L'équilibre des paradoxesL'originalité de ce roman de science-fiction (L'Équilibre des paradoxes) réside à la fois dans l'histoire et dans son mode de narration. Nous faisons connaissance dans le chapitre d'introduction avec les personnages principaux du récit. Issus pour la plupart de la bourgeoisie, on découvre leurs caractères propres. Une séance de spiritisme mené par un homme intrigant qui prétend posséder des pouvoirs surnaturels va changer leur vision du monde à jamais.

Le lecteur prend ensuite plaisir à découvrir l'histoire narrée tour à tour par chaque personnage. Chacun d'entre eux raconte ses aventures par l'intermédiaire d'un journal intime, de courriers ou d'enregistrements sonores.

On découvre que des personnages venus de différentes époques se retrouvent mystérieusement propulsés en 1905. La première partie de l'intrigue consiste à rechercher les causes d'un tel paradoxe temporel (et spatial). On découvre que les personnalités provenant d'autres époques proviennent aussi... de réalités alternatives dans lesquelles l'histoire ne s'est pas déroulée de la même façon. On finit par s'apercevoir que c'est l'issue de la guerre prochaine qui va séparer l'univers en deux réalités distinctes. Mais quelle réalité est la bonne, comment renvoyer chacun chez soi et comment rétablir le futur tel qu'il devrait être ?