Cette bande dessinée n'est pas toute jeune, je vous l'accorde (elle est presque aussi vieille que moi), mais les amateurs de fantastique qui ne la connaissent pas encore auraient avantage à en feuilleter quelques pages.
Intéressons nous tout d'abord à ce qui frappe en premier, le dessin. On a beau dire tout ce qu'on veut, c'est toujours l'apparence qui permet de ce faire une idée des choses, qu'il s'agisse d'une personne, d'une voiture, d'une bande dessinée... Lorsque j'ai ouvert l'ouvrage, ma première remarque porta sur les couleurs : c'est un peu terne, un peu passé. Cela ne vient pas du papier ni de l'âge de la bd, les couleurs sont ainsi. Comparé à de nombreuses réalisations récentes très flashies, très vives, très colorées, c'est certain, c'est un peu pâle, mais par là même, aussi plus réaliste. Les traits quand à eux sont fins et soignés. Les techniques d'ombrage employées permettraient presque de se passer de la couleur.
Je vous laisserais juger du dessin, là puisque quelque soit la technique, c'est une question de goûts. Personnellement, je trouve le style très efficace, mélange de réalisme et de caricature.
Lorsque l'on commence à lire les premières page, je dois bien avouer que l'on ne comprend pas tout... On est désorienté, mais c'est efficace, puisque les personnages le sont aussi. Harold et Hanna sont perdus en pleine forêt. En quête d'un téléphone, il entrent dans une vieille demeure dans laquelle semble avoir lieu un bal costumé. Cette intrusion et leur rencontre avec le Majordome va changer leur vie. Lorsqu'ils ressortent, échappant à l'hostilité des convives, ils ne sont plus dans la forêt et la saison n'est plus la même. Dehors, c'est l'hiver et tout le monde est très étrange.
C'est le début d'une aventure étonnante dans un univers régit par des lois sociales fondamentalement différentes du monde qu'ils viennent de quitter. Les billets de train permettent de participer à une loterie morbide, les coupeurs de tête collectionnent des têtes vivantes et les enfants visibles sont hors la loi. Vous ne comprenez rien ? C'est normal ! En accompagnant les personnages dans leur voyage vers Thanéros, la ville mystère, l'univers "a l'envers" vous paraîtra plus clair.
Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes, mais c'est une lecture que je vous recommande. La série, assez courte est composée de seulement quatre tomes et répartit sur deux maisons d'éditions différentes, mais vous devriez pouvoir vous les procurer dans un certain nombre de magasins spécialisés, ou encore sur Internet.