›› samedi 25 novembre 2006

Encore un homme reptile

Homme reptile

Voici un dessin que j'ai totalement oublié de mettre en ligne. Il date de plusieurs semaines déjà, je m'étais bien appliqué pour les couleurs et j'avais soigné la présentation... uniquement pour le mettre en ligne sur le blog ! L'erreur est réparée. Laissez vos commentaires, ça me fera plaisir ;-)

›› dimanche 19 novembre 2006

Fanart Sir Pyle S. Culape

Sir Pyle S. CulapeVoici un vieux dessin que j'avais oublié dans un classeur. Je suis retombé dessus par hasard hier soir et comme je l'ai trouvé plutôt par mal, j'ai décidé de lui mettre un peu de couleur rapidement et de le mettre en ligne.

›› samedi 18 novembre 2006

Blasons pour jeux de rôles

Blasons pour l'OEil Noir

Je viens de démarrer une collection de 5 blasons pour illustrer les cinq types de héros de base pour l'OEil Noir, qui sont l'aventurier, le guerrier, le nain, le magicien et l'elfe. Disponibles en téléchagement ici, ces blasons sont destinés aux utilisateurs de StudiON (logiciel de création de personnages pour l'OEil Noir). Ce n'est normalement que le début d'une grande collection d'avatars destinés à illustrer en particulier les fiches de personnages, qui devrait évoluer si le temps me le permet.

Ces images (ainsi que l'ensemble de ce que vous trouverez sur le site StudiON), sont bien évidemment destinés exclusivement à votre usage personnel et ne peuvent en aucun être diffusés de quelque manière que ce soit.

›› vendredi 10 novembre 2006

Thanéros, un univers de fous

Bande dessinée ThanerosCette bande dessinée n'est pas toute jeune, je vous l'accorde (elle est presque aussi vieille que moi), mais les amateurs de fantastique qui ne la connaissent pas encore auraient avantage à en feuilleter quelques pages.

Intéressons nous tout d'abord à ce qui frappe en premier, le dessin. On a beau dire tout ce qu'on veut, c'est toujours l'apparence qui permet de ce faire une idée des choses, qu'il s'agisse d'une personne, d'une voiture, d'une bande dessinée... Lorsque j'ai ouvert l'ouvrage, ma première remarque porta sur les couleurs : c'est un peu terne, un peu passé. Cela ne vient pas du papier ni de l'âge de la bd, les couleurs sont ainsi. Comparé à de nombreuses réalisations récentes très flashies, très vives, très colorées, c'est certain, c'est un peu pâle, mais par là même, aussi plus réaliste. Les traits quand à eux sont fins et soignés. Les techniques d'ombrage employées permettraient presque de se passer de la couleur.

Je vous laisserais juger du dessin, là puisque quelque soit la technique, c'est une question de goûts. Personnellement, je trouve le style très efficace, mélange de réalisme et de caricature.

Lorsque l'on commence à lire les premières page, je dois bien avouer que l'on ne comprend pas tout... On est désorienté, mais c'est efficace, puisque les personnages le sont aussi. Harold et Hanna sont perdus en pleine forêt. En quête d'un téléphone, il entrent dans une vieille demeure dans laquelle semble avoir lieu un bal costumé. Cette intrusion et leur rencontre avec le Majordome va changer leur vie. Lorsqu'ils ressortent, échappant à l'hostilité des convives, ils ne sont plus dans la forêt et la saison n'est plus la même. Dehors, c'est l'hiver et tout le monde est très étrange.

C'est le début d'une aventure étonnante dans un univers régit par des lois sociales fondamentalement différentes du monde qu'ils viennent de quitter. Les billets de train permettent de participer à une loterie morbide, les coupeurs de tête collectionnent des têtes vivantes et les enfants visibles sont hors la loi. Vous ne comprenez rien ? C'est normal ! En accompagnant les personnages dans leur voyage vers Thanéros, la ville mystère, l'univers "a l'envers" vous paraîtra plus clair.

Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes, mais c'est une lecture que je vous recommande. La série, assez courte est composée de seulement quatre tomes et répartit sur deux maisons d'éditions différentes, mais vous devriez pouvoir vous les procurer dans un certain nombre de magasins spécialisés, ou encore sur Internet.

›› samedi 4 novembre 2006

Petit StudiON deviendra grand

Depuis la semaine dernière, la promotion de StudiON est assurée par la logitheque. Ce site, comme son nom l'indique, permet le téléchargement de logiciels, c'est un très bon moyen de promouvoir le fruit de votre travail. Grâce à ce site, le nombre de téléchargements de StudiON est en hausse. J'espère simplement que les joueurs et autres passionnés de jeux de rôles apprécieront mon travail.

StudiON n'est qu'un tout petit logiciel, mais il ne demande qu'à grandir. Voici quelques liens :