›› mardi 21 février 2006

Ho ! Le zoli nextra-terrestre

Extra-terrestre

Je sais, je ne me suis pas foulé, mais j'aime bien la forme non ? Rien à dire de précis sur ce croquis... A une époque, j'avais dessiné un "monstre" humanoïde plein de mini bourrelets, un peu commes les chiens plein de plis dont j'ai oublié le nom. Ce "monstre" avec une tête assez pointue, c'est en repensant à ça que j'ai crayonné ce visage.

D'ailleurs en parlant de ça, il faudrait que je retrouve et que je scan quelques dessins que j'ai fait il y a une dizaine d'année, histoire de me remémorer quelques souvenirs. Vous me direz ce que vous en pensez.

D'ailleurs, si l'un de mes billets vous inspire une réflexion, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, le blog est entièrement réalisé dans ce but.

›› jeudi 16 février 2006

Premier croquis devant la télé

Procurer de la série Medium

Voici une chose que je n'avais jamais pensé à faire... dessiner devant la télé. Il est vrai que c'est une source inépuisable de modèles et on peut zapper sans même bouger de son siège. Quoi qu'il en soit, voici mon tout premier croquis devant le petit écran.

Vous l'aurez reconnu immédiatement j'en suis certain :-), il s'agit du Procureur de la série "Médium" qui est diffusée en ce moment sur M6, le vendredi soir en deuxième partie de soirée (juste après "Les 4400").

Pourquoi lui allez-vous demander ? La raison est simple ! Durant cet épisode, il y avait un procès, et on avait souvent l'occasion de le voir assis, de face, immobile... j'en ai profité car je suis tout à fait incapable de croquer quelqu'un en mouvement et dans n'importe quelle position. La position de face est celle qui doit être la moins difficile et donc celle que je réussis le mieux. Bon, il faudra que je me fasse violence un jour pour dessiner d'autres positions, mais allons y petit à petit.

Je dois dire que je suis plutôt content du résultat. Je n'ai pas le temps de dessiner tous les jours et je manque donc d'expérience et de pratique. Quoi qu'il en soit, d'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, je suis comme tout le monde, il y a des jours ou j'arrive à dessiner correctement et d'autres ou je suis incapable de sortir quelque chose. C'est cela que l'on doit appeler "l'inspiration". Je pense effectivement que l'inspiration n'est pas forcément réservée à la création et que ce terme est adapté aussi à la sensation que l'on a (ou pas) devant une feuille blanche. Cette même sensation qui fait que l'on sait parfois avant de poser le crayon que l'on aura un résultat satisfaisant ou non. Est ce que je me trompe ?

›› mardi 14 février 2006

Le Sanktuaire (des Jeux de Rôles)

Le Sanktuaire

Comme promis voici une présentation plus détaillée de mon site consacré aux Jeux de Rôles (JDR), j'ai nommé le Sanktuaire.

Lieu sacré d'échange et d'informations, le Sanktuaire est né en janvier 2000... Que le temps passe vite, six ans déjà ! Il propose principalement un annuaire de sites spécialisés JDR et un espace de téléchargement de diverses ressources pour joueurs et maitres. Vous trouverez notamment des scénarii, des aides de jeux et des illustrations, mais n'importe quel type de ressource peut être publié.

Pour soumettre un site dans l'annuaire, il est d'abord nécessaire de devenir membre. C'est totalement gratuit et cela permet de profiter de certains avantages. Une fois identifié, vous avez la possibilité de soumettre et de modifier autant de sites que vous le souhaitez. Il est aussi possible de déposer des news en rapport avec l'un de vos sites afin d'en faire la promotion (nouvelle version, mise à jour, nouveauté, évènements, etc.).

La communauté des joueurs (JDR sur table) est assez restreinte, le Sanktuaire reçoit donc assez peu de visiteurs et les contributions sont peu nombreuses. Il est cependant possible à n'importe qui (membre inscrit ou non) de proposer une ressource (quel que soit son type) à la publication. Ainsi, toute personne souhaitant publier le fruit de son travail (un scénar, une nouvelle, une aide de jeux, etc.), peut déposer un fichier directement sur le serveur ou me l'envoyer par e-mail.

En outre, le Sanktuaire propose une galerie d'affiches de films que vous pouvez acheter en ligne. Il s'agit souvent d'affiches en avant première (c'est à dire des affiches en vente avant la sortie du film en salle) de films d'aventure, fantastiques ou science-fiction afin de rester dans le domaine de l'imaginaire qui caractérise la plus grande partie des jeux de rôles.

Côté technique :
J'ai entièrement conçu et réalisé ce site, comme d'ailleurs tous mes autres sites, sauf bien entendu la plupart des ressources qui sont de généreuses contributions de joueurs, ainsi que l'illustration de Maitre Mephis (dessin de Romain Soulcie) que je me suis contenté de colorisé. L'annuaire est basé sur l'algorithme que j'ai développé pour NetAnnU (en cours de refonte, passage en V2 avec de nouvelles fonctionnalités) dont je vous parlerais une autre fois. Toutes les fonctionnalités sont gérées en ASP avec une base de données Microsoft Access. L'interface de cette nouvelle version (V4 qui a vu le jour en début d'année) est entièrement réalisée sur Photoshop.

N'hésitez pas à visiter le site et à laisser vos commentaires.
http://www.sanktuaire.net

›› dimanche 12 février 2006

Le bouclier du Sanktuaire

Le bouclier du SanktuaireVoici un dessin que j'ai réalisé il y a 3 ans. C'est le symbole du Sanktuaire site spécialisé Jeux de Rôles. Il ne s'agit pas d'un dessin à la palette graphique, mais d'un assemblage de formes géométriques sur lequel j'ai appliqué plusieurs filtres et dégradés (Photoshop). Un autre billet sera l'occasion de vous présenter le site plus en détail

›› samedi 11 février 2006

Satan Petit Coeur

Dragon Ball ZEt oui, Satan n'est pas rouge avec des cornes, mais vert fluo avec des antennes. Si vous êtes de ma génération (et accessoirement que vous êtes un homme), vous avez sans nul doute reconnu Petit Coeur alias Picollo, guerrier Namek, éternel rival de Sangoku. Si pour vous, c'est du chinois c'est certainement parce qu'il s'agit d'un très célèbre manga diffusé notamment dans la non moins célèbre émission de Dorothée intitulée "Club Dorothée" dans les années 90.

Je parle bien évidemment de "Dragon Ball Z" d'Akira Toriyama.

Ce dessin fait suite à un récent billet de Ples qui présentait Dragon Ball comme sa série préférée. Comme d'habitude, laissez vos commentaires. Ples, si tu vois ce dessin, ne me pulvérise pas trop sous les critiques, je ne suis pas vraiment dessinateur, je m'amuse :-). Mais si tu as des conseils pour que je progresse... c'est avec plaisir.

›› mercredi 8 février 2006

Il y a les vrais pros... et il y a moi

RememberComme je vous le disais dans une billet précédent, j'adore Photoshop. Et voici ce qu'on peut faire avec. Non, ce c'est pas une simple colorisation, tout a été fait avec Photoshop. Ce n'est pas un dessin unique non plus, il y a tout un album ("Remember") comme ça.

Alors j'en entend déjà certains s'esclaffer "Génial !", ou "Excellent !!" ou encore "Trop d'la balle !!". Je dis OUI, je suis bien de votre avis, mais malheureusement, c'est pas de moi (ça serait trop beau).

L'auteur (scénar et dessin) s'appelle Benjamin et il est chinois (je ne connais pas son véritable prénom qui de toute façon doit être imprononçable :-), je pense d'ailleurs qu'il ne tiens pas à ce que le public francophone le connaisse ; restons donc sur Benjamin.

Présent au festival d'Angoulême, sortant pour la toute première fois de Chine où il déjà une super star, c'est aussi l'un des rares mangakas à être édités en couleur (car il faut bien reconnaitre que les mangas de manière générale sont plutôt en noir et blanc, voire nuances de gris), et quelles couleurs !

A chacune de ses dédicaces dans son pays natal, des dizaines (parfois des centaines, sans exagérer) de personnes, se pressent devant son stand. En France, ses fans ne se comptent encore que par dizaines (c'est qui n'est déjà pas si mal vous avouerez) et encore, mais vu la qualité de son travail, il ne serait pas étonnant que cette popularité naissance grandisse de manière exponentielle.

L'éditeur se nomme Xiao Pan. Le site est actuellement en construction, mais vous pourrez voir quelques autres dessins de Benjamin, ce qui vous donnera une meilleure idée de son travail.

Petit à petit Beny fais son nid

Encore quelques modifications sur le thème graphique. Avec un fond plus sombre ça passe mieux. Je n'ai pas encore trouvé comment supprimer la ligne grise tout en haut de la page... mais ça ne saurait tarder. Cette barre ne sert vraiment à rien !

›› mardi 7 février 2006

Petite personnalisation rapide

J'ai simplement remplacé l'image en haut du blog (celle par défaut) par une autre un peu plus graphique. Je pense que ça sera suffisant jusqu'à ce que je trouve un peu d'inspiration pour faire un thème complet.

›› lundi 6 février 2006

J'adore Photoshop !

Signature

Décidément j'adore ce logiciel. Il m'a coûté à l'époque une vraie fortune (je n'ai que la version 6), mais je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté. Quatre couleurs et autant de coups de brosse et en deux minutes, voici ce qu'on obtient. J'ai simplement laissé mon stylet trouver son chemin. Ce n'est pas du grand art, mais je trouve ça sympa... Et puis c'est aussi ça un blog : montrer des choses dont tout le monde se moque totalement :-)

Le signe rouge, c'est ma signature. Ca ne veut certainement rien dire en Chinois, ni dans aucune autre langue asiatique d'ailleurs, c'est une pure invention. En fait, il est écrit "Ben" à la manière d'un pictogramme chinois. Bon, je vous l'accorde, c'est difficile à deviner....

›› dimanche 5 février 2006

Deux futures stars ?

Seul l'avenir nous le dira, mais à n'en point douter deux personnes de talent. Comme je vous le disais précédemment, le festival d'Angoulême attire de nombreux quidams qui font le déplacement parfois de loin. Il n'est donc pas évident de ce loger et passer quatre jours à dormir dans une voiture n'est pas la meilleure solution. C'est donc vers une chambre d'hôtes que nous nous sommes tournés ma chère et tendre et moi même. Nous fûmes reçus par un charmant couple de retraités.

La chambre juxtaposant la nôtre allait être occupée, mais nous ne savions pas encore par qui au moment de notre arrivée. C'est un peu plus tard dans la soirée du premier jour que nous avons fait connaissance de Ples et Tzav, respectivement dessinateur et scénariste.

C'est avec un grand intérêt que nous les avons écouté parlé de leur projet de BD. Nous avons eu le droit de voir les planches qu'ils allaient présenter le lendemain à plusieurs éditeurs présents au festival. J'ai même consulté le carnet de dessin de Ples...

C'est un coup de crayon sûr et une histoire pleine de rebondissement qui caractérise le binôme et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à vous parler d'eux. Vous trouverez les liens vers leurs blogs dans ma sélection sur la droite de la page ou tout simplement en cliquant sur leur nom juste au dessus.. Je vais suivre leur travail et vous en reparlerais certainement d'ici quelques temps.

Angoulême ou les rois du crayon

Un séjour à Angoulême pour un fan de BD, c'est comme un pèlerinage en Terres Saintes pour un pratiquant. Le Festival International de la Bande Dessinée se déroule chaque année le dernier week-end de janvier et rassemble bon nombre des plus grandes stars mondiales des bulles. Cette année le manga était à l'honneur, notamment avec la venue de plusieurs artistes chinois. Super stars dans leur pays, elles sont quasiment inconnues en France. C'est le cas notamment de Benjamin dont j'ai pu me faire dédicacer l'album "Remember".

Dessinateur entièrement en numérique, Benjamin est l'un des rares auteurs de manga en couleur. Alors qu'en Chine, 200 à 300 personnes font la queue pendant des heures pour avoir une dédicace devant son stand, à Angoulême, nous n'étions que 7 ou 8... Mais il n'est en France que depuis quelques jours et il y a fort à parier que d'ici quelques mois ces chiffres seront revus à la hausse.

Il y a tant à dire sur ce que j'ai vu que la nuit toute entière n'y suffirait pas... c'est donc en vous recommandant de vous procurer "Remember" l'album de Benjamin que je termine ce billet. Un vrai régal pour les yeux !

Dites bonjour à Simone...

Dites bonjour à SimoneBonjour Simone !

Non, cette charmante personne de sexe féminin et aux cheveux verts ne s'appelle pas Simone... elle ne s'appelle pas du tout en fait. C'est un dessin que j'ai réalisé hier et colorisé cet après-midi. Rien d'extraordinaire me direz-vous et je suis bien d'accord, mais je vous l'avais dit : je suis plus ou moins dessinateur (en fait plutôt moins que plus).

Le dessin a toujours été pour moi une passion, mais plus à regarder qu'à pratiquer (c'est comme pour le foot. De nombreuses personnes le pratiquent... affalés dans leur canapé, une bière à la main, l'autre dans le caleçon). C'est grâce à cette passion pour le dessin que je suis notamment fan de bandes dessinées en tous genres (j'ai une petite collection d'environ 300 comics, dont je suis assez fier).

J'ai toujours dessiné un petit peu, mais à part les visages au crayon (et de face :-)), je ne sais pas faire grand chose...

J'ai eu la chance cette année de passer 4 jours au fameux festival d'Angoulême (Festival International de la Bande Dessinée) où j'ai pu faire la rencontre de deux garçons très sympa qui sont respectivement scénariste et dessinateur (j'aurais l'occasion de reparler de ces deux artistes ici même dans les jours prochains car je vais suivre leur travail commun avec le plus grand intérêt).

Je dois dire que depuis ce festival qui s'est déroulé le week-end dernier, j'ai encore un peu la tête dans les nuages et j'ai eu envie de me remettre un peu au dessin.

Voici donc le résultat de quelques heures de travail. Mon premier dessin depuis des mois et surtout... ma toute première colorisation à la palette graphique. Ca vaut ce que ça vaut, ça a au moins le mérite d'exister. Cela dit, je ne suis pas "trop" mécontent du résultat.

C'est très largement perfectible, alors j'attends vos commentaires, tant au niveau du trait que de la couleur. Les critiques peuvent m'aider, mais je pense que les conseils m'aiderons encore plus car je suis vraiment débutant. Même si j'ai une bonne pratique de Photoshop - vous le constaterez bientôt en appréciant (peut être) certaines de mes interfaces de site Internet - je ne suis pas pour autant très doué aux pinceaux. Dessiner et coloriser une interface est une chose, dessiner et coloriser un visage en est une autre.

J'ai envie de m'améliorer un peu, dessiner des choses plus variées, pourquoi pas essayer dessiner un perso tout entier et pouvoir réaliser quelques petits strip et illustrer mes scénars JDR. Alors... a vos claviers... prêt.. PARTEZ !

›› samedi 4 février 2006

Mon blog... Enfin !!!

Bienvenue sur Book BenBonjour et bienvenue.

Je m'appelle Ben, je suis développeur Web indépendant et ce blog va me permettre de vous présenter une partie de mon travail.

Je suis un peu développeur, un peu graphiste, plus ou moins dessinateur, joueur quand j'ai le temps... et c'est de tout cela que je vais vous parler.

Les mises à jour se feront au grès de mes humeurs... enfin surtout au grès de ce que j'aurais sous la main qui vaille le coup d'être présenté :-)