa longue barbe blanche, ses sourcils broussailleux et sa légendaire tunique rouge. On voit fleurir ici ou là des marionnettes et autres poupées qui grimpent aux balcons, escaladent les toitures ou s'animent dans les vitrines. Plus étonnant, les jeux en ligne parodient à leur façon cette figure de Noël en déguisant de monstrueux ogres, orques et monstres en tout genre, les faisant presque passer pour de gentilles petites bêtes (aux dents longues comme des sabres). On a aussi droit un peu partout aux pinups sexy, vêtues d'une (très) mini jupe rouge, d'un ridicule morceau de fourrure sur la poitrine et d'un bonnet d'elfe sur le crâne.

Cependant, il ne faut pas oublier que c'est d'abord et avant tout la célébration d'une fête religieuse. C'est la naissance du Christ et cet épisode que de plus en plus de gens semblent oublier (les mœurs évoluent) inspirent certain auteurs de bande dessinées. Je parcours régulièrement le blog Looky et je dois avouer que son dernier billet est vraiment génial à pleurer de rire, aussi je vous invite à découvrir le conte de nowel en mini bande dessinée par Looky.

Profitez en pour découvrir les autres pages, vous ne pourrez qu'être subjugués par la qualité graphique des petits comics strip publiés régulièrement, comportant toujours une pointe d'humour juste comme il faut. Je suis Fan !

›› lundi 17 décembre 2007

Fly For Fun, le jeu de rôles français et gratuit

Sorcière jeux de rôle gratuitIl existe quantité de jeux de rôles en ligne, des MMORPG (comprenez jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs, de l'anglais Massively Multiplayer Online Role Playing Game), la grande majorité étant payante et en anglais. La communauté francophone doit donc composer avec les titres anglais et ainsi perdre un certain plaisir de de jeu ou alors investir dans un un jeu en français, et payer un abonnement mensuel souvent hors de prix. Parmi les jeux payant en français les plus connus, citons notamment World Of Warcraft, Dofus et Guild Wars.

Pour le premier, vous devrez acheter le jeu puis payer votre abonnement mensuel pour jouer en ligne. Pour le second, il vous suffira de télécharger gratuitement le jeu puis de payer votre abonnement pour jouer en ligne. Il est à noter qu'une infime partie de la carte de Dofus est gratuite, il est donc possible de tester le jeu autant qu'on le souhaite avant de s'engager. Enfin, pour Guild War, il vous suffira d'acheter le jeu et vous pourrez ensuite jouer en ligne gratuitement de manière illimitée. Trois philosophies qui s'opposent et qui trouvent leur public puisque ces trois jeux rassemblent des millions de joueurs à travers le monde.

Il existe peu de jeux gratuits et pourtant, qui dit gratuité, ne dit pas forcément médiocrité. C'est ce que nous prouve GPotato en éditant le jeu Fly For Fun, en version française et d'origine anglophone. Téléchargement et jeu en ligne sont totalement gratuits. Avec une prise en main simple et rapide, ce jeu est adapté aux joueurs les plus jeunes comme les plus âgés. L'évolution des personnages est elle aussi très simple, relativement rapide et vraiment bien conçue. La qualité et la finesse des graphismes n'arrivent pas au niveau des leaders cité plus haut, mais il n'en reste pas moins un jeu très agréable et vraiment amusant.

Un très bon niveau de qualité est maintenu notamment grâce aux revenus générés par la vente d'objets et d'équipement complémentaires pour les personnages que l'on ne trouve pas dans le jeu. De tout point de vue, Fly For Fun est un jeu qui mérite d'être essayé et adopté. C'est un excellent jeu pour les jeunes joueurs qui découvrent cet univers grâce à sa prise en main assez simple, comme pour les joueurs occasionnels qui pourront ainsi voir évoluer leur personnage rapidement, aussi bien que pour les joueurs réguliers voire assidus, enchainant les heures de jeu et le passage de niveaux.

›› dimanche 16 décembre 2007

Première entrevue avec un dessinateur

Je suis très heureux de vous annoncer aujourd'hui la création de la toute nouvelle rubrique "Entrevue" qui je l'espère sera bien fournie. Le but est très simple, il s'agit de réaliser des entrevues avec des dessinateurs, scénaristes, coloristes, illustrateurs et autres artistes, afin de vous les faire découvrir à travers un jeu de questions réponses. Chaque entrevue commencera par une petite présentation à la façon des fiches de super héros que l'on pouvais trouver dans "Strange Spécial Origines", comics Marvel aux éditions Semic. C'est pour moi une façon d'apporter une certaine originalité et de ne pas trop se prendre au sérieux tout en étant véritablement informatif. Les fans de super héros apprécieront, ceux qui les font vivre aussi, je l'espère.

La toute première entrevue sera celle avec mon ami Ples, dessinateur de bande dessinée et devrait paraitre dans les prochains jours.

›› samedi 15 décembre 2007

Soyez informé en temps réel des mises à jour

L'utilisation des flus RSS est de plus en plus importante. Aujourd'hui, tous les blogs et autres sites d'information disposent de leur propre flux RSS, car c'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour les internautes de rester informé en temps réel de toutes les nouveautés de ces sites. Les navigateurs récents prennent en charge la lecture de ces flux, ainsi que certains logiciels de messagerie. Il existe aussi des outils online permettant d'enregistrer et de classer ces flux, ainsi accessibles de n'importe quel ordinateur, de chez vous ou au travail, comme les pages d'accueil personnalisables de iGoogle (cliquez sur iGoogle en haut à droite) et de NetVibes.

Un flux RSS est disponible sur Book-Ben depuis sa création étant donné qu'il s'agit d'un blog DotClear qui intègre cette fonctionnalité par défaut. Je viens cependant d'ajouter deux nouveaux boutons, que vous trouverez en haut à droite de cette page. Je vous propose d'ajouter dés maintenant Book Ben à vos pages d'accueil iGoogle ou NetVibes, afin de retrouver chaque jour les nouveautés bande dessinées, les dessinateurs et autres artistes des arts visuels.

›› vendredi 14 décembre 2007

Dofus Mag n°1 en kiosque depuis hier

Dofus Mag en KiosqueLe numéro 0 de Dofus Mag (le magazine officiel de Dofus, Dofus Arena et Wakfu) est paru en juillet 2007 et fut très largement diffusé pour la Japan Expo 2007. Ce numéro test semble avoir été un véritable succès, le premier numéro de la série est donc actuellement disponible en kiosque. Avec 30 000 magazines vous ne devriez voir aucun mal à vous le procurer chez votre marchand de journaux habituel.

Dofus Mag, c'est bien plus qu'un magazine, c'est d'abord et avant tout un ouvrage de très grande qualité, tant au niveau du papier (couverture glacée et semi-rigide, vernis sélectif) qu'au niveau du contenu. En effet, vous retrouverez des infos sur les nouvelles panoplies disponibles dans le jeu en ligne, ainsi que de nouveaux équipements, de nouveaux monstres, donjons, sorts, armes, etc, ainsi que de magnifiques illustrations. C'est donc à la fois un magazine d'actualités, autant qu'un guide de jeu. En trois mots : un objet de collection. Tout fan du MMORGP Online qu'est Dofus appréciera forcément.

Sachez qu'il est aussi possible d'acheter Dofus Mag au prix de 7,90 € sur Ankama-Shop.

›› mardi 4 décembre 2007

Conception d'une bande dessinée

On pourrait penser que réaliser une bande dessinée est chose facile. Vous allez découvrir qu'il ne suffit pas de faire des petits dessins dans des cases. La conception d'une bande dessinée passe par plusieurs phases et implique souvent le travail de plusieurs personnes, notamment un dessinateur, un scénariste et un coloriste. Certains artistes réunissent ces trois compétences au top, mais pour un gain de qualité et de temps il est préférable de travailler à plusieurs. Chacun étant un spécialiste dans son domaine, il est alors plus simple de réaliser une œuvre de grande qualité.

Je n'ai nullement la prétention de donner ici un cours, je voulais juste montrer le travail de deux groupes de personnes que j'ai pu voir sur la toile. Je vous laisse découvrir par vous même le blog de deux dessinateurs qui expliquent les différentes phases de leur travail. Tout d'abord, voici un billet de mon ami Ples qui travaille actuellement sur un projet pour une recherche d'éditeur. Je lui souhaite tout le succès possible et vous invite à découvrir une partie de sa bande dessinée. Et voici un lien vers le blog de Chrisfire, dessinateur des "Terre de Caël" édité chez Soleil (deux tomes pour l'instant), qui présente aussi un billet sur sa façon de travailler. Visitez leur blog et laissez des commentaires, je sais qu'ils en sont friands. Ils aiment savoir ce qu'on pense de leur travail et adorent les compliments, alors n'hésitez pas, foncez !