Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet se déroulaient le 2ème festival de la Bande Dessinée de Lyon. L'année dernière à la même époque naissait le tout premier festival. Je n'avais pas pu y assister et j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose d'important. C'est certain, un festival BD dans l'une des 3 plus grandes villes de France ne pouvais être que fantastique !
De retour d'Espagne hier soir, j'avais décidé d'assister au moins pendant une journée à ce 2ème festival qui promettait d'être encore meilleur que le premier. C'est du moins ce qu'on peut se dire, car il faut parfois un coup d'essai avant d'être performant. Je crois qu'il fallait en fait DEUX coups d'essai...
En effet, le ridicule ne tue pas, fort heureusement pour les organisateurs. Créer un festival BD dans une ville comme Lyon était une excellente idée, je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cela n'avait pas été réalisé avant. Malgré l'excellente initiative, toute la bonne volonté du monde (enfin j'imagine) et un bon nombre d'excellents auteurs, si je veux être parfaitement honnête, le succès n'était pas au rendez-vous.
En moins d'un quart d'heure on avait fait un tour complet du festival. Les décors étaient totalement inexistants, tout comme les animations et certaines pancartes avaient même été réalisées dans des morceaux de carton d'emballage, écrites hâtivement à la main. Des concours de costplay devaient avoir lieu, notamment un spécial Dofus le samedi. Je n'ai trouvé cet après midi aucune trace du stand Dofus... et le costplay ne semble pas avoir eu lieu. Le Chibi Japan Touch était quasiment désert.
Quelques gouttes de pluies furent un bon prétexte pour faire fuir certains bouquinistes du festival off qui n'avaient à leur disposition que de petits chapiteaux, laissant une bonne partie de leurs étalages exposée au gris du ciel. J'espère simplement que ce cuisant échec n'aura découragé personne et que le festival l'année prochaine sera digne de ce nom.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, notamment sur vos impressions de samedi et sur les éventuels animations que j'aurais loupé...